Demain nous appartient et Ici tout commence, les feuilletons de TF1, sont parmi les plus populaires de la télévision française. Voilà pourquoi il est préférable de ne pas mettre ses fans en colère…
Face à la puissance de Netflix, la Une s’est associée à M6 et France Télévisions pour lancer Salto en 2020. Le principe de cette plateforme de streaming ? Proposer un voire deux épisodes en avance de vos programmes télé favoris. Si le service met également en ligne des séries exclusives et permet à ses abonnés de regarder les fictions, films et documentaires des chaînes françaises en replay, les clients se sont surtout abonnés à Salto pour voir les épisodes de leurs programmes en avance. Le 3 février 2023, Salto a informé ses utilisateurs sur Twitter que la plateforme ne serait exceptionnellement pas en mesure de de diffuser les épisodes en avance de deux séries, Demain nous appartient et Ici tout commence, jusqu’au dimanche 5 février 2023 inclus. Problème : Salto ne semble pas avoir tenu sa promesse, ce qui met les abonnés dans tous leurs états !
“C’est une blague”, “De plus en plus naze”, “Je vais résilier” : les abonnés Salto en colère contre la plateforme de streaming S’il y a bien une communauté de fans qu’il ne faut pas décevoir, c’est celle des deux feuilletons phares de TF1, Demain nous appartient et Ici tout commence. L’intrigue de ces deux séries est si haletante que de nombreux téléspectateurs sont prêts à débourser 7,99 euros par mois ou à se tourner vers un abonnement annuel pour voir les épisodes de ces programmes en avance. Forcément, lorsque la promesse de Salto n’est pas tenue, les abonnés se mettent dans tous leurs états. Très en colère, ils dénoncent le manque de sérieux de la plateforme mais aussi la dégradation de son service. Certains se disent d’ailleurs prêts à résilier leur abonnement : “Vraiment abuser de payer un abonnement sur une plateforme pour avoir les épisodes en avance de #DNA et #ITC alors qu’ils ne sont plus en mesure d’appliquer leur engagement ! Je vais résilier !”. D’autant qu’en ce lundi 6 février au matin, les épisodes ne sont toujours pas disponibles. À quand un retour des contenus ?
Les offres Max de TF1 et M6 ont-elles signé la fin de Salto ? Si Salto compte aujourd’hui 800 000 abonnés, il se pourrait bien que la plateforme de streaming se dirige vers une fin programmée. Delphine Ernotte, la patronne de France Télévisions, a annoncé le 22 janvier 2023 que le groupe public mettait un terme à sa collaboration avec Salto. En parallèle, TF1 et M6 ont lancé leurs offres Max. MyTF1 Max a la particularité de proposer des replay sans coupure publicitaire et disponibles 30 jours contre 7 habituellement, pour 2,99 euros par mois. De quoi acter la fin de Salto ? “S’il n’y a pas de repreneur dans les jours ou semaines qui viennent, ce sera la dissolution”, précise Antoine Chuzeville, représentant syndical SNJ au CSE central. Reste maintenant à savoir si le service de streaming de la Une décidera de proposer les épisodes en avance d’Ici tout commence et Demain nous appartient après la dissolution de Salto…
Retrouvez “Demain nous appartient” du lundi au vendredi sur NetPrince TV.