En ce mois de mars 2023, Axel Teyssier a découvert des secrets de famille sur son origine dans Ici tout commence sur TF1. Parallèlement à la série, son interprète, Thomas Da Costa, est également chanteur. Il a récemment publié le clip de « Jeu ». Pour Toutelatele, le comédien revient sur ce projet musical.
Valentin Delepaul : Depuis quelques semaines, vous avez publié le clip de « Jeu » ayant déjà fait des milliers de vues en quelques jours. Cette chanson parle d’une rupture. Comment avez-vous eu l’idée de faire une chanson sur ce sujet ?
Thomas Da Costa : C’est une histoire que j’ai vécue et qui m’a beaucoup inspiré à une période de ma vie. L’écrire me permettait de mettre des mots sur quelque chose qui parfois nous dépasse. Cette chanson est un peu un exutoire.
Claire Romain, qui incarne Ambre dans Ici tout commence, joue dans le clip. Qui a eu l’idée de la faire jouer et pourquoi ce choix ?
Claire est une très bonne actrice et on s’entend très bien. On n’a pas eu l’occasion de jouer tant que ça ensemble dans la série. C’était une envie de ma part de la faire participer au clip, idée partagée par le réalisateur. Elle a accepté tout de suite alors qu’elle était occupée sur la série et tournait autre chose à côté. Ca m’a fait plaisir d’avoir une discussion en commun pour tourner ce clip sur deux jours. Je lui ai fait écouter le morceau avant et cela lui a plu tout de suite. C’est cool de pouvoir partager d’autres projets que la série.
Quelle a été la réaction de vos partenaires d’Ici tout commence (ITC) en écoutant la chanson ?
Ils m’ont soutenu dans ce projet musical et j’ai l’impression qu’ils ont bien apprécié. C’est un vrai soutien et c’est très cool d’avoir des retours de leur part. J’en ai pas mal parlé sur le tournage et le fait qu’il y ait Claire dans le clip, cela engage deux personnes d’ITC. Il y a donc eu une résonance particulière au sein de l’équipe et des acteurs. J’ai eu des retours d’un peu tout le monde et ça a été positif. Par exemple, Pola Petrenko (Charlène dans la série, NDLR) m’a toujours soutenu sur la musique. C’est l’une des premières à avoir partagé « Avion mode » (son ancien titre, NDLR) alors que je venais d’arriver dans la série donc cela fait plaisir.
« Pola Petrenko (Charlène) m’a toujours soutenu sur la musique » Quelles sont vos inspirations musicales pour ce titre ?
Je me suis beaucoup inspiré de l’univers de Lomepal et Nekfeu. Je cherche toujours à mettre la musique au centre de ce que j’écris.
Pourquoi avez-vous choisi d’aller vers le style rap ?
Je trouve que le rap est un style musical qui laisse une vraie place au texte et cela a toujours fait partie de ma vie. Ça me permet de pouvoir m’exprimer complètement et si j’arrive à joindre la musique avec cela, c’est encore mieux. L’écriture occupe une place très importante en termes de timing et je mets beaucoup de temps à écrire. J’essaie de trouver une cohérence au niveau des rimes. J’ai écrit « Jeu » en plusieurs fois, cela s’est fait en 1-2 semaines.
Pourriez-vous aller vers la variété française ?
Complètement, j’ai une approche pop/rock dans la musique que je fais et je ne me cantonne pas du tout à un style en particulier. Je peux écouter à la fois du rap old-school comme commercial.
« J’ai passé plus de temps sur le parquet de Danse avec les stars que ce que je pensais » Votre précédent titre « Avion mode » comptabilise 58 000 vues en 11 mois contre 68 000 pour « Jeu » en quelques jours. Pensez-vous que votre popularité avec Ici tout commence et Danse avec les stars a aidé au succès ?
Quand j’ai sorti « Avion mode », je venais d’arriver dans la série. Je n’avais pas la visibilité que j’ai actuellement, qui est aussi due à ma participation à Danse avec les stars. Aujourd’hui, j’ai la chance d’être encore plus entouré et d’avoir une popularité plus importante pour mettre cela plus en valeur.
« Jeu » a été écrit à l’été 2021 et le clip a été tourné à l’été 2022. Est-ce un choix stratégique d’avoir sorti la chanson en février 2023 afin de laisser votre personnage s’installer dans Ici tout commence et attendre la fin de Danse avec les stars ?
Il n’y a pas de stratégie car je suis en indépendant, je n’ai pas de production qui gère cela. Pour être honnête, le morceau devait sortir plus tôt, mais j’ai passé plus de temps sur le parquet de Danse avec les stars que ce que je pensais. Cela a donc ralenti les choses (rires, NDLR). À la fin de l’émission, je me disais on va sortir ça début novembre, mais j’ai été au bout de l’aventure (éliminé en demi-finale, NDLR).
« L’objectif est de sortir un EP dans l’année » Avez-vous prévu de sortir un album ou en EP ?
L’objectif est de sortir un projet dans l’année. On travaille dessus, mais on n’a pas de date précise. Ça sortira dans l’année et ce sera un EP. J’ai beaucoup de jours de tournage sur Ici tout commence, je suis très occupé. Mais je n’ai pas réussi à mettre suffisamment de musique dans ma vie en 2022 donc j’essaye de le faire différemment en 2023 en accordant de la place à la musique.
Florence Coste (Laetitia) et Benjamin Doumba-Paris (Solal) participent à la tournée Acteurs TV en concert. Aimeriez-vous en faire partie et souhaiteriez-vous faire des concerts par la suite ?
Ce n’est pas tout à fait ce que je prévois de faire en concert puisque qu’ils font des reprises. Ce qui me ferait kiffer et que j’attends avec impatience c’est de pouvoir défendre et jouer mes morceaux. Pour l’instant, ma participation à ce concert n’est pas prévue. Pour ma part, je m’inspire beaucoup du modèle américain de s’ouvrir à toutes les disciplines artistiques : la danse, la chanson, l’acting. L’objectif est de pouvoir mettre tout ça ensemble et faire un concert qui soit un show.
Vous avez un air de ressemblance à Jacques Brel jeune. Si on vous propose un biopic, accepteriez-vous ?
On me dit souvent que je ressemble à Jacques Brel, Belmondo et Yves Montand. Ce que j’aimerais le plus, c’est joué dans un biopic. Ce serait incroyable ! Et si c’est sur l’un de ces trois artistes, ce serait dingue car ils m’inspirent beaucoup. Ce sont de vrais modèles pour moi.