Le lundi 3 avril dans Ici tout commence (TF1, 18h35), Anaïs confie sa détresse à Théo, David est à la traîne et le vote pour la direction de l’Institut prend une direction imprévisible…
Dans l’épisode d’Ici tout commence du lundi 3 avril 2023, Anaïs (Julie Sassoust) a passé le week-end à la coloc’. Elle essaye de s’occuper pour ne pas penser à Lisandro (Augustin Galiana), mais elle souffre énormément de sa tromperie. Elle n’arrive pas à croire que leur histoire en soit arrivée là. Salomé (Aurélie Pons) lui conseille d’en parler avec son petit ami, mais Anaïs a peur de ce qu’elle pourrait lui dire… Plus tard, à l’Institut, Lisandro se confie à Zacharie (Julien Alluguette) lorsqu’il voit Anaïs passer dans le parc. Il essaye de lui parler, mais la jeune femme n’est pas prête à l’écouter.
Plus tard, Anaïs croise Théo (Khaled Alouach) à l’économat et lui fait part de ce que Lisandro lui a avoué. Bouleversée, elle s’effondre dans ses bras. Après son départ, Théo se confie à Jude (Galaad Quenouillère). Il ne supporte pas de voir Anaïs malheureuse, mais ne peut s’empêcher de se dire que cette histoire pourrait les rapprocher. Plus ça va, plus ses sentiments pour elle sont forts. Il avait même très envie de l’embrasser lorsqu’il l’a prise dans ses bras.
La cheffe Guinot (Catherine Marchal) annonce aux première année qu’ils vont être notés sur le désossement d’une caille. Ethan (Rik Kleve) et Solal (Benjamin Douba) s’en sortent, mais David (Liam Hellmann), qui ne brille pas en technique, réduit sa caille en charpie. Désespérée, la cheffe Guinot lui passe un savon. Elle lui fait remarquer que sa technique est la pire de sa promo et que s’il ne se ressaisit pas rapidement, il finira par se retrouver à la traîne. Inquiet, David réserve le studio pour s’exercer à la découpe des cailles. Deva (Kathy Packianathan) lui propose son aide, mais le jeune homme veut y parvenir seul. Il a besoin de se prouver qu’il est capable de le faire.
Les élèves vont élire le nouveau directeur de l’Institut Le jour du vote pour la direction de l’Institut est arrivé. Clotilde (Elsa Lunghini) et Rose (Vanessa Demouy) ont promis leurs voix à Teyssier (Benjamin Baroche) en échange de son silence au sujet de la cocaïne, mais Clotilde hésite. Maintenant que Teyssier sait ce qu’elle a fait, elle se demande ce qu’il pourrait faire une fois de retour à la tête de l’Institut. Oserait-il la renvoyer ? Au détour d’une conversation houleuse avec Teyssier, Louis (Fabian Wolfrom) comprend que Clotilde et Rose vont voter pour lui. Il s’empresse d’aller voir Clotilde et lui demande de renoncer. Si Teyssier est nommé directeur, il aura tous les pouvoirs et en profitera pour réduire l’Institut en poussière…
De son côté, Teyssier va voir Axel (Thomas DaCosta) pour lui parler du vote. Tiraillé entre son oncle et les Armand, le jeune homme ne sait pas encore quoi faire. Teyssier lui suggère de se méfier de sa nouvelle famille. Selon lui, aucun d’eux n’est digne de confiance. Avant le vote, Axel croise Lionel (Lucien Belvès) et Hortense (Catherine Davydzenka). Il ne se réjouit pas de devoir choisir entre Teyssier et Armand, mais Lionel ne voit pas de quoi il se plaint. Pour une fois, il a l’occasion de faire entendre la voix des élèves et devrait s’en réjouir.
Au moment du vote, Rose vote pour Teyssier, mais pas Clotilde. Elle annonce qu’elle a décidé de se porter candidate. Antoine (Frédéric Diefenthal) veut donc procéder à un second tour, mais Axel refuse d’y participer. Pour lui, ce vote ne vaut rien. Il faudrait plutôt donner la parole aux élèves. Antoine partage l’avis d’Axel et tous s’accordent pour organiser un vote parmi les élèves…