Le 27 avril dans Ici tout commence (TF1, 18h35), Théo redoute la demande en mariage de Lisandro à Anaïs et Claire démissionne…
Dans l’épisode d’Ici tout commence du jeudi 27 avril 2023, Théo (Khaled Alouach) a appris par Charlène (Pola Petrenko) que Jude (Galaad Quenouillère) avait refusé qu’elle lui arrange un coup avec un de ses followers Instagram. Jude admet que le garçon pourrait lui plaire, mais il se montre récalcitrant. Théo lui fait remarquer qu’il n’a rencontré personne depuis Eliott (Nicolas Anselmo) et que cela lui ferait du bien de se lancer dans quelque chose de nouveau. Il l’encourage à proposer un rendez-vous à son prétendant, mais le date ne se passe pas comme prévu. Il s’avère que le follower de Charlène n’est pas à la recherche d’une relation, mais d’un modèle pour son cours d’arts plastiques. Humilié, Jude rentre à l’Institut et va voir Billie (Margaux Aguilar) et Charlène. Il leur reproche de l’avoir mis dans une situation mortifiante et les somme de rester en dehors de sa vie privée à l’avenir.
De son côté, Théo donne sa première masterclass aux élèves de Master. Il leur donne pour consigne d’adapter l’une des recettes phares d’Auguste Armand pour un autre pays. Sans surprise, la cuisine d’Anaïs (Julie Sassoust) bluffe le jeune chef, qui ne cesse de la dévorer des yeux. La tension entre eux est même si palpable qu’elle n’échappe pas à Salomé (Aurélie Pons). La jeune femme fait remarquer à Anaïs qu’il y a toujours quelque chose entre elle et Théo, mais Anaïs lui assure le contraire. Théo est juste un ami et de toute façon, elle s’est remise avec Lisandro (Agustin Galiana). Salomé cherche alors à savoir ce que ferait son amie si Lisandro la demandait en mariage en lendemain, mais Anaïs refuse de répondre. Elle est certaine que cela n’arrivera pas. Ailleurs à l’Institut, Théo se confie à Jude. Il a appris par Esteban (Noa Da Silva) que Lisandro allait demander Anaïs en mariage et a du mal à s’y faire…
Claire démissionne mais reprend du poil de la bête Sur le conseil d’Olivia (Virginie Caliari), Louis (Fabian Wolfrom) va parler à sa mère. Il essaye d’établir le dialogue, mais Claire (Catherine Marchal) n’est pas encore prête à discuter. Parler de sa démission et des regrets qu’elle pourrait avoir lui est trop difficile. Plus tard, la cheffe Guinot reçoit la visite d’Ambre (Claire Romain), qui lui demande pardon pour son mensonge au sujet de Diane Leyre. Elle explique avoir voulu lui redonner confiance en elle pour éviter que son burn-out ne laisse de traces, comme ce fut le cas jadis avec son père. Le discours de la jeune femme touche Claire, qui comprend désormais pourquoi Ambre tenait tant à lui venir en aide. Avant de partir, Ambre suggère à la cheffe de passer en cuisine dire au revoir à la brigade. Elle pense que cela pourrait leur faire très plaisir.
Claire accepte sa demande et passe voir Jasmine (Zoï Sévérin), Hortense (Catherine Davydzenka) et Deva (Kathy Packianathan) à l’Atelier. Elle confie avoir beaucoup appris auprès d’elle et leur demande de ne pas perdre leur fraîcheur. Elles sont toutes formidables. Les larmes aux yeux, Claire quitte la cuisine. En fin de journée, les filles de la brigade féminine prennent conscience qu’elles ne seront jamais prêtes à temps pour la dégustation du lendemain. Deva suggère de demander de l’aide à Mehdi (Marvin Pellegrino) et Enzo (Aziz Diabaté), mais Ambre refuse catégoriquement d’appeler des hommes à la rescousse. À leur grand soulagement, la cheffe Armand (Elsa Lunghini) propose de venir leur prêter main forte après son dernier cours.
Après avoir posé sa démission, Claire croise Salomé. Cette dernière n’arrive pas à croire que la cheffe décide de partir, mais Claire a pris sa décision. Elle pense ne plus rien avoir à apporter à l’Institut, d’autant que Clotilde et Teyssier (Benjamin Baroche) n’ont plus aucune estime pour elle. Salomé pense qu’elle devrait rester pour les élèves comme elle, pour qui elle est un exemple… En fin de journée, Claire surprend la brigade féminine en venant les rejoindre en cuisine. Clotilde, qui a entendu sa conversation avec Salomé un peu plus tôt, demande à lui parler en privé. Elle lui demande pardon pour la fois où elle l’a empêchée de devenir directrice de l’Institut. Si elle l’a fait, c’est parce qu’elle lui en voulait pour son histoire avec son père, pas parce qu’elle ne l’estime pas en tant que cheffe. D’ailleurs, elle l’a toujours beaucoup estimé. Remotivée, Claire décide de rester en cuisine pour aider la brigade à finir son menu…