Le 3 juillet dans Ici tout commence (TF1, 18h35), Rose quitte le domicile conjugal, Enzo fait face à sa nouvelle réalité et Benoît Delobel s’oppose au double mariage de Greg et Eliott…
Dans l’épisode d’Ici tout commence du lundi 3 juillet 2023, Rose (Vanessa Demouy) fait sa valise. Souleymane (Dembo Camilo) culpabilise, persuadé d’avoir provoqué la rupture en parlant à son père de la rumeur sur Solal (Benjamin Douba-Paris) et sa belle-mère, mais Rose lui assure le contraire. Si Antoine (Frédéric Diefenthal) et elle en sont arrivés là, c’est pour de bonnes raisons. En arrivant chez Clotilde (Elsa Lunghini), Rose confie être soulagée par sa rupture avec Antoine. Elle pense avoir commencé à faire le deuil de son couple bien avant la fin officielle de sa relation. De son côté, Antoine est bouleversé par sa séparation avec Rose…
De retour à l’Institut en fauteuil roulant, Enzo (Aziz Diabaté) tombe sur Anaïs (Julie Sassoust) et Salomé (Aurélie Pons), à qui il annonce avoir décidé de passer son oral de master dès le lendemain. Gênées, les deux jeunes femmes prennent bien soin de ne pas mentionner la blessure de leur ami, ni son fauteuil roulant, mais cela agace le principal intéressé… Au château, Enzo essaye de se rendre dans le bureau de Teyssier (Benjamin Baroche) mais se retrouve coincé en bas des marches. Il demande donc à Joachim (Janis Abrikh) d’appeler le directeur pour qu’il le rejoigne dans le par cet lui annonce que son opération n’aura lieu que dans plusieurs mois. En attendant, il va devoir cuisiner en fauteuil. Teyssier lui fait remarquer que les espaces ne sont pas adaptés pour lui. Il lui promet de faire le nécessaire pour la rentrée mais d’ici là, Enzo va devoir faire un trait sur la cuisine.
Hortense demande à Vic d’être sa témoin et Benoît Delobel débarque à l’Institut
La décision d’Hortense (Catherine Davydzenka) et Mehdi (Marvin Pellegreino) est prise. Ils vont se marier le même jour que Greg (Mikaël Mittelstadt) et Eliott (Nicolas Anselmo). Le futur marié panique un peu à l’idée de devoir tout organiser, mais Vic (Lou Ladegaillerie) vole à son secours. Elle a préparé tout un rétroplanning pour faciliter les choses. Touchée, Hortense demande à sa sœur d’être sa témoin… Plus tard, les quatre futurs mariés se retrouvent pour discuter du menu. Hortense propose de faire un buffet pour pouvoir servir facilement l’intégralité des invités, mais Greg et Mehdi sont dubitatifs. Ils pensent que servir un buffet au mariage de quatre chefs serait un peu décevant mais finissent par accepter.
De leur côté, Lionel (Lucien Belvès) et Vic se retrouvent pour l’organisation des discours. Lionel prévoit un monologue interminable, ce que Vic désapprouve. Elle propose plutôt de faire une vidéo où chaque personne parle pendant quelques secondes. Lionel ne cache pas sa déception, ce qui donne une idée à Eliott. Et si Lionel officiait le mariage ?
Dans l’après-midi, Benoît Delobel (Joseph Malerba) arrive à l’Institut. Par peur de sa réaction, Greg décide de lui cacher qu’Hortense et Mehdi vont se marier le même jour qu’Eliott et lui. Il explique avoir trop peu de décevoir son père, qui est venu jusqu’à Tokyo pour lui prêter main forte tellement il avait du mal à gérer sa propre brigade, au départ. Lionel se montre compréhensif et lui propose de parler à Benoît à sa place, mais Greg ne pense pas que cela soit une bonne idée. Il décide de le lui annoncer lui-même, mais le chef Delobel apprend la nouvelle avant qu’il ne puisse dire quoi que ce soit. Très en colère, il leur passe un savon, déclarant que Greg et Eliott on se ridiculiser en célébrant un double-mariage…