Le 4 juillet dans Ici tout commence (TF1, 18h35), Benoît Delobel prend les rênes de l’organsation du mariage, Eliott se sent bridé et Enzo obtient les félicitations du jury…
Dans l’épisode d’Ici tout commence du mardi 4 juillet 2023, Benoit (Joseph Malerba) demande à Greg (Mikaël Mittelstadt) et Eliott (Nicolas Anselmo) de le rejoindre sur la terrasse du Double A. Il reconnaît s’être emporté la veille, en apprenant pour leur double-mariage, et leur annonce avoir décidé de ne pas s’y opposer. En revanche, il leur demande d’être intransigeants sur le menu. En tant qu’anciens élèves de la meilleure école de France, ils n’ont pas le droit à l’erreur. Plus tard, Eliott retrouve Hortense (Catherine Davydzenka) pour travailler sur l’organisation du mariage. La jeune femme ne propose que des idées sans queue ni tête, ce qui force Eliott à la recadrer.
De son côté, Mehdi (Marvin Pellegrino) passe voir Teyssier pour lui annoncer que son mariage avec Hortense aura lieu le même jour que celui de Greg et Eliott. Il en profite pour lui demander d’être son témoin. Sans lui et Hortense, il ne serait jamais là où il est aujourd’hui. Teyssier feint l’indifférence, mais accepte, visiblement touché. En rentrant de chez son directeur, Mehdi rejoint Greg en cuisine pour présenter leur idée de buffet au chef Delobel. Ce dernier leur fait remarquer que l’idée du buffet ne convient pas à un tel mariage. De plus, il va leur falloir revoir le menu et agrandir leur brigade. Mehdi suggère de demande à Jude (Galaad Quenouillère) de se joindre à eux…
Un peu plus tard, Eliott croise Jude et lui fait quelques confidences. Il a beau apprécier l’aide du père de Greg, il aurait préféré que son mariage et celui d’Hortense ressemble davantage à une grande fête à une cérémonie guindée. De son côté, Hortense présente ses idées à Vic et Deva (Kathy Packianathan). Elle voudrait un mariage sur le thème du carnaval d’animaux, mais elle sait qu’Eliott n’approuvera jamais à cause de Greg et son père. Elle a le sentiment que son meilleur ami n’est plus sur la longueur d’ondes qu’elle depuis son départ pour Tokyo. Sur le conseil de Vic et Deva, Hortense décide tout de même de proposer son idée à Greg et Eliott. Sans surprise, Greg désapprouve. Quant à Eliott, il garde le silence et finit par se ranger du côté de son fiancé. Hortense insiste, persuadée qu’Eliott s’écrase face à Greg, mais cela met le jeune homme dans une colère noire. Il la somme d’arrêter d’insister, et de grandir…
Enzo obtient les félicitations du jury
Anaïs (Julie Sassoust) et Salomé (Aurélie Pons) improvisent une petite séance de yoga pour se détendre. Leurs oraux de Master sont prévus dans la journée, et Louis (Fabian Wolfrom) fera partie du jury. De son côté, Charlène (Pola Petrenko) est en proie au doute. Elle a beau adorer son projet de design culinaire, elle sait que son père désapprouve et ne pas s’empêcher de remettre ses choix en question. Claire (Catherine Marchal) et Louis se montrent rassurants. D’après eux, Teyssier (Benjamin Baroche) fait mine de désapprouver pour la pousser à donner le meilleur d’elle-même.
En arrivant à l’Institut pour son oral, Enzo (Aziz Diabaté) tombe sur Vic (Lou Ladegaillerie). Cette dernière lui présente ses excuses. Si elle ne l’avait pas encouragé à être juré dans le train, il n’en serait pas là où il en est aujourd’hui. Enzo l’arrête tout de suite. Elle ne pouvait pas prévoir l’accident et n’est absolument pas coupable de sa blessure. Rassurée, Vic commence à plaisanter au sujet du fauteuil de son ami et le conseille de le pimper avant d’aller passer sa soutenance. Néanmoins, Enzo n’a pas vraiment envie d’y aller. Il pense que son projet n’a plus d’intérêt s’il ne peut pas cuisiner. En désaccord, Vic l’encourage.
Vient le temps de la présentation des projets. L’oral d’Anaïs se passe très bien, ainsi que celui de Charlène. Quant à Enzo, il bluffe tout simplement le jury. Au final, Rose (Vanessa Demouy) décerne la mention honorable à Anaïs, Salomé et Charlène. Enzo, lui, repart avec les félicitations du jury. Clotilde (Elsa Lunghini) accepte par ailleurs de lui donner les rênes du pop-up pour l’été…