Tandis que le double mariage entre Hortense et Mehdi et Eliott et Greg approche dans Ici tout commence, Mikaël Mittelstadt s’est longuement confié sur sa vie, et sur son choix de quitter la France.
De retour depuis quelques jours dans Ici tout commence, diffusé sur TF1 à 18.35, Mikaël Mittelstadt, qui connaissais bien Clément Rémiens avant le tournage, s’est longuement confié dans notre podcast Dhombres et de Lumière (à écouter ci-dessus). L’occasion pour ce dernier de revenir sur sa carrière, et d’évoquer l’une des expériences les plus fortes de sa vie.
Mikaël Mittelstadt évoque sa maman, “la personne la plus sage que je connaisse”
À l’époque où il est engagé pour intégrer Ici tout commence, le jeune homme vivait à New York. Dans l’entretien qu’il nous a accordé, il révèle les raisons de son exil : “Mon départ à New York, c’était une fuite. J’ai quitté la France à cause de sa mentalité élitiste, basée sur les diplômes. En outre, professionnellement, je passais régulièrement toutes les étapes des castings, mais ce n’était jamais moi qui était retenu à la fin. C’est ma mère – la personne la plus sage que je connaisse ! – qui m’a dit ‘pars, ne te pose pas de question'”. Après avoir été élève au Cours Florent, au moment de son départ, le comédien alors âgé de 19 ans compte parmi les professeurs de cette célèbre école d’Art Dramatique qui a formé nombre de stars dont Guillaume Canet, Isabelle Adjani ou encore Guillaume de Tonquédec.
Le jour où Mikaël Mittelstadt a rencontré Jake Gyllenhaal
“J’avais été adoubé plus jeune professeur de l’école, s’amuse-t-il. C’était très chouette, mais je risquais de m’enfermer dans quelque chose, en attendant de trouver le rôle qui n’arrivait pas. Comme je réfléchis souvent après avoir agi – heureusement ! – je suis parti.”. Si les Etats-Unis ne lui sont pas inconnus pour y avoir séjourné à plusieurs reprises, il avoue aujourd’hui quelques menues angoisses au moment du grand saut au-dessus de l’Atlantique : “Je parlais bien anglais, mais partir sans connaître personne, c’était un peu flippant… Au bout d’une semaine, j’ai passé une audition et décroché un rôle ! J’ai compris que j’avais pris la bonne décision. J’ai fait du théâtre, beaucoup tourné dans des clips étudiants, pas mal de courts-métrages, et j’ai rencontré des stars comme Jake Gyllenhaal ou Peter Brooke [célèbre metteur en scène, ndlr] dont j’étais très admirateur.”
Mikaël Mittelstadt : “Mon idée, c’était de faire ITC pendant six mois”
Aussi, lorsqu’il est appelé par la production d’Ici tout commence à quelques jours du début du tournage, Mikaël Mittelstadt n’imaginait pas que son séjour en France se prolongerait si longtemps : “Mon idée, c’était de jouer dans cette série pendant six mois ou un an, et, ensuite, de repartir à New York pour reprendre ma vie laissée sur pause”. Une “pause” qui dure désormais depuis trois ans… Quant à savoir si sa vie new-yorkaise lui manque, celui qui a interprété Gilbert Bécaud dans Bardot répond sans hésiter : “Énormément. Je ne suis pas seulement revenu avec plus de colliers [il rit], je me suis émancipé ! D’après mes proches, il y a vraiment eu un avant et un après. C‘est important, à un moment de sa vie, de savoir quitter l’endroit où on a grandi.”