Le 7 juillet dans Ici tout commence (TF1, 18h35), Zacharie remplace Enzo au pop-up, Louis mène son enquête sur le sauvetage d’Axel et Eliott annule le double-mariage…
Dans l’épisode d’Ici tout commence du vendredi 7 juillet 2023, Clotilde (Elsa Lunghini) annonce à une poignée d’élèves qu’Enzo (Aziz Diabaté) ne reprendra finalement pas le pop-up cet été. Le restaurant n’est pas adapté à son fauteuil roulant, et il serait trop compliqué de tout changer maintenant. Par solidarité pour Enzo, les étudiants refusent de prendre sa suite. La cheffe Armand essaye de les convaincre, en vain, et se retrouve à annoncer la nouvelle aux professeurs. Zacharie (Julien Alluguette) se dévoue pour s’occuper du pop-up, mais Teyssier hésite. La spécialité de Landiras est la pâtisserie, pas la cuisine. Bon joueur, Zacharie déclare qu’il fera une proposition de menu dans la soirée. Le soir venu, Teyssier et Clotilde passe au studio pour goûter les plats de Zacharie. Le directeur fait la fine bouche, mais Clotilde, elle, est très convaincue. Elle accepte de laisser Zacharie s’occuper du pop-up.
À l’Institut, Jasmine (Zoï Séverin) surprend Axel (Thomas DaCosta) en train de regarder le portrait d’Auguste Armand (Francis Huster). Le jeune homme se demande toujours qui lui a envoyé le SMS reçu le jeudi précédent et se demande ce que cette personne peut bien lui vouloir. Jasmine lui conseille d’en parler à Teyssier (Benjamin Baroche) ou à ses sœurs… De son côté, Louis (Fabian Wolfrom) va voir Clotilde et Rose (Vanessa Demouy) et leur pose des questions sur l’homme ayant sauvé Axel après l’accident de train. Les deux femmes lui conseillent de passer à autre chose, mais Louis est déterminé. Il veut savoir ce qu’il s’est passé et comment la chevalière d’Auguste s’est retrouvée dans le portefeuille de son frère. Malgré les recommandations de ses sœurs, Louis va voir Axel et lui pose des questions. Axel évite le sujet et prétend ne pas avoir la bague sur lui lorsque Louis demande à la voir…
Le double-mariage est menacé Au réveil, Eliott (Nicolas Anselmo) présente ses excuses à Greg (Mikaël Mittelstadt). Il sait qu’il aurait dû lui parler de son mal être avant qu’il ne l’apprenne par Hortense (Catherine Davydzenka), mais il ne voulait pas lui rajouter du stress alors que les choses se passaient déjà mal au restaurant. Greg est perdu. Chaque fois que quelque chose ne va pas entre eux, Eliott en parle à Hortense plutôt qu’à lui. Il commence à se demander si son fiancé ne devrait pas plutôt épouser sa meilleure amie…
Au même moment, Mehdi (Marvin Pellegrino) passe voir Hortense dans sa chambre. La jeune femme regrette d’avoir dit à Greg qu’Eliott n’aimait pas sa vie à Tokyo. Elle essaye de l’appeler pour lui présenter ses excuses, mais Eliott filtre tous ses appels. Il est trop en colère pour lui parler, d’autant que Greg hésite désormais à l’épouser… En cuisine, Greg se confie à son père sur les difficultés qu’il traverse avec Eliott et ses doutes au sujet du mariage. Benoît (Joseph Malerba) lui fait remarquer que tous les couples traversent des épreuves, surtout à l’approche d’un mariage. De plus, il pense que Greg n’a jamais vraiment envisagé d’annuler le mariage. Sinon, il ne serait pas en cuisine à travailler sur le menu.
Pour sauver le mariage, Jasmine (Zoï Séverin), Vic (Lou Ladegaillerie) et Lionel (Lucien Belvès) s’arrange pour que Greg et Eliott se retrouvent seuls à l’économat, le lieu de leur premier baiser. Eliott explique à son fiancé qu’il n’est pas malheureux à Tokyo, c’est simplement qu’il lui arrive d’avoir le mal du pays. Mais ce qui compte pour lui, c’est Greg.
En fin de journée, Hortense interpelle Eliott dans un couloir et se confond en excuses. Elle n’aurait jamais dû répéter à Greg ce qu’il lui avait confié. Eliott accepte de lui pardonner, mais annonce qu’il a décidé d’annuler le double-mariage. Seuls Greg et lui se marieront le 14 juillet, comme cela avait été prévu au départ. Bouleversée, Hortense refuse de se plier à sa volonté. Non seulement Mehdi et elle se sont projetés sur cette date, mais ils ont déjà fait partie les invitations. Elle décide donc de se marier le 14, avec ou sans Eliott.