Le 14 juillet dans Ici tout commence (TF1, 18h35), le double-mariage à lieu, Axel découvre qu’Auguste lui a légué un restaurant et Greg et Eliott font leurs adieux à l’Institut…
Dans l’épisode d’Ici tout commence du vendredi 14 juillet 2023, c’est le grand jour pour Greg (Mikaël Mittelstadt), Eliott (Nicolas Anselmo), Mehdi (Marvin Pellegrino) et Hortense (Catherine Davydzenka). Au grand désarroi de son père, Greg décide de porter un kilt. Il sait que ce n’est pas traditionnel, mais il veut assumer qui il est, que ce mariage lui ressemble, ainsi qu’à Eliott. De son côté, Hortense se prépare avec Vic (Lou Ladegaillerie) quand elle reçoit un bouquet de fleurs de la part d’Eugénie (Sophie Duez). Cette attention lui fait plaisir, mais si elle vit très mal l’absence de sa mère.
Claire (Catherine Marchal) est contrariée. Sur le groupe Whatsapp du mariage de Greg et Eliott, 30 personnes ont liké la photo où elle et Olivia (Virginie Caliari) s’embrassent. La cheffe végan ne voit pas le problème, mais Claire, elle, se sent violée dans son intimité. De plus, elle a peur que les chefs invités au mariage les voient différemment, maintenant… Alors qu’il se prépare avec Jasmine (Zoî Séverin), Axel (Thomas DaCosta) reçoit un nouveau SMS de la personne prétendant l’avoir sauvé après l’accident de train. Celle-ci lui donne rendez-vous dans l’après-midi. Jasmine pense qu’il ne devrait pas y aller sans savoir de qui il s’agit, mais Axel préfère se lancer. Il a besoin de savoir ce qu’il s’est passé après l’accident et de comprendre pourquoi la chevalière d’Auguste Armand s’est retrouvée dans son portefeuille.
Axel fait une grande découverte sur Auguste
L’heure de la cérémonie est venue. Devant l’assemblée, Lionel (Lucien Belvès) célèbre les unions des deux couples, très émus. Il en profite pour faire une belle déclaration d’amitié à Greg, qui l’embrasse… sur la bouche ! Vient ensuite l’heure de la fête, durant laquelle Axel s’absente pour aller à la rencontre de son mystérieux interlocuteur. Il fait la connaissance de Richard, qui confie avoir été un grand ami d’Auguste Armand. Il y a quelques temps, il a appris que ce dernier avait eu un dernier fils et a cherché à le retrouver.
Avant sa mort, Auguste avait ouvert un restaurant à deux heures de Calvières. Un établissement qu’il souhaitait léguer à son fils. Axel ne voit pas comment cela est possible, Auguste n’ayant jamais su qu’il existait, mais Richard lui assure le contraire. Auguste savait que Lucie avait un fils de lui et s’en est voulu de ne pas avoir été là pour lui. Il a même baptisé son restaurant Lucie, en homme à cette dernière. Richard explique être monté à bord du train pour tout dire à Axel, mais l’accident est survenu. C’est alors qu’il a l’a sauvé et a mis la chevalière d’Auguste dans son portefeuille…
Greg et Eliott quittent l’Institut pour toujours
À l’Institut, Teyssier (Benjamin Baroche) livre un discours très émouvant. Eliott va ensuite voir ses parents et discute avec son père, qui s’avoue très fier de lui. Claire, elle, se sent mal à l’aise. Elle a l’impression que certains chefs n’arrêtent pas de les regarder, elle et Olivia. Mais lorsque l’un d’eux vient les voir, c’est pour leur faire une proposition professionnelle : il travaille sur un projet de restaurant et il aurait besoin de leur regard, qu’il juge plus moderne que le sien. Claire est rassurée…
Après la fête, Greg et Eliott font leurs adieux. Leur lune de miel les attend. En larmes, Hortense offre à Eliott un morceau de mur de l’Institut. Elle souhaiterait qu’il le porte en talisman, pour qu’il ait toujours avec lui un petit bout de l’école. Elle lui rappelle que sans lui, l’Institut ne sera plus jamais le même, et lui confie à quel point elle l’aime. D’ailleurs, en s’étant mariée le même jour que lui, elle a un peu le sentiment d’être mariée avec lui. Eliott sourit. C’est aussi ce qu’il ressent, mais le temps est venu pour lui de prendre son envol. Après un dernier “je t’aime” destiné à sa meilleure amie, le jeune homme quitte l’Institut avec Greg.