En ce mois de juillet 2023, Auguste Armand va faire son retour sous forme de flash-back dans Ici tout commence sur TF1. Axel va faire une terrible découverte impactant le clan Armand. Après presque trois ans d’absence, Francis Huster fait son retour dans la série en reprenant le rôle du fondateur de l’Institut.
En ce mois de juillet 2023, dans Ici tout commence sur TF1, après le terrible accident de train, Axel (Thomas Da Cota) a été miraculeusement sauvé. A son réveil, il est persuadé que son sauveur est Auguste Armand, son père biologique, mais finit par se persuader que ce n’était qu’une hallucination car le fondateur de l’Institut est bel et bien mort.
Pourtant, lorsqu’il retrouve la chevalière d’Auguste Armand dans son portefeuille, Axel est troublé et fait part de sa découverte à Rose (Vanessa Demouy), Clotilde (Elsa Lunghini) et Teyssier (Benjamin Baroche). Alors qu’il se laisse convaincre d’abandonner ses recherches, il reçoit un message anonyme de son mystérieux sauveur. Après plusieurs jours sans réponse, celui-ci finit par rencontrer Axel.
« J’aime beaucoup le concept des flash-backs (…) car ils donnent une nouvelle force à la série »
Il s’agit de Richard (Eric Savin), un ancien ami d’Auguste Armand. Cette rencontre va bouleverser Axel. En effet, le jeune homme va aller de surprise en surprise et va faire une terrible découverte sur son père biologique. Malgré la mort du personnage il y a trois ans, Auguste Armand va faire son retour, mais sous forme de flash-back. Francis Huster reprend donc son rôle et se confie dans une interview accordée à Télé Poche.
Un choix qui tenait à cœur au comédien : « En 2020, à la création de la série, je ne pouvais pas rester car j’avais des projets au théâtre. Mais quand Auguste Armand est mort, j’ai promis aux équipes que je reviendrais. J’aime beaucoup le concept des flash-backs (…) car ils donnent une nouvelle force à la série. On ne peut pas mentir. C’est forcément la vérité qui est racontée ».
Le retour choc de Francis Huster dans Ici tout commence sur TF1
Au cours de cette nouvelle intrigue, Francis Huster révèle : « On va découvrir qu’Auguste Armand a été assassiné ! ». Il précise : « Tous les retours dans le passé vont finir par révéler qui est l’auteur de ce meurtre ». Concernant son retour sur le tournage, l’acteur affirme qu’il y a « eu beaucoup d’émotions ! Les équipes m’ont fait la fête ». Il ajoute que les fans de la série « étaient sidérés » de le voir devant l’Institut.
Pour lui, le succès d’ Ici tout commence s’explique par l’horaire, 18h30, rassemblant « les jeunes et les vieux ». Il met également en avant les jeunes acteurs et affirme : « Pour moi, les plus grands de ce métier devraient tous passer dans ces séries quotidiennes pour épauler ces jeunes ». Il évoque également la « qualité des réalisateurs et la liberté d’écriture ».
« J’appréhendais donc un peu mon retour dans la série »
Lorsqu’il a appris qu’Auguste Armand avait un quatrième enfant, Axel, Francis Huster a eu peur. Il avoue : « J’ai été très inquiet car, dans ma carrière, j’ai toujours refusé de jouer des rôles de méchant. J’appréhendais donc un peu mon retour dans la série. Mais c’est ça, la grosse surprise dans ce retour d’Auguste Armand : les flash-backs sont des scènes dans lesquelles, au contraire, mon personnage se comporte en héros. Ce sont des scènes très réussies ».
Sur un retour régulier dans la série, son interprète n’est pas contre l’idée : « Personnellement, je suis prêt à revenir tous les deux-trois mois, soit pour refaire des flash-backs, soit pour rester auprès des autres personnages pendant un petit moment. »
Ici tout commence est à retrouver du lundi au vendredi à 18h30 sur TF1.