Le 21 juillet dans Ici tout commence (TF1, 18h35), Tom et Laëtitia passent un marché, Maya et Ethan sympathisent et Axel découvre qu’Auguste a été empoisonné…
Dans l’épisode d’Ici tout commence du vendredi 21 juillet 2023, c’est le grand jour pour la brigade du pop-up. Zacharie (Julien Alluguette) est surexcité, mais Laëtitia (Florence Coste) ne partage pas sa joie. Elle lui en veut toujours de lui avoir dit qu’elle n’avait pas les épaules pour assurer le service… Avant le lancement du pop-up, Tom (Tom Darmon) prend son courage à deux mains et explique à Landiras qu’il voudrait organiser un roulement entre le service et la cuisine. Il ne se voit pas du tout passer l’été à jouer les serveurs plutôt que de progresser aux fourneaux… À son grand désarroi, le chef refuse catégoriquement de modifier son planning.
Pour se venger, Tom ne se présente pas à l’heure du service. Landiras se retrouve à jongler entre la cuisine et les clients. Désespéré, il en vient à demander à Laëtitia de s’occuper du service, ce qui fait doucement rire cette dernière. N’avait-il pas assuré qu’elle n’était pas assez classe pour le restaurant ? Finalement, Laëtitia s’en sort très bien et devient la nouvelle serveuse officielle du pop-up. En fin de service, Tom passe la voir. Il s’avère que lui et Laëtitia avait passé un marché : il lui laissait sa place de serveur et elle lui obtenait un stage d’été dans un restaurant de la région.
Salomé (Aurélie Pons) angoisse à l’idée de retrouver Maya (Alexandra Favalli) au stage d’été. Elle aimerait vraiment réussir à la motiver, mais ne sait pas comment faire. Gaëtan (Terence Telle), qui a discuté avec Léonard (Thomas Vilan) la veille, lui apprend que Maya fait un blocage avec la cuisine depuis que Salomé a quitté le foyer.
Maya et Ethan sympathisent et Axel trouve un enregistrement d’Auguste
Pendant son cours, Salomé demande aux étudiants de préparer une île flottante. Sans surprise, Ethan (Rik Kleve) excelle. Maya est impressionnée, d’autant que son propre dessert est très basique. Ethan lui explique que la cuisine n’est pas seulement une question de technique… Après le cours, Salomé demande à Ethan s’il accepterait d’être en binôme avec Maya. Ethan lui fait remarquer que leurs niveaux sont très différents, mais Salomé y voit justement une opportunité. Ethan pourrait-il rendre à Maya le goût de la cuisine ? En fin de journée, Salomé officialise la formation du binôme Ethan/Maya. Le courant passe aussitôt très bien entre les deux apprentis-cuisiniers, qui réalisent avoir beaucoup de points communs…
Jasmine (Zoï Séverin) et Lionel (Lucien Belvès) sont persuadés que Richard (Éric Savin) cache quelque chose et conseillent à Axel (Thomas Da Costa) de se méfier de lui. En cuisine, Élodie (Sarah-Cheyenne Santoni) est surprise de constater que Louis (Fabian Wolfrom) s’entend très bien avec Clotilde (Elsa Lunghini). Le jeune homme explique avoir enfin trouvé la paix, maintenant qu’il a vraiment l’impression de faire partie du clan Armand. Un peu plus tard, Axel surprend une dispute entre Richard et Élodie.
Après plusieurs heures de travail, Rose (Vanessa Demouy) propose à la brigade d’aller se détendre à la plage. Tout le monde suit sauf Axel, qui souffle à Jasmine qu’il va rester au Lucie pour enquêter discrètement sur Richard. Un peu plus tard, Axel crochète la serrure de la pièce soi-disant condamnée et se retrouve face à Richard, installé à un bureau. Ce dernier lui explique que ce bureau était à Auguste, et qu’il ne lui en a pas parlé parce qu’il souhaitait le garder pour lui. Il lui propose de s’installer au bureau. En regardant dans les tiroirs, Axel remarque un double-fond et y trouve une clé USB. À l’intérieur, une série d’enregistrements. Richard et Axel décident d’en écouter un, dans lequel Auguste fait part de ses regrets vis-à-vis de Lucie et de son fils. Il déclare également ne plus avoir beaucoup de temps, ayant appris qu’un de ses proches l’avait empoisonné…