Le 24 juillet dans Ici tout commence (TF1, 18h35), Leonard joue les coachs love, Laëtitia rencontre des difficultés au pop-up et Axel soupçonne Rose d’avoir empoisonné Auguste
Dans l’épisode d’Ici tout commence du lundi 24 juillet 2023, Kelly (Axelle Dodier) croise Tom (Tom Darmon) et lui pose des questions sur le stage qu’il a obtenu au Bel Air. Elle trouve surprenant que son ami ait été embauché aussi facilement. Tom botte en touche, ce qui intrigue Kelly. Elle ne tarde pas à comprendre que sa mère est intervenue pour que Tom obtienne un stage et qu’elle puisse le remplacer au pop-up. Gêné, le jeune homme confirme mais lui demande de ne rien dire à Landiras (Julien Alluguette). Il a promis à Laëtitia (Florence Coste) de garder le secret. En arrivant au pop-up, Kelly confronte sa mère. Elle pense que cette dernière prend des risques en voulant assurer le service au pop-up. En effet, la salle est un métier qui s’apprend.
Laëtitia est persuadée qu’elle va s’en sortir, mais elle se trompe. Pendant le service, les clients sont très nombreux et elle s’emmêle les pinceaux. Le désordre attire l’attention de Claire (Catherine Marchal), qui passe dire deux mots à Zacharie après le service. Elle lui conseille de prendre du renfort avant que Teyssier (Benjamin Baroche) ne se rende compte de ce qui se trame au pop-up, mais Zacharie refuse. Il se porte garant de Laëtitia.
De retour de vacances, Billie (Margaux Aguilar) retrouve Tom (Tom Darmon) au coffee shop. Le couple fait la connaissance de Leonard (Thomas Vilan), qui meurt d’enthousiasme en apprenant qu’ils sont élèves à l’Institut. Un peu plus tard, au foyer, Tom (Tom Darmon) reçoit un appel du Bel Air, qui souhaiterait qu’il commence son stage dès le jeudi suivant. Le jeune homme panique, ne sachant pas comment dire à Billie qu’il ne passera pas l’été avec elle. Leonard lui conseille de tout dire à sa petite amie. Vu leur alchimie, Billie le prendra certainement très bien.
Malheureusement, il se trompe. En apprenant que Tom a accepté un stage alors qu’il devait passer l’été avec elle, la jeune femme se met en colère. Déprimé, Tom s’isole au coffee shop. Leonard lui conseille d’aller voir Billie pour arranger les choses, mais Tom ne veut pas en entendre parler. S’il n’avait pas écouté Leonard, il n’en serait pas là…
Axel soupçonne Rose d’avoir empoisonné Auguste
Axel (Thomas Da Costa) a du mal à croire ce qu’il a entendu la veille. Auguste (Francis Huster) a-t-il vraiment été empoisonné ? Richard (Éric Savin) souligne que le chef avait l’air sûr de lui. Il en vient à se demander si les Armand ne seraient pas liés à cet empoisonnement… Plus tard, les Armand se retrouvent en cuisine pour travailler sur la carte du Lucie. Axel est ailleurs, ce qui n’échappe pas à Jasmine (Zoï Séverin) et Lionel (Lucien Belvès). Incapable de garder le secret plus longtemps, Axel leur parle de l’enregistrement et des soupçons de Richard vis-à-vis des enfants Armand. Jasmine n’y croit pas une seule seconde, mais Lionel est plus mesuré. Louis (Fabian Wolfrom) n’est pas totalement net, et Clotilde (Elsa Lunghini) a déjà prouvé qu’elle pouvait aller très loin pour obtenir ce qu’elle voulait. Quant à Rose (Vanessa Demouy), elle a tué son ex-mari en légitime défense…
Un peu plus tard, Louis surprend Axel en train d’écouter un enregistrement d’Auguste dans son bureau. Axel lui révèle ce qu’il a appris au sujet de la mort de leur père et sous-entend que Louis aurait pu empoisonner ce dernier. Le jeune Guinot lui assure le contraire. Avant de mourir, Auguste s’apprêtait enfin à le reconnaître. Pourquoi aurait-il tué son père au moment-même où il allait obtenir ce dont il rêvait depuis toujours ?
Plus tard, Axel retrouve Jasmine et Lionel dans le bureau d’Auguste. Le trio écoute un nouvel enregistrement, dans lequel Auguste raconte avoir eu une dispute avec Rose. Cette dernière lui a reproché d’avoir abandonné sa mère au point de la pousser au suicide, et l’a menacé de le lui faire payer. Se pourrait-il que Rose ait empoisonné son père pour se venger ?