Le 22 août dans Ici tout commence (TF1, 18h35), Ambre évite Malik, Ethan retrouve confiance et Enzo découvre la vérité sur sa dégustation ratée…
Dans l’épisode d’Ici tout commence du mardi 22 août 2023, Solal (Benjamin Douba-Paris) a passé la nuit avec Linda. Au réveil, il essaye de l’embrasser, mais la jeune femme lui fait comprendre que leur histoire n’ira pas plus loin. Pour elle, il ne s’agissait que d’un coup d’un soir. Après le départ de Linda, Solal retrouve David (Liam Hellmann) et lui raconte sa soirée de la veille. David lui demande ensuite des nouvelles d’Ambre (Claire Romain), qui avait prévu de rencontrer son crush, Malik, la veille, mais Solal n’en a aucune. Il est inquiet, sachant qu’Ambre a perdu toute confiance en elle en raison de sa cicatrice liée à l’accident de train…
Il s’avère qu’Ambre n’a pas eu le courage de rencontrer Malik. Elle a prétexté un dégât des eaux pour éviter leur rendez-vous de la veille. Malik, néanmoins, ne lui en veut pas. Il lui annonce qu’il a décidé de passer le concours de l’Institut et qu’ils se verront donc la semaine suivante. Paniquée, Ambre décide de supprimer l’application de rencontres. Plus tard, Solal et David passe aux marais pour l’interroger sur son date de la veille. La jeune femme prétend que Malik était un catfish et évite la conversation…
Les stagiaires de Salomé (Aurélie Pons) apportent les dernières touches aux menus qui seront présentés au chef Teyssier. En passant à l’amphithéâtre, Souleymane (Dembo Camilo) donne quelques conseils à son père. Antoine (Frédéric Diefenthal) a du mal à le prendre au sérieux, mais sa soupe est trop simple et il décide de suivre ses conseils. Au moment de la dégustation, Maya (Alexandra Favalli) et Léonard (Thomas Vilan) ne s’en sortent pas trop mal. Myriel, lui, épate le directeur avec la soupe réalisée avec l’aide de Souleymane. Quant à Ethan (Rik Kleve), il bluffe son professeur. Teyssier trouve son menu subtil, puissant et technique. Ethan reconnaît avoir bien fait de faire le stage d’été. Grâce à lui, il a retrouvé le goût de la cuisine.
Enzo découvre la vérité sur sa dégustation ratée et prend une décision radicale
Enzo (Aziz Diabaté) demande à Tom (Tom Darmon) et Billie (Margaux Aguilar) de préparer de nouveaux pans bagnats. Tom ne comprend pas l’intérêt, Delobel (Joseph Malerba) ayant mis un terme à leur collaboration, mais Billie l’encourage. Le jeune chef doit avoir une bonne raison. En arrivant en cuisine, Enzo leur explique qu’il a décidé de continuer le projet de Delobel sans son accord pour l’attirer à l’Institut.
Au même moment, Vic (Lou ladegaillerie) est convoquée dans le bureau de Teyssier (Benjamin Baroche), qui a appris qu’elle avait saboté la dégustation d’Enzo. Le directeur lui passe un savon mais elle ne se défend pas, déterminée à mentir jusqu’à ce qu’Enzo accepte de se faire opérer. De l’autre côté de la porte, Hortense (Catherine Davydzenka) s’impatiente. Elle envisage de dire toute la vérité à Teyssier pour disculper sa sœur, mais Mehdi (Marvin Pellegrino) le lui déconseille. Vic lui fait confiance, il serait donc dommage de tout gâcher en révélant son secret.
Dans le bureau, Teyssier doute de la version de Vic, qui continue de prétendre avoir mis de la bergamote dans le condiment d’olives d’Enzo. Il trouve qu’un tel subterfuge ne ressemble pas à la jeune femme, qui s’est déjà montrée bien plus sournoise. Néanmoins, il décide de la sanctionner et lui annonce qu’elle va devoir redoubler sa première année. En sortant du bureau, Vic passe en cuisine et apprend qu’Enzo a décidé d’organiser une dégustation de ses pans bagnats. Inquiète, elle rappelle à Enzo que son opération est prévue le lendemain, mais le jeune homme l’envoie balader. Il se moque de son avis.
À l’heure de la dégustation, le chef Delobel débarque à l’Institut et confronte Enzo. Le jeune homme déclare qu’il n’a rien à perdre, étant en fauteuil. De plus, il assure ne pas être responsable de leur dégustation ratée de la semaine précédente. Son discours convainc le chef étoilé, qui accepte de goûter le pan bagnat et reconnaît que celui-ci est plus qu’à la hauteur. Après la dégustation, il accepte de relancer le projet et décide de faire venir les investisseurs dès le jeudi suivant.
En fin de journée, Malia (Jocelyne Vignon) et Djibril (Pol White) passent chercher Enzo à l’Institut pour le conduire à l’hôpital. Le jeune homme leur explique qu’il a décidé de ne pas se faire opérer. Maintenant que son projet avec Delobel est à nouveau d’actualité, il veut tout faire pour le mener à bien. Malia se met en colère, n’arrivant pas à croire que son fils refuse l’opération après tout ce qu’elle a fait. Elle avoue enfin être celle qui a saboté sa dégustation avec le chef Delobel. Enzo tombe de haut. Il n’arrive pas à croire que ses parents l’aient trahi, d’autant qu’ils ont fait accuser Vic. Cette fois, c’est décidé : il ne se fera pas opérer.