Le 8 septembre dans Ici tout commence, Rose a rencontré quelqu’un à Barcelone, Malik a le cœur brisé, tandis qu’une preuve de la liaison entre Teyssier et Anaïs est exposée.
Dans l’épisode d’Ici tout commence de ce vendredi 8 septembre, Teyssier (Benjamin Baroche) décide de confronter Mehdi (Marvin Pellegrino) sur le sabotage du plat d’Anaïs (Julie Sassoust) mais il comprend rapidement que c’est lui qui a lancé la rumeur de leur liaison. En colère, Mehdi lui tient tête et lui balance ses quatre vérités. Mais Teyssier le met en garde : il ne compte pas en rester là. Peu après, il convoque une quinzaine d’élèves à l’amphithéâtre, dont Mehdi, Ethan (Rik Kleve), Carla (Aaricia Lemainre) et Bérénice (Bérénice Tannenberg). Cette dernière craint d’être renvoyée de l’Institut, d’autant que cela arrangerait bien son beau-frère. Puisqu’Anaïs vient régulièrement à la maison et que Teyssier lui fait comprendre qu’elle dérange. De quoi conforter Carla dans l’idée qu’ils ont une relation. A l’amphi, Antoine (Frédéric Diefenthal) les recadre sévèrement. A ses yeux, ils sont coupables de harcèlement et c’est inadmissible, cela va à l’encontre des valeurs de l’Institut. Pour les punir, Teyssier décide de le leur faire faire les flamands roses sous la chaleur écrasante. Le premier qui aura envie de s’asseoir sera viré. Alors que Carla n’en peut plus et ne cesse de se plaindre, Ethan lui rappelle qu’ils sont là à cause d’elle mais cette dernière remet la faute sur Mehdi. De son côté, l’équipe pédagogique ne cautionne pas cette punition. Pire, Clotilde (Elsa Lunghini) émet l’hypothèse qu’ils pourraient vraiment avoir une liaison. Ce qui semble confirmé par une photo envoyée sur le WhatsApp de l’Institut sur laquelle Teyssier et Anaïs s’embrassent !
De son côté, Souleymane (Dembo Camilo) tombe sur une story de Rose (Vanessa Demouy) à Barcelone. Elle prend la pose dans les bras d’un homme et légende “Début d’une nouvelle vie…” Perdu, il demande conseille à Hortense (Catherine Davydzenka). Elle lui suggère de préparer Antoine psychologiquement, car cela va lui faire un choc. Peu après, Souleymane passe aux aveux auprès de son père. Sauf qu’entre temps, Rose a supprimé la photo. Antoine assure qu’il n’est pas affecté et que la vie privée de celle-ci ne le regarde plus. Mais en réalité, il accuse difficilement le coup et s’empresse de demander à Clotilde ce qu’il en est. Celle-ci affirme avoir peu de nouvelles de Rose depuis son départ. Mais en réalité, elle lui a envoyé un texto qui laisse peu de place au doute, lui annonçant qu’elle aura bientôt quelqu’un à lui faire rencontrer.
Ophélie recontacte Malik, il a le coeur brisé A la cafétéria, Malik (Oscar Al Hafiane) rejoint Solal (Benjamin Douba-Paris) et David (Liam Hellmann) et leur fait part de son envie de changer de marraine de promo, puisque cela ne fonctionne pas entre eux. Solal lui confirme qu’il n’apas fait bonne impression auprès d’Ambre (Claire Roman). Malik culpabilise et regrette de ne plus parler avec sa coach en féminisme, Ophélie. Il l’appréciait énormément et elle lui a fait prendre conscience de beaucoup de choses sur le féministe. Mais il ne comprend pas pourquoi elle l’a ghosté du jour au lendemain. Ayant trouvé Malik sympa, David et Solal suggèrent à Ambre de lui laisser une chance et lui rapportent qu’il a eu un véritable coup de cœur pour Ophélie. Solal pousse cette dernière à lui dire la vérité. Elle décide donc de réactiver son profil sur l’application de rencontres. Elle lui explique avoir flippé quand il a débarqué à l’Institut parce qu’elle est en couple. Et est désolée de ne pas avoir été honnête avec lui. Malik est dépité. Ambre n’a pas eu le courage de lui dire la vérité et préfère tourner la page, d’autant qu’il n’a pas répondu à son dernier message. Mais pile à ce moment-là, Malik la remercie d’avoir été sincère, même si cela le rend triste et qu’il espère que leurs chemins se recroiseront.