Le 16 octobre dans Ici tout commence, les cours d’Hortense divisent, Salomé va désobéir à Teyssier, tandis que Lisandro fait ses adieux, son remplaçant débarque mais Teyssier est fou de rage.
Dans l’épisode d’Ici tout commence du lundi 16 octobre, Lisandro (Agustin Galiana) annonce à Teyssier (Benjamin Baroche) avoir trouvé son remplaçant : il s’agit de Stanislas du Chesnay (Hubert Roulleau). Il arrivera en fin de journée. Un nom qui satisfait pleinement le directeur de l’Institut. Ils décident donc d’annoncer la nouvelle aux élèves dans la foulée. En apprenant la nouvelle, Rose (Vanessa Demouy) est ravie. Toutefois, elle s’étonne que Lisandro ait réussi à faire changer Stanislas d’avis. L’intéressé lui avoue avoir menti. Néanmoins, il a bel et bien un remplaçant et espère que mis devant le fait accompli, Teyssier l’acceptera. En réalité, Lisandro a appelé à la rescousse le père de Stanislas, Hippolyte (Tom Novembre). Teyssier n’attend pas bien longtemps pour dire à Lisandro le fond de sa pensée. Surtout, il refuse de laisser une chance à Hippolyte et de laisser Lisandro partir.
Pendant son cours, Hortense (Catherine Davydzenka) demande aux Première année de travailler sur l’omelette en y mettant de leur personnalité. Jim (Loan Becmont) et Malik (Oscar Al Hafiane) sont dubitatifs, estimant que c’est beaucoup trop simple. Pourtant, Hortense remarque que deux catégories se distinguent : celle de ceux qui maîtrisent la technique dont Malik fait partie, et celle des créatifs, à l’instar de Pénélope (Laurence Facelina). L’objectif d’Hortense est de faire en sorte qu’ils parviennent à maîtriser les deux et pour cela, elle leur donne un exercice à faire avec… une raquette de ping-pong. Malik et Jim sont encore plus perplexes qu’au début du cours. A tel point que Jim décide d’en toucher deux mots à Antoine (Frédéric Diefenthal). Celui-ci tente donc de faire comprendre à Hortense que ses méthodes sont trop particulières pour les Première année. Et qu’elle devrait les accompagner davantage.
Salomé va-t-elle désobéir à Teyssier ? Salomé (Aurélie Pons) effectue son premier service officiel en tant que cheffe-alternante au Double A. Et elle ne peut pas demander de l’aide à Anaïs (Julie Sassoust), puisqu’elle a rejoint Théo (Khaled Alouach). Malgré une pointe de stress, Salomé est aux anges. Mais sa bonne humeur est vite douchée par les commentaires cinglants de Teyssier. Alors que Salomé a pris la liberté de changer la gelée de champagne par une au prosecco, Emmanuel lui tombe dessus et la menace de la remplacer. A la fin du service qui s’est bien déroulé, Claire (Catherine Marchal) informe Salomé qu’un célèbre critique culinaire a l’intention de déjeuner au restaurant d’application mercredi.
Salomé étant aux commandes cette semaine, Claire a parlé au critique de son concept et il a adoré. Il va donc lui envoyer une liste d’ingrédients pour qu’elle puisse lui faire une recette sur-mesure. Salomé lui explique alors que Teyssier veut qu’elle respecte la carte d’Anaïs à la lettre. Cest une très belle opportunité pour elle comme pour le Double A, si bien que Claire décide d’aller parler au directeur. Mais celui-ci ne plie pas. Gaëtan (Terence Telle) suggère à Salomé de faire changer Teyssier d’avis en préparant le plat sur-mesure au critique. Claire l’encourage également dans ce sens.