Dans la nouvelle arche de Demain nous appartient, Aliénor Bouvier qui incarne le personnage d’Adèle, relève le défi de jouer le rôle de jumelles. L’actrice nous révèle comment elle a composé ce nouveau personnage.
Demain nous appartient joue à fond les codes du Soap avec une nouvelle arche marquant l’arrivée dans le feuilleton d’Éloïse, la jumelle maléfique d’Adèle. Une trame qui donne l’opportunité à Aliénor Bouvier d’incarner deux personnages, qui apparaissent parfois en même temps à l’image. Habituée au personnage d’Adèle, Aliénor Bouvier a dû composer un tout nouveau personnage, à l’opposé de celui qu’elle incarnait jusqu’alors. La comédienne nous révèle comment elle l’a composée.
Comment Aliénor Bouvier s’est fondue dans le rôle d’Éloïse, la jumelle maléfique d’Adèle ?
Pour composer son nouveau personnage, Aliénor Bouvier a utilisé une méthode de travail qui lui est propre. “Adèle est très ouverte, ça émanait en moi, je ressentais comme une aura. Alors que pour Éloïse, j’ai travaillé sur ma voix, je suis allée dans les graves et il y a quelque chose qui est apparu quand je travaillais dans le corps, parce qu’elle est beaucoup plus charnelle. Même la démarche était différente. Pour Éloïse, j’avais une tension au niveau du ventre, du coup, ça me permettait de connecter à quelque chose. Adèle est assez souple, Éloïse est beaucoup plus rigide. J’avais cette image d’Adèle comme un tournesol ou des fleurs des champs, et Éloïse, c’était plus des chardons”.
Aliénor Bouvier : “J’ai regardé des films assez sombres”
Pour ses inspirations, Aliénor Bouvier s’est fiée avant tout à son instinct. “Je me suis renseignée, mais je n’avais pas envie de me baser sur quelque chose que j’avais vu pour reproduire un résultat. Je me suis inspirée de personnages en écoutant mon ressenti par rapport à Éloïse. J’ai regardé des films assez sombres, mais pas sur des jumelles. J’ai regardé beaucoup de choses en fait, comme Split, pour voir quelqu’un qui change de personnalités sans caractéristiques physiques, mais pas des films en rapport avec la gémellité. Ce que j’ai travaillé sur la gémellité c’est mon rapport à ça, ce que ça provoque en moi”.
Aliénor Bouvier dévoile ses inspirations pour le personnage d’Éloïse
“J’ai construit le personnage d’Éloïse, en m’inspirant de personnages de femmes chez Hitchcock ou dans Basic Instinct”, poursuit Aliénor Bouvier. “Pour Hitchcock, ce sont ses femmes à la fois douces et froides, prises par leurs névroses, et pour Basic Instinct, c’est l’effet du pic à glace qui me renvoyait à Éloïse. Je vois Éloïse comme portant un masque assez subtil, avec une douceur glaciale. De façon très simplifiée, Éloïse est une héroïne entre Hitchcock et Basic Instinct. Ce sont mes inspirations, mais je ne me permettrais pas de me comparer à ces œuvres. Pour chaque personnage, j’ai aussi travaillé sur le rapport frère et sœur. J’ai interviewé des jumeaux que je connaissais. Je n’avais jamais eu l’occasion de travailler un personnage comme ça, en me reposant sur ce que ça m’évoquait”.