Le 13 novembre dans Ici tout commence (TF1, 18h35), Léonard évite Ethan, David et Jude jouent à un jeu dangereux et Carla veut retrouver ses parents biologiques…
Dans l’épisode d’Ici tout commence du lundi 13 novembre 2023, la cheffe Guinot (Catherine Marchal) demande aux élèves de première et deuxième années de former des binômes. Ethan (Rik Kleve) propose à Léonard (Thomas Vilan) de travailler avec lui, mais le jeune homme est mal à l’aise. Il prétend que Billie (Margaux Aguilar) a besoin de lui après avoir contracté un herpès génital à cause de Tom (Tom Darmon) et demande à Ethan de se mettre avec Maya (Alexandra Favalli). Pendant le cours, Billie demande des explications à Léonard. Le jeune homme lui confie qu’il a des sentiments pour Ethan et ne veut pas que celui-ci s’en rende compte. Il a trop peur de créer des problèmes dans leur trio.
Aux vestiaires, Tom demande à Ethan de lui prêter sa serviette. Le jeune homme refuse, déclarant qu’il ne devrait pas se laver avec les affaires des autres s’il a de l’herpès génital. Tom est choqué d’apprendre qu’une telle rumeur circule à son sujet et lui certifie qu’elle est fausse… En fin de journée, Ethan retrouve Maya et Léonard dans le parc et confronte ce dernier au sujet de son mensonge sur l’herpès de Tom. Maya comprend que Léonard a menti pour ne pas être en binôme avec Ethan et vole à son secours. Une fois seule avec Léonard, elle se montre compatissante envers lui. Ça ne doit pas être facile pour lui d’avoir des sentiments pour Ethan, mais il va falloir qu’il se ressaisisse s’il ne veut pas gâcher leur amitié à trois.
David et Jude jouent à un jeu dangereux
Au Double A, David (Liam Hellmann) encourage Jude (Galaad Quenouillère) à suivre son exemple et à boire un shot d’alcool avant de se mettre au travail. Il pense que des micro-doses aideront Jude à gagner confiance en lui. Bien que dubitatif, le jeune homme suit son conseil. Quelques secondes plus tard, Salomé (Aurélie Pons) arrive en cuisine et annonce qu’un client lui a demandé un plat à base de brède mafane. Elle pense partir sur un simple taboulé, mais Jude a une autre idée. Il suggère de réaliser une recette de romazava à base de brède mafane et se porte même volontaire pour le faire, même si cela semble compliqué.
Juste avant le service, Stanislas constate qu’un élève est absent et se rend en cuisine pour demander à Deva (Kathy Packianathan) de le remplacer. En tant que seconde d’Enzo (Aziz Diabaté), la jeune femme ne peut se libérer. David se porte volontaire pour aller en salle, mais Stanislas trouve cela un peu prématuré. David est-il vraiment prêt à reprendre le service si peu de temps après le départ d’Hippolyte (Tom Novembre) ? Sûr de lui, le jeune homme déclare qu’il s’en sent capable, mais Deva l’en empêche. Elle est persuadée que David fait une erreur et décide de s’arranger avec Enzo pour pouvoir aller en salle à sa place.
Agacé, David s’isole à l’économat pour boire. Il se fait surprendre par Jude, qui le remet à sa place. Il ne peut pas boire en plein service, encore moins en grande quantité. Comme à son habitude, David minimise mais Jude lui tient tête. Il le cantonne à la plonge pour le reste du service. Après le service, Salomé félicite Jude pour sa recette de romazava. Une fois seul avec David, il admet que l’alcool lui a donné confiance en lui. Il veut bien continuer mais veut fixer des règles à David : ils ne peuvent plus micro-doser l’un sans l’autre. S’il fait ça, c’est pour s’affirmer, pas pour devenir alcoolique à 20 ans.
Carla veut retrouver ses parents biologiques
Deux jours après avoir eu des saignements, Carla (Aaricia Lemaire) a rendez-vous à l’hôpital pour le résultat de ses analyses. Elle va bien et le bébé aussi. Selon son médecin, elle souffre e dysfibrinogénémie, un trouble de la coagulation provoquant des hémorragies. La cause est inconnue et pourrait être génétique. En rentrant de l’hôpital, Souleymane (Dembo Camilo) donne des nouvelles de Carla à son père. La conversation est interrompue par Rose (Vanessa Demouy), qui culpabilise d’avoir si mal parlé à Carla le vendredi précédent. Elle voudrait lui présenter ses excuses, mais Souleymane et Antoine (Frédéric Diefenthal) lui conseillent plutôt de rester loin d’elle. Dépitée, Rose se confie à Clotilde (Elsa Lunghini). Elle s’en veut vraiment de la manière dont elle s’est comportée avec Carla, d’autant que la jeune fille avait raison : oui, elle est jalouse de sa grossesse. Elle pensait avoir fait le deuil de sa maternité, mais sa FIV infructueuse a réveillé quelque chose en elle. Elle réalise qu’elle ne sera jamais mère.
Contre l’avis du médecin, Carla décide de reprendre les cours dans la journée. Elle se présente au Double A pour le service du midi, mais Stanislas (Hubert Roulleau) déclare qu’ils n’auront pas besoin d’elle. La jeune femme comprend que son professeur refuse de la laisser travailler en salle à cause de sa grossesse, et elle a raison. Après le service, Stanislas et Antoine lui annoncent qu’elle ne fera plus de service au Double A. Elle ne pourra y travailler qu’en cuisine, et à des postes précis.
Déprimée, Carla retrouve Souleymane dans le parc. Le faux couple croise Jasmine (Zoï Séverin), qui vient d’apprendre qu’elle va devoir trouver une baby-sitter en urgence. Carla saute sur l’occasion et lui propose de garder Naël dans l’après-midi. Cela lui permettra de se préparer à ce qui l’attend. Touchée, Jasmine accepte et lui fait visiter l’appartement. Carla en profite pour lui demander comment elle gère sa maternité et l’Institut et lui avoue qu’elle voit en elle un exemple. Après avoir gardé Naël, Carla retourne à l’Institut et interpelle Salomé dans le parc. Elle a appris qu’elle était une enfant de l’ASE et lui pose des questions sur la manière dont elle a retrouvé ses parents biologiques. En effet, elle aussi souhaiterait savoir d’où elle vient…