Le 17 novembre dans Ici tout commence (TF1, 18h35), Pénélope est proche de Joachim, Jude et David jouent avec le feu et Rose fait une découverte choc sur Carla…
Dans l’épisode d’Ici tout commence du vendredi 17 novembre 2023, alors que Joachim (Janis Abrikh) et Constance (Sabine Perraud) se préparent à partir pour le Big Challenge Day, Pénélope (Laurence Facelina) passe leur annoncer que la course se fera sans elle. Elle prétend s’être foulée la cheville pour ne pas avoir à parler de ses problèmes de cœur. Un peu plus tard, Teyssier (Benjamin Baroche) aperçoit Pénélope a l’économat et remarque qu’elle ne boite plus. Il comprend que la jeune femme a menti pour ne pas faire la course…
Après la course, les concurrents au Big Challenge Day se rassemblent au coffee shop. Pénélope les rejoint et Joachim en profite pour lui offrir deux places pour les Rolling Stones. C’est ce qu’il lui avait promis si elle acceptait de renoncer à la course pour préserver son cœur. Ravie, Pénélope lui remercie et lui fait une proposition : aller au concert avec elle. Un peu gêné, Joachim lui promet d’y réfléchir. Plus tard, Billie (Margaux Aguilar) interroge Pénélope sur son échange avec Joachim. Elle a l’impression que son ami en pince pour le compagnon de la cheffe Armand, mais Pénélope nie. Il ne se passe rien entre elle et Joachim.
Boostés par les microdoses d’alcool qu’ils prennent régulièrement, Jude (Galaad Quenouillère) et David (Liam Hellmann) cartonnent en cuisine. Enzo (Aziz Diabaté) trouve leur comportement bizarre. Il n’avait jamais remarqué que Jude et David était aussi proches. Salomé (Aurélie Pons) admet que quelque chose a changé. Jude n’a jamais eu autant confiance en lui. Plus tard, Jude présente son projet de Master à Teyssier (Benjamin Baroche). Le directeur n’est pas convaincu à 100% par son concept mais admet que Jude a de la ressource. Il accepte donc d’encadrer son projet. Ravi, Jude annonce la nouvelle à David. Ce dernier lui propose de fêter ça avec une microdose, mais le duo se fait surprendre par Enzo. Ce dernier leur fait remarquer que leur comportement n’a rien de normal…
Rose est-elle la mère biologique de Carla ?
De bon matin, Antoine (Frédéric Diefenthal) va voir Souleymane (Dembo Camilo) pour enterrer la hache de guerre. Il n’approuve toujours pas les mensonges de son fils, mais se réjouit qu’il ait fait ça pour aider une amie. Cela montre qu’il est quelqu’un de bien. Touché, Souleymane saisit cette occasion pour lui demander si Carla (Aarica Lemaire) pourrait venir vivre chez eux malgré tout. Il ne pense pas que l’internat soit adapté à une jeune femme enceinte. Comprenant que son fils a des sentiments pour Carla, Antoine accepte.
Ailleurs à l’Institut, Rose (Vanessa Demouy) annonce à Carla qu’elle lui a obtenu un rendez-vous avec une assistante sociale de l’ASE dans l’après-midi. Carla est étonnée de voir que Rose se préoccupe d’elle, mais la remercie sincèrement. Peu après, Rose va voir Antoine dans son bureau et lui confie qu’elle a décidé d’aider Carla. Elle s’attend à ce qu’Antoine l’en dissuade, mais il n’en est rien. Le directeur adjoint pense qu’elle a raison de venir en aide à Carla. Par ailleurs, il lui présente ses excuses pour la veille. Il n’aurait jamais dû lui dire de sortir de sa vie et de celle de Souleymane.
Dans l’après-midi, Rose et Carla retrouvent l’assistante sociale de l’ASE dans un café. Cette dernière leur annonce avoir trouvé quelque chose susceptible de correspondre à la date de naissance de Carla. Le 4 janvier 2005, un certain Gaspard Mérin était venu leur déposer un nouveau-né trouvé sous une porte cochère. En entendant ce nom, Rose tique. Elle est persuadée de l’avoir déjà entendu quelque part. Se pourrait-il qu’il s’agisse d’un ami de son père ? Préoccupée, Rose enquête et fait une découverte bouleversante : Gaspard Mérin, l’homme qui a déposé Carla à l’ASE le 4 janvier 2005, est le nom du héros d’un des romans de son ex, Raphaël (Bruno Madinier). Or, le 4 janvier 2005 est la date de son propre accouchement. Elle ne garde aucun souvenir de celui-ci, si ce n’est que Raphaël lui a dit que son bébé était mort. Se pourrait-il que ce ne soit pas le cas ? Se pourrait-il que Raphaël se soit débarrassé du bébé, et que ce bébé soit en fait Carla ?