Le 30 novembre dans Ici tout commence (TF1, 18h35), Laëtitia convainc Stanislas de la réintégrer en salle, Thibault est placé sous coma artificiel et Jasmine et Jim font une découverte choc sur l’explosion…
Dans l’épisode d’Ici tout commence du jeudi 30 novembre 2023, Laëtitia (Florence Coste) se confie à Salomé (Aurélie Pons). Elle n’arrive pas à digérer de s’être fait renvoyer du service et compte bien convaincre Stanislas (Hubert Roulleau) de la reprendre. Salomé lui rappelle que Stanislas a été clair : il ne veut pas la former. De plus, tous les plannings des services sont complets jusqu’à Noël. Loin de se démonter, Laëtitia s’arrange pour que tous les élèves prévus au planning du midi soit absent. Elle propose ensuite son aide à Stanislas, qui accepte faute de mieux. À sa grande surprise, Laëtitia fait preuve d’un grand professionnalisme et d’une belle efficacité. Il décide donc de la réintégrer à ses cours.
Ayant appris qu’une place venait de se libérer à la coloc des marais, Tom (Tom Darmon) va voir Deva (Kathy Packianathan) et lui demande de plaider sa cause auprès de ses colocataires. Il aimerait quitter l’internat pour avoir plus d’intimité avec Billie (Margaux Aguilar). Deva accepte, à deux conditions : qu’il lui prépare son petit-déjeuner tous les matins et fasse sa vaisselle pendant toute l’année. De son côté, Enzo (Aziz Diabaté) demande à Anaïs (Julie Sassoust) et Salomé (Aurélie Pons) d’accueillir Vic (Lou Ladegaillerie) à la coloc. Les deux jeunes cheffes ne sont pas sûres d’avoir des atomes crochus avec la cadette Rochemont, mais acceptent de plaider sa cause par amitié pour Enzo. En fin de journée, les colocataires se retrouvent pour voter mais n’arrivent pas à se mettre d’accord. Au final, ils décident d’organiser des olympiades la semaine suivante pour déterminer qui sera leur nouveau colocataire.
L’explosion du four est d’origine criminelle
Victime de l’explosion d’un four à l’Atelier, Thibault (Félix Pacaut) souffre d’un hématome intracrânien et est placé sous coma artificiel. Son pronostic vital n’est pas engagé, mais il pourrait garder des séquelles. À l’Institut, tout le monde ne parle que de l’accident. Solal (Benjamin Douba-Paris) redoute de retourner en cuisine par peur que les fours n’explosent, mais ses camarades le rassurent. Les cuisines auraient déjà été condamnées s’il y avait un danger.
Plus tard, Teyssier (Benjamin Baroche) convoque tous les étudiants à l’amphithéâtre et leur annonce que les examens auront lieu comme prévu. Celui des premières années se tiendra dans la journée, et celui des deuxièmes années le lendemain. Jasmine (Zoï Séverin) souligne que Thibault ne sera pas rétabli d’ici là. Elle pense que l’examen devrait être suspendu jusqu’à son rétablissement afin de lui remonter le moral. Sans surprise, Teyssier réplique, mais Jasmine lui tient tête. Elle improvise un vote à main levée pour convaincre Teyssier de reporter l’examen, et réussit. Sa détermination n’échappe pas Jim (Loan Becmont)…
En début d’après-midi, les élèves de première année se rassemblent à l’amphithéâtre pour leur examen. Le chef Lacroix (Ifig Brouard) leur annonce qu’ils vont devoir cuisiner le plat d’un restaurant 1 étoile, accompagné du pain qui le mettra le plus en valeur. Ils auront la liste des ingrédients, mais pas la recette. Pendant l’épreuve, Bérénice (Bérénice Tannenberg) rate la cuisson de son pain et se met à paniquer. Thomas lui fait remarquer qu’elle a encore le temps de recommencer, mais la jeune femme se met dans tous ses états et lui hurle dessus.
Après l’examen, Jim va voir Bérénice et cherche à comprendre les raisons de sa perte de moyen. Persuadée que Jim cherche simplement à ennuyer son ami, Carla (Aaricia Lemaire) coupe court à la conversation et s’en prend à lui. Elle lui fait remarquer qu’il ne semble pas très affecté par l’accident de son frère, ayant lui-même très bien réussi son examen, et commence à se demander pourquoi il s’en prend ainsi à lui et à sa petite amie. Serait-il jaloux de Thibault parce qu’il a des sentiments pour Jasmine ?
En fin de journée, Marc (Stéphane Blancafort) propose à Jasmine de l’emmener voir Thibault à l’hôpital. En quittant l’Institut, la jeune femme tombe sur Jim. Ce dernier fait preuve de sa froideur habituelle mais prend le temps de la remercier. Il apprécie qu’elle ait demandé à Teyssier de reporter l’examen des deuxièmes années pour Thibault. À l’hôpital, Marc, Jim et Jasmine reçoivent la visite du capitaine Brassac : la police a découvert que la température du four ayant explosé était trop élevée et que l’alarme de celui-ci avait été désactivée juste avant l’explosion. Autrement dit, l’explosion est vraisemblablement d’origine criminelle.