Connect with us

Touche pas à mon poste

I̫n̫t̫i̫m̫i̫d̫a̫t̫i̫o̫n̫s̫, “ambiance de t̫e̫r̫r̫e̫u̫r̫” et yachts : ce qui vous attend dans le Complément d̫’e̫n̫q̫u̫ê̫t̫e̫ sur Cyril Hanouna

Published

on

C’est ce jeudi soir, à 23 heures, que France 2 dévoilera son très attendu Complément d’enquête sur Cyril Hanouna, “le nouveau parrain du PAF”. Une longue enquête qui, si elle ne vise pas à “faire tomber” l’animateur de C8 selon son auteure, lève le voile sur le système Hanouna.

“Au début, il était ravi. Puis Complément d’enquête a enquêté… et il a promis de nous supprimer !”. C’est par ces quelques mots que Tristan Walecks, le présentateur du magazine de France 2, a annoncé lundi la diffusion tant attendue du numéro consacré à Cyril Hanouna.

Programmé ce soir sur France 2, le magazine a été regardé en avant-première par une poignée de journalistes dont l’AFP et Le Parisien/Aujourd’hui en France. Selon le quotidien, ce Complément d’enquête “fait le récit détaillé du fonctionnement” de Touche pas à mon poste grâce au témoignage anonyme d’un salarié qui précise, notamment, que “les chroniqueurs préférés sont toujours placés sur le pupitre de droite” et que la “potiche” est toujours assise au fond.

Ce témoin donne aussi un avis tranché sur Valérie Benaïm, une proche de l’animateur qui a été la seule chroniqueuse de TPMP à avoir eu le feu vert d’Hanouna pour prendre la parole dans cette enquête. “Valérie n’a aucun intérêt, mais elle rit fort. Et c’est important pour Cyril Hanouna qu’on rie fort à ses blagues”. Et ce n’est pas tout puisqu’il confirme aussi que les chroniqueurs de TPMP ont des consignes de l’animateur sur ce qu’ils doivent dire à l’antenne. Au lendemain du clash avec Louis Boyard, ils ont ainsi dû s’attaquer au député les uns après les autres.

La journaliste Virginie Vilar, qui a réalisé cette enquête pendant un an, a pris contact avec 250 personnes au total dont 32 collaborateurs de Touche pas à mon poste. Selon Le Parisien, elle a essuyé 9 refus de la part de ces derniers tandis que 8 personnes ont qualifié l’animateur de “formidable”. Le reste a pointé du doigt “l’ambiance de terreur” qui règne en coulisses. Des personnes interrogées évoquent elles-aussi les menaces et intimidations reçues de la part du clan Hanouna. Michael Zazoun, qui a travaillé avec Enora Malagré sur Fun Radio, affirme ainsi avoir eu une trentaine d’appels malveillants de la mère de l’animateur après son départ de la radio. Son tort : avoir affirmé sur Facebook avoir été victime de propos homophobes de la part de Cyril Hanouna.

Le Parisien précise aussi que ce Complément d’enquête revient sur l’affaire des faux membres de la Brav-M invités dans TPMP pendant la réforme des retraites. Des policiers qui ne sont pas restés anonymes longtemps. La production de TPMP, qui devait garder leurs identités secrètes, aurait en réalité donné leurs noms, copies de leurs professionnelles et adresses à l’Inspection Générale de la Police Nationale.

Enfin, l’enquête s’attarde aussi sur le patrimoine de Cyril Hanouna et notamment le dernier yacht acheté par l’animateur, un bateau à 3 millions d’euros amarré dans le sud de la France. Cyril Hanouna prendrait d’ailleurs bien soin de ne pas être photographié dans un tel bateau luxueux pour garder “son image d’animateur populaire”.

Interrogée par nos confrères, Virginie Vilar assure ne pas avoir “fait un portrait à charge” mais avoir rassemblé “des informations vérifiées et recoupées”. Son enquête est à voir ce soir sur France 2 à 23 heures.

Tendances

Copyright © 2022 ITCDNA. Theme by ITCDNA, powered by WordPress.