Le 5 décembre dans Ici tout commence, Lionel arrête le sport, Jim livre à Jasmine son secret et la raison de sa désertion, tandis que Maya prend une terrible décision.
Dans l’épisode d’Ici tout commence du mardi 5 décembre, Salomé (Aurélie Pons) a demandé à Léonard (Thomas Vilan) de participer au service du Double A… avec une idée derrière la tête : qu’il renoue avec Maya (Alexandra Favalli). Le jeune homme comprend instantanément la supercherie. Alors que Maya lui confie qu’il lui manque atrocement, Léonard ne semble pas près de se rabibocher avec elle. Mais en cuisine, la jeune femme doute soudainement et Léonard parvient à lui redonner confiance en elle. A la fin du service, les deux amis étaient posés dehors à papoter quand Maya s’est rendu compte qu’elle était en retard pour retrouver Ethan (Rik Kleve). Elle propose à son ami de l’accompagner mais il refuse. De quoi l’attrister parce qu’elle refuse de choisir entre lui et son chéri. Une situation qu’elle juge intenable. Et si elle ne voulait pas faire de choix, elle décide finalement de rompre avec Ethan qui le prend très mal.
Depuis la déclaration d’amour de Kelly (Axelle Dodier), Lionel (Lucien Belvès) n’est plus franchement motivé pour continuer son programme sportif mais n’ose pas le dire à Solal (Benjamin Douba-Paris). Malgré sa crainte, encouragé par sa chérie, Lionel essaye de parler à son ami. Mais alors que Solal lui explique que depuis qu’ils ont mis en place cette nouvelle routine, il n’est plus déprimé et se sent moins seul, Lionel renonce à lui dire la vérité. Après une séance intense, Lionel capitule et annonce à Solal qu’il veut arrêter. Pas question pour autant d’abandonner son ami auprès de qui il joue les coachs.
Jim livre à Jasmine la raison de sa désertion Marc (Stéphane Blancafort) est désemparé. Alors que Thibault (Félix Pacaut) est dans le coma, Jim (Loan Becmont) a disparu sans laisser la moindre trace. Il ne comprend pas pourquoi son fils a déserté et pourquoi il ne lui a rien dit. Il en vient même à vouloir que la police le retrouve. Touchée, Jasmine (Zoï Sévérin) lui promet qu’il va bien et lui avoue qu’elle le cache chez elle et veille sur lui. Peu après, les résultats des examens tombent. Et Carla (Aaricia Lemaire) s’insurge de voir que Jim a obtenu la meilleure note alors que son frère était dans le coma. Elle imagine même que c’est lui le coupable de l’explosion. Mal à l’aise, Bérénice (Bérénice Tannenberg) estime que son amie va trop loin et lui hurle de se taire. Jasmine décide d’en faire part à Jim. Pour eux, cette réaction ne peut qu’être une preuve de la culpabilité de Bérénice.
La principale intéressée rapporte à sa demi-sœur ce qui s’est passé quand elles sont interrompues par un gendarme. Du fait des accusations de Marc, il souhaite savoir où elle se trouvait au moment de l’explosion. Constance (Sabine Perraud) vole à sa rescousse et invente un alibi qui les situe ensemble. Pendant ce temps, après avoir poussé Jasmine à se remettre à cuisiner et lui avoir fait réaliser qu’elle était une grande cheffe, Jim se confie sur la raison de sa désertion. Il y a six mois, alors qu’il était en perm, il a reçu un message de sa mère dont il n’avait plus eu de nouvelles depuis ses 10 ans. Il a accepté de la voir et c’était génial. Elle comblait un manque terrible en lui. Mais au bout de quelques jours, il n’a plus eu de nouvelles à nouveau. Sans réfléchir, il a tout lâché pour la retrouver, en vain. Il a donc voulu revenir à l’armée mais après une semaine d’absence, il était déjà considéré comme déserteur et a pris la fuite.