Le 15 décembre dans Ici tout commence (TF1, 18h15), Thomas est renvoyé, Anaïs fait des cachotteries et Jasmine est troublée par Jim…
Dans l’épisode d’Ici tout commence du lundi 15 décembre 2023, Salomé (Aurélie Pons) suit le conseil d’Anaïs (Julie Sassoust) et demande à Carla (Aaricia Lemaire) de rejoindre sa brigade pour le repas de Noël. La jeune femme masque sa joie mais accepte, d’autant que cela l’empêche d’aller passer Noël avec ses parents surprotecteurs. Plus tard, Salomé informe Rose (Vanessa Demouy) de sa décision. Cette dernière ne peut s’empêcher de s’inquiéter. N’est-ce pas un peu trop tôt pour Carla, qui vient seulement de perdre son bébé ? Salomé lui assure le contraire, Carla ayant clairement exprimé son envie de rester occupée pour ne pas ressasser.
En fin de journée, Salomé surprend Anaïs en train de consulter les souhaits de l’arbre à vœux du Double A. La jeune femme se met à pleurer, expliquant avoir du mal à ne pas penser à Théo (Khaled Alouach). Elle pensait qu’elle irait mieux en s’occupant des autres, notamment de Carla, mais ce n’est pas le cas. Salomé lui conseille d’arrêter de penser aux autres et de se recentrer un peu. Elle lui propose de dîner entre filles à la colocation pour se changer les idées. Anaïs accepte de la suivre mais vole un des vœux du sapin avant de quitter le restaurant…
Thomas quitte l’Institut et quelque chose se trame entre Jim et Jasmine
Convoqué dans le bureau de Teyssier (Benjamin Baroche), Thomas (Ifig Brouard) présente ses excuses à Marc (Stéphane Blancafort) pour ce qui est arrivé à Thibault (Félix Pacaut). Il explique ne pas l’avoir fait pour l’argent, mais pour sauver ses boulangeries, le projet de sa vie. Loin de compatir, Teyssier lui annonce son licenciement immédiat et le somme de ne jamais remettre les pieds à l’Institut. Avant de partir, Thomas passe voir Kelly (Axelle Dodier) et lui présente ses excuses. Il n’aurait jamais dû la mettre dans une situation pareille. Il espère qu’il pourra continuer à faire partie de sa vie, mais il doit d’abord assumer ses responsabilités. Il va être entendu par les gendarmes et compte leur dire la vérité. Après le départ de Thomas, Kelly fond en larmes dans les bras de Laëtitia (Florence Coste)…
L’heure des examens a sonné pour les élèves de deuxième année. Olivia (Virginie Caliari) supervise l’épreuve, secondée par Jasmine (Zoï Séverin). Au final, David (Liam Hellmann) et Ethan (Rik Kleve) obtiennent la note de 16/20 grâce à leurs révisions sur le piment. Quant à Thibault, il s’en sort très bien et obtient un 15/20. Ravie, Jasmine lui saute dans les bras et l’embrasse, ce qui met Jim (Loan Becmont) mal à l’aise… Plus tard, la promo se rassemble à la cafétéria pour célébrer la fin des examens. La complicité de Jim et Jasmine n’échappe pas à Thibault, qui se confie à Kelly. Il ne pensait pas que son frère et sa petite amie se découvriraient autant de points communs, mais il choisit de leur faire confiance. Il tient à Jasmine et ne veut pas douter d’elle, ni de son frère. Malheureusement pour lui, Jasmine est troublée par Jim…