Le 18 décembre dans Ici tout commence (TF1, 18h35), Solal fait une proposition osée à Landiras, Thibault et Billie sont en compétition et Salomé et Anaïs jouent les Mères Noël…
Dans l’épisode d’Ici tout commence du lundi 18 décembre 2023, Solal (Benjamin Douba-Paris) a décidé de manger moins de sucre, mais il a accepté d’assister Landiras (Julien Aluguette) sur la bûche de Noël de l’Institut. Lionel (Lucien Belvès) et Ethan (Rik Kleve) le taquinent, convaincus qu’il ne pourra pas tenir son régime en décembre, mais Solal est persuadé du contraire. Il ne veut pas abandonner maintenant. Dès l’arrivée de Solal au studio, Landiras lui demande de goûter plusieurs propositions de bûches. Solal s’exécute sans entrain et suggère au chef pâtissier de choisir la proposition la plus légère, mais Landiras n’est pas de cet avis. Il veut que sa bûche soit onctueuse et gourmande pour faire de l’ombre à celle de Teyssier (Benjamin Baroche).
Au final, Solal goûte un total de 18 cuillères de bûche et fait une overdose de sucre. Pour régler le problème, il fait une proposition à Landiras : pourquoi ne pas servir des fruits givrés à la place de la bûche de Noël ? Le chef pâtissier s’avoue surpris que Solal ose remettre en cause une tradition centenaire, mais reconnaît que son idée est bonne. À la grande surprise de Solal, Landiras accepte d’abandonner la bûche !
Remis sur pied, Thibault (Félix Pacaut) reprend le service au Double A et fait part de son intérêt pour le poste de Maître d’hôtel. Également très intéressée par le poste, Billie (Margaux Aguilar) voit rouge. Elle décide de tout donner pour faire ses preuves, mais Thibault la devance. Pendant le déjeuner, le jeune homme est sur tous les fronts et épate son professeur de salle, Stanislas (Hubert Roulleau). Billie s’avoue déjà vaincue, mais Tom (Tom Darmon) lui redonne du poil de la bête. Il n’y a aucune raison qu’elle perde face à Thibault.
Salomé et Anaïs jouent les Mères Noël
De bon matin, Kelly (Axelle Dodier) envoie un SMS à Salomé (Aurélie Pons) pour lui proposer de se voir. La jeune cheffe décline, étant trop occupée par les préparatifs du menu de Noël. Anaïs (Julie Sassoust) saisit cette occasion pour lui faire une confidence : Kelly a laissé un mot dans l’arbre à vœu du Double A : “Je souhaite que mon père puisse prendre un nouveau départ malgré ses erreurs”. Salomé comprend que Kelly vit très mal la situation de Thomas (Ifig Brouard), qui va être jugé pour fraude à l’assurance et mise en danger de la vie d’autrui. Anaïs lui propose d’essayer d’aider Thomas pour le bien de Kelly, mais Salomé refuse. Elle ne veut pas se mêler de la vie des autres.
Malgré tout, Salomé décide de faire une pause dans son travail pour prendre un café avec Kelly. Elle en profite pour lui parler de Thomas, et Kelly ne cache pas son inquiétude. Non seulement son père va perdre sa maison et ses boulangeries, mais son autre fille, Alyssia (Line Anglade), ne lui parle plus. Elle a peur qu’il se retrouve sans rien ni personne… Quelques heures plus tard, Kelly confie à Laëtitia que Thomas lui a envoyé un message. La cheffe Meyer (Laurence Yayel) lui a offert un nouveau job. Laëtitia peine à y croire au vu de ce que Thomas a fait, mais elle ne se doute pas que Meyer n’a pas eu cette idée seule. À l’Atelier, Salomé avoue à Anaïs avoir contacté la cheffe pour trouver un nouvel emploi à Thomas. Elle a voulu faire plaisir à Kelly.
Après avoir demandé à Anaïs de l’épauler pour la préparation du menu de Noël, Salomé retrouve sa brigade. Elle ne tarde pas à remarquer que Vic (Lou Ladegaillerie) est ailleurs et s’en inquiète. La jeune femme explique que son père ne viendra pas fêter Noël à l’Institut cette année, ayant prévu de partir en vacances avec sa nouvelle compagne. Pour remonter le moral de Vic, Anaïs propose à Salomé d’aller lire son vœu déposé dans l’arbre pour le réaliser. Les deux jeunes femmes s’exécutent mais en voyant le vœu, Salomé se dégonfle…