Le 27 décembre dans Ici tout commence (TF1, 18h35), David prend une décision choc, Billie et Malik soupçonnent Stanislas d’avoir une relation avec une élève et Mehdi veut réaliser le vœu de Noël de Salomé…
Dans l’épisode d’Ici tout commence du mercredi 27 décembre 2023, Deva (Kathy Packianathan) passe en cuisine à la recherche de David (Liam Hellmann). Elle le pensait chez ses parents, mais a appris qu’il était en service la veille… David lui cache-t-il quelque chose ? Plutôt que de lui révéler que David a un problème avec l’alcool, Jude (Galaad Quenouillère) décide de couvrir son ami et affirme n’être au courant de rien… Plus tard, Deva trouve enfin David au foyer. Elle lui pose des questions sur son attitude fuyante et cherche à savoir si le problème vient d’elle. Agacé, David évite ses questions et lui reproche de l’étouffer. Il finit par lui dire qu’il veut faire un break. Après avoir appris la décision de David, Jude va le voir au studio. Il essaye de lui parler de son problème d’alcool, mais David nie avoir un problème, quel qu’il soit. Il envoie Jude bouler.
Stanislas (Hubert Roulleau) passe voir Billie (Margaux Aguilar) avant le service du Double A pour lui parler de leur échange de la veille. Il s’en veut de lui avoir parlé sèchement et lui présente ses excuses, expliquant s’être énervé après avoir appris qu’ils n’auraient pas assez de vin pour le service. Bille fait mine d’accepter ses excuses, sachant pertinemment que son professeur s’est énervé contre elle parce qu’il avait une conversation privée au téléphone.
Pour en avoir le cœur net, elle va voir Malik (Oscar Al Hafiane) et lui demande si les livraisons de vin la veille se sont bien passées. Malik lui répond pas la positive, ce qui confirme que Stanislas lui a menti sur son coup de téléphone dans l’économat. Déterminés à découvrir ce que cache leur professeur, Billie et Malik le prennent en filature jusqu’à un café. Ils surprennent alors Stanislas en pleine conversation téléphonique et sont surpris de l’entendre dire “Je t’aime, Maya”…
Mehdi veut réaliser le vœu de Noël de Salomé C’est la crise entre Gaëtan (Terence Telle) et Salomé (Aurélie Pons). Gaëtan en veut à sa petite amie de ne pas lui avoir parlé de l’offre de Meyer (Laurence Yayel) à Bordeaux. Il a l’impression que Salomé ne prend pas leur relation au sérieux, comme si elle n’était en couple avec lui qu’en attendant de trouver mieux. Salomé trouve ses suppositions ridicules et lui assure qu’elle comptait lui en parler. Anaïs (Julie Sassoust) l’a simplement fait avant elle pour semer la discorde dans leur couple.
Plus tard, Salomé et Anaïs sont convoquées dans le bureau de la direction. Puisqu’elles refusent de travailler ensemble, Antoine (Frédéric Diefenthal) et Clotilde (Elsa Lunghini) leur annoncent qu’elles vont être mise en compétition pour déterminer laquelle d’entre elles représentera le Double A pour la venue du représentant du prix Vatel. Elles vont devoir mettre au point un menu et le meilleur sera mis à la Carte. Anaïs est sûre de gagner, Salomé l’ayant suppliée de l’aider pour le menu de Noël, mais son adversaire promet de l’écraser. Pour la blesser, elle déclare qu’Anaïs n’aurait jamais réussi sa carrière sans hommes pour l’aider : Lisandro (Agustin Galiana) en salle, Théo (Khaled Alouach) et maintenant Teyssier (Benjamin Baroche)…
Une fois en cuisine, Anaïs choisit Livio (Corentin Pellis) comme second et Ethan (Rik Kleve) comme commis. De son côté, Salomé choisit Kelly (Axelle Dodier) comme seconde et Vic (Lou Ladegaillerie) comme commis. Les deux jeunes cheffes souhaitent avoir Mehdi (Marvin Pellegrino) comme chef pâtissier, mais celui-ci refuse de choisir entre elles deux et déclare qu’il ne participera pas. En fin de journée, il rejoint Hortense (Catherine Davydzenka) pour défaire l’arbre de Noël. Hortense tombe alors sur le vœu de Salomé. Avant de se disputer avec Anaïs, elle souhaitait ouvrir un restaurant avec elle. Mehdi se met alors une idée en tête : tout faire pour que les deux amies se réconcilient et que le vœu de Salomé se réalise…