Après un peu plus d’un an d’absence, les héros du Mistral ont fait leur retour ce lundi sur TF1 et sur TF1+. Léa François, qui a repris son rôle de Barbara, revient pour Télé 7 Jours sur cette renaissance inattendue de Plus belle la vie.
Qu’avez-vous ressenti en revenant dans le studio ?
Beaucoup d’émotion ! Je ne m’attendais pas à revenir dans ces lieux. Je me suis tellement préparée à partir… Je n’y croyais pas, je me disais : “Qu’est-ce que je fais là ?”. Tout avait changé et les murs ont été repeints. On sent que c’est une nouvelle aventure. Mais à la fois on connaît chaque recoin par cœur…
Vous avez grandi devant le public de Plus belle la vie. Est-ce que vous sentez une proximité particulière avec lui ?
Eux en ont une avec nous mais nous aussi car nous avons eu tellement de retours sur les intrigues toutes ces années. Je suis arrivée dans la série pour trois mois et je suis restée presque quinze ans. Je n’aurais jamais pu imaginer que je resterais aussi longtemps ! Et encore moins que je serais dans cette nouvelle aventure de Plus belle la vie, encore plus belle. C’est incroyable !
Aviez-vous conscience de l’impact de la série sur les fans ?
A la fin de Plus belle la vie, j’ai lu beaucoup de témoignages expliquant à quel point la série avait changé la vie de personnes ou faisait partie de leur quotidien. J’avais les larmes aux yeux à chaque message, je trouvais ça complètement fou… Il y a eu une énorme vague d’amour. Je suis très contente que l’on puisse redémarrer pour rendre au public tout ce qu’il nous a apporté. Le partage avec les téléspectateurs est très fluide. J’avais le même âge que certains en entrant dans la série. Des femmes sont elles aussi devenues maman ou ont traversé les mêmes choses que Barbara…
On voit, en lisant les commentaires sous vos publications Instagram, que certains fans vous parlent comme à une amie…
C’est vrai… Certains, qui savent que j’ai des enfants, me demandent comment vont mes puces. Dans la rue, on me prend souvent par l’épaule. Je suis parfois surprise mais ils me disent : “On mange ensemble tous les soirs !” C’est vrai (rires) ! Lorsqu’on vient me parler, je ne m’y attends jamais. Souvent lorsque je me promène avec quelqu’un, c’est lui qui me dit “Il t’a reconnu là-bas. Il t’a pris en photos”. Mais moi je n’ai rien vu. J’oublie qu’on peut me reconnaître.
Vous êtes pourtant un pilier d’une série qui a marqué le paysage audiovisuel français…
Oui mais si je me dis qu’en allant faire mes courses on va me reconnaître, je ne vais penser qu’à ça. Je préfère ne pas anticiper.
Où en est votre personnage dans Plus belle la vie, encore plus belle ?
L’année a été un peu compliquée pour les Mistraliens et aussi pour mon personnage d’ailleurs. On reprend la série avec une envie de nouveau départ et une émotion commune de se retrouver même entre les acteurs. J’espère que ça se verra à l’écran. Barbara est sur un nouveau départ. Elle mène un nouveau projet avec Thomas et un nouveau challenge de cheffe. On la découvre maman solo débordée d’un petit garçon qui tente de concilier sa carrière et sa vie de mère. J’ai vraiment hâte qu’on la voie ainsi.
Avez-vous fait part, aux scénaristes, des envies que vous aviez pour votre personnage ?
Je me laisse guider. J’avais terminé la série enceinte donc je me doutais bien de la manière dont ça pouvait redémarrer (rires) ! J’ai beaucoup échangé avec les auteurs. Ils connaissent ma Barbara par cœur, on a vraiment l’air sur la même longueur d’ondes. J’ai envie de laisser libre cours à leur imagination car ils sont très forts.
Quel bilan tirez-vous de toutes ces années ?
Plus belle la vie est une aventure qui a changé ma vie et qui continue de le faire. J’ai beaucoup appris dans mon métier de comédienne. Tourner avec les mêmes partenaires, les mêmes réalisateurs, des personnes qui nous connaissent et ont confiance en nous, c’est merveilleux ! J’ai une liberté de jeu que je n’ai jamais eu ailleurs. Lorsque PBLV s’est terminée, je me suis dit que je devais garder en tête la liberté que j’avais en tant qu’actrice sur ce plateau-là pour tenter de la conserver sur les projets suivants.
Avez-vous hésité à reprendre un rôle récurrent après avoir vu autre chose en termes de rôles ?
Oui ! J’ai été tellement surprise par le redémarrage de la série qu’il m’a fallu un petit temps de réflexion. J’avais aussi signé pour deux tournées de théâtre et je venais d’avoir un bébé. Je me suis dit que tout mener de front allait être compliqué. Je suis un peu stressée sur le déroulement de cette année. Mais on a bien organisé en amont et on continuera comme je l’ai toujours fait.
Laurent Kérusoré nous disait qu’il était très touché de voir TF1 croire encore en vous et en cette série…
C’est en effet très agréable de sentir qu’on est attendu et qu’on mise sur nous. On sent qu’il y a une vraie volonté de faire aussi bien, voire mieux ! TF1 et Newen n’ont pas envie de décevoir ceux nous suivaient depuis toujours mais ils veulent aussi conquérir un nouveau public. C’est très excitant pour nous ! Il y a beaucoup de nouveautés mais l’ADN de la série est bien respecté.
Vous nous parliez de vos projets au théâtre. Sont-ils toujours d’actualité ?
Oui, je commence en ce mois de janvier une tournée dans toute la France avec la pièce Les Guêpes d’Eric Assous. J’enchaîne ensuite avec une pièce d’Astrid Veillon qui s’appelle Et si on en parlait ? Nous serons cinq femmes sur scène et nous partirons en tournée à partir de septembre 2024. Ces deux tournées en parallèle de la série sont un beau challenge. Mais je suis contente : tous ces projets me tiennent à cœur.