Ce mercredi 13 mars sur TF1, Kathy Packianathan fait ses adieux au personnage de Deva Syed dans Ici tout commence. Pour Dnaitc.fr, elle explique son choix de quitter la série et revient sur son aventure à l’Institut Auguste Armand.
Dnaitc.fr : Vous quittez Ici tout commence après trois ans à l’écran. Est-ce un choix ?
Kathy Packianathan : Oui, c’est une décision que j’ai prise. J’ai adoré être sur Ici tout commence mais en tant que comédienne, j’ai envie d’aller travailler ailleurs, apprendre ailleurs et jouer d’autres rôles. J’adore Deva, je l’ai travaillée pendant trois ans, mais j’ai envie d’aller explorer autre chose. Il est temps de mettre fin à cette aventure pour en vivre d’autres.
Comment avez-vous fait part à la production de votre envie de partir ?
Ça s’est fait très simplement. J’ai pris un verre avec la productrice, que j’aime beaucoup, et on a discuté. Je lui ai expliqué pourquoi je prenais la décision de partir et elle a été très à l’écoute. Elle a réagi avec beaucoup de bienveillance.
Avez-vous déjà d’autres projets en cours ?
Oui, j’ai quelques projets en cours, mais je ne peux pas encore en parler !
Êtes-vous satisfaite du parcours de Deva ?
Carrément ! Deva a eu une très belle évolution. Elle est passée de jeune fille timide, un peu effacée, à grande aventurière courageuse ! Elle est badass, comme dirait David, et elle a droit à une très belle sortie. Elle part victorieuse.
Savez-vous comment va se passer l’après-départ de Deva pour David ?
Pas vraiment ! Avant mon départ, on n’a pas trop parlé de ce qui allait se passer pour David.
Le départ de l’Institut a été difficile pour Deva. L’a-t-il été aussi pour vous ?
Oui, les derniers jours ont été durs. J’avais tout le temps une boule au ventre en partant le matin. Je me disais “Bientôt, tout ça, ce ne sera plus pareil.”. Ça a été difficile de se faire au changement.
Avec qui la séparation a-t-elle été la plus difficile ?
Avec les amis que je me suis fait, mais je continue de les voir beaucoup à Paris, donc ça va ! Après, ça a été dur de dire au revoir à l’équipe de tournage, que ce soit le HMC (Habillage, coiffure, maquillage, ndlr), l’équipe technique, les acteurs… Ça a aussi été difficile de se séparer du château ! C’était un super lieu. J’y retournerai pour faire un coucou !
Votre compagnon, Loan Becmont (Jim Leroy), travaille toujours sur la série. Comment gérez-vous votre relation maintenant que vous ne travaillez plus dans le sud ?
Il vient à Paris, je vais dans le sud, on alterne ! (rire) Ça se passe très bien.
Votre départ est-il définitif ? Fermez-vous totalement la porte à un retour ?
Non ! Je ne ferme pas du tout la porte à un retour. Ce n’est pas un adieu. Si à un moment donné, Deva doit revenir pour une raison ou une autre, la porte n’est pas fermée ! Ça pourrait être une belle occasion de découvrir autre chose avec elle.
Quelle aura été votre arche préférée ?
Je pense que c’est le module de la cuisine de l’extrême ! C’était une arche géniale à tourner. On s’est retrouvés dans des décors assez fous, on avait un super groupe, j’ai vraiment adoré. Comme Deva, j’ai une âme d’aventurière !