La commission d’enquête de l’Assemblée nationale se poursuit avec l’audition de Cyril Hanouna qui répond aux questions des députés La France Insoumise ce jeudi 14 mars 2024, et retransmise en direct sur la chaine LCP cet après-midi. Cependant, une démission inattendue devrait étonner Cyril Hanouna.
Après l’animateur de L’heure des pros Pascal Praud, Maxime Saada, patron de Canal +, ou encore la présentatrice Sonia Mabrouk, Vincent Bolloré a été auditionné par les députés ce mercredi 13 mars 2024 dans le cadre de la commission d’enquête sur l’attribution des services de télévision numérique terrestre (TNT), créée à la demande du groupe La France insoumise.
L’actionnaire principal de Vivendi et de Canal + a répondu aux différentes questions avec une certaine bonhomie comme l’atteste un article du Point en forme de compte-rendu de l’audition avec les points clés à retenir.
La démission inattendue de Louis Boyard avant d’être face à Cyril Hanouna
Ce jeudi 14 mars 2024, Cyril Hanouna passe l’audition face aux députés Insoumis alors que l’émission Touche pas à mon poste sur C8 est dans le viseur à cause de plusieurs dérapages à l’antenne dont certains ont été épinglés par l’émission Complément d’enquête diffusé le jeudi 30 novembre 2023 sur France 2 et consacré à Cyril Hanouna.
Ce dernier est donc accueilli à l’Assemblée nationale depuis 14 heures pour s’expliquer sur différents points et avance rapidement cette phrase dans les débats : « « Quand on reçoit une sanction de l’Arcom, on n’est pas là à faire la fête. » À noter que le député LFI Louis Boyard a annoncé en dernière minute qu’il démissionnait de la commission d’enquête alors qu’il n’avait posé aucune question à Vincent Bolloré la veille.
Le conflit d’intérêts comme justification du député Louis Boyard
En outre, les députées Nadège Abomangoli et Ségolène Amiot ont également démissionné de la commission d’enquête et les trois sortants ont été remplacés. Pour expliquer cette démission de dernière minute, Louis Boyard a écrit un message sur le réseau social X avec une photo de lui, en apparence serein, dans un fauteuil, les mains occupées par une tasse et un journal : « J’ai déposé plainte contre Hanouna et il a déposé plainte contre moi. Un parlementaire se doit d’avoir de la déontologie. Il y aurait un conflit d’intérêt à auditionner Hanouna, je ne peux donc pas m’y rendre. Mes collègues feront bien le travail. On se reverra au procès. »
La réaction mordante d’Éric Naulleau et les premiers propos de Cyril Hanouna
La réaction du chroniqueur et essayiste Éric Naulleau, frontalement opposé à LFI sur les plateaux télévisés notamment, ne s’est pas fait attendre, car sur le même réseau social, Éric Naulleau a donné une réaction ironique : « Dommage, un dealer revendiqué en juge de la déontologie, ça n’aurait pas manqué d’allure… ». L’ex-chroniqueur de On n’est pas couché animé par Laurent Ruquier sur France 2 fait référence à un aveu du député alors qu’il était chroniqueur dans TPMP sur C8. Il aurait vendu de la drogue plus jeune.
Par ailleurs, le journal 20 Minutes relaie que, dès le début de son audition, Cyril Hanouna réagit rapidement par rapport à Louis Boyard et à la séquence de novembre 2022 où Hanouna a insulté en direct l’invité qui était devenu député : « Il y a plein de députés avec qui je n’ai pas eu de problèmes. Louis Boyard, c’est un cas un peu particulier, car c’est un chroniqueur. S’il a été élu, c’est en partie grâce à la visibilité qu’on lui a donnée. Il avait prémédité son happening pour essayer de me faire sortir de mes gonds. ».
Le quotidien 20 minutes fait état d’un mea culpa par rapport aux propos tenus par le présentateur vedette de C8 : « Je ne voyais pas un député, mais un pote qui me trahit. J’étais non seulement déçu de son attitude, mais aussi de sa trahison. »
Pour rappel, l’Arcom a lancé le processus de renouvellement de 15 fréquences de la TNT pour déminer quelles chaînes pourront émettre en France en 2025.
Cyril Hanouna sera en direct ce jeudi 14 mars 2024 sur Touche pas à mon poste sur C8 et devrait revenir sur cette audition avec ses chroniqueurs en plateau.