Le 27 mars dans Ici tout commence (TF1, 18h35), Anaïs rend service à Marc, Teyssier s’incruste au restaurant de Mattéo et le père d’Hortense et Vic fait une crise cardiaque…
Dans l’épisode d’Ici tout commence du mercredi 27 mars 2024, Anaïs (Julie Sassoust) présente ses idées à Leroy (Stéphane Blancafort) pour le menu de Pâques. Elle reconnaît avoir pris un peu de retard, ayant été bouleversée par l’entrée de David (Liam Hellmann) en cure de désintoxication. Le chef se montre compréhensif et en profite pour lui demander des nouvelles de ce dernier. Anaïs confie avoir eu David au téléphone la veille. Il se porte bien, même s’il trouve le temps un petit peu long. Leroy lui assure que David est entre de bonnes mains et que la clinique où il se trouve est un endroit très agréable. Lui-même y serait bien resté, loin de ses fils qui ne s’entendent plus. Il ne sait pas du tout comment les rabibocher…
Un peu plus tard, Anaïs demande à Jim (Loan Becmont) et Thibault (Félix Pacaut) de les rejoindre en cuisine et leur demande d’intégrer sa brigade pour le menu de Pâques. Thibault se montre professionnel, mais Jim refuse catégoriquement de travailler avec son frère. Il est persuadé que de toute façon, celui-ci refusera toutes ses propositions. Anaïs hausse le ton et déclare qu’il n’a pas le choix. S’il refuse d’intégrer sa brigade, elle en touchera deux mots à Teyssier (Benjamin Baroche)…
Un peu plus tard, Jim et Thibault font une première proposition d’entrée à Anaïs. La jeune chef fait la fine bouche et déclare que leur plat n’est pas du tout à la hauteur de ses attentes. Elle les somme de lui faire deux nouvelles propositions dès le lendemain. Présente dans la pièce, Salomé (Aurélie Pons) assiste à toute la scène et ne comprend pas pourquoi sa meilleure amie se montre aussi dure avec les jeunes Leroy. Une fois seule avec elle, Anaïs explique vouloir les forcer à travailler ensemble jusqu’à ce qu’ils se réconcilient. Elle veut rendre service à Marc pour le remercier d’avoir pris soin de David…
Teyssier s’incruste au restaurant de Mattéo
Ailleurs à l’Institut, Listrac (Virginie Caliari) aperçoit Jude (Galaad Quenouillère) et Lionel (Lucien Belvès) et leur demande des nouvelles de la situation avec Mattéo (Louis Bouquet). N’osant pas avouer la vérité, Lionel prétend avoir réglé le problème. Il assure que Mattéo a passé l’éponge et que leur service test du vendredi suivant aura bien lieu… Au pied du mur, Jude prend son courage à deux mains et va voir Mattéo pour lui demander de les laisser revenir travailler Chez Léonine le vendredi suivant. Bien que distant, Mattéo accepte de lui rendre ce service afin de mener le projet à son terme.
Dans l’après-midi, Teyssier passe incognito Chez Léonine et se montre odieux avec Mattéo. Il critique ouvertement le restaurant et sa carte, ce qui blesse le jeune chef. Mattéo lui suggère d’aller plutôt déjeuner à la crêperie d’en face, où les patrons sont de vrais connards, comme lui. Amusé, Teyssier lui demande plutôt de lui réserver une table pour deux le vendredi suivant, juste au moment du service test de Lionel et Jude. En fin de journée, Mattéo retrouve Jude et Lionel et leur parle de son échange avec Teyssier. En comprenant que le directeur de l’Institut sera présent à leur service test, les deux jeunes chefs voient rouge.
Le père d’Hortense et Vic fait une crise cardiaque
Sur le chemin de l’Institut, Mehdi (Marvin Pellegrino) présente ses excuses à Hortense (Catherine Davydzenka). Il n’aurait jamais dû lui crier dessus la veille, ni lui prendre violemment le bras. Hortense admet qu’il a mal agi, d’autant qu’il ne se passe absolument rien avec Anthony (Tristan Le Vexier). Mehdi n’est pas rassuré pour autant, soulignant que les choses auraient pu finir très différemment entre Hortense et Anthony. De plus, Daniel Rochemont (Pierre Azéma) ne l’aime pas. Il aurait sans doute préféré avoir Anthony comme gendre.
À quelques heures du mariage, Malik (Oscar Al Hafiane) confie à Léonard (Thomas Vilan) avoir ajouté la cousine de la mariée sur les réseaux sociaux. Maya (Alexandra Favalli) voit cela d’un très mauvais œil, Malik ayant déjà été réprimandé par Hortense au sujet de ses aventures lors des mariages. Elle accuse ce dernier de ne pas savoir se retenir.
Au même moment, Hortense croise son père dans le parc et lui reproche d’avoir été odieux avec Mehdi la veille. Maintenant, il est persuadé qu’il ne l’aime pas et qu’il aurait préféré avoir Anthony comme gendre. Daniel ne nie pas. À ses yeux, Anthony tirait Hortense vers le haut, contrairement à Mehdi. Vic intervient et déclare qu’Anthony n’a jamais rien été d’autre qu’un manipulateur intéressé. Elle pense que s’il était avec sa sœur, c’est en partie pour les opportunités que Daniel pouvait lui offrir avec sa clinique.
Un peu plus tard, Daniel surprend Anthony et Hortense en train d’évoquer des souvenirs en cuisine. Il intervient et suggère à Hortense de préparer une tartelette à la betterave à Éloïse, en référence au plat traditionnel servi chez elle depuis l’enfance. Il invite Anthony à se joindre à Hortense pour la préparation, afin de faire plaisir à sa sœur pour son mariage. Hortense hésite, ayant déjà beaucoup de travail, mais finit par accepter. De son côté, Mehdi va voir Daniel pour revenir sur leur échange de la veille. Il sait qu’il n’est pas le gendre dont Daniel rêvait, mais il aime Hortense et ne laissera personne se mettre entre elle et lui. Même pas son père.
En cuisine, Anthony est épaté par les tartelettes à la betterave préparée par Hortense et lui présente ses excuses. Cinq ans plus tôt, lorsqu’Hortense lui a annoncé qu’elle arrêtait ses études de médecine, il n’a pas réagi comme il aurait dû. Il aurait dû la soutenir davantage, mais il avait l’impression qu’elle gâchait son potentiel. Aujourd’hui, il comprend que sa voie était celle de la cuisine… Pendant les festivités, Éloïse passe en cuisine pour remercier Hortense pour les tartelettes à la betterave. Modeste, Hortense déclare que l’idée venait de son père et qu’Anthony a presque tout fait tout seul. Éloïse répond que décidément, Daniel est son ange-gardien depuis quelque temps. En effet, c’est lui qui s’est arrangé pour qu’Hortense soit la chef à son mariage.
Choquée d’apprendre que son père a tout manigancé, Hortense va le voir et l’accuse d’avoir arrangé ce mariage pour qu’elle se remette avec Anthony. Daniel ne nie pas. Il pense qu’Hortense et Anthony formaient un très beau couple et qu’il n’est pas trop tard pour qu’ils continuent leur histoire. Blessée d’avoir été manipulée, Hortense se met dans une colère noire et hurle à son père qu’elle ne veut plus le voir. En face d’elle, Daniel perd ses mots et tombe à genoux avant de perdre connaissance. Bouleversée, Vic appelle à l’aide.