Exclu. “Certains téléspectateurs ont osé révéler leur homosexualité grâce à nous” : Catherine Marchal se confie sur le couple qu’elle forme à l’écran avec Virginie Caliari dans Ici tout commence
Interprète de Claire Guinot dans Ici tout commence, diffusé du lundi au vendredi sur TF1 à 18h30, Catherine Marchal évoque certains téléspectateurs qui ont osé faire leur coming-out, inspirés par le couple qu’elle forme avec Virginie Caliari, alias Olivia Listrac dans la quotidienne.
Personnage historique d’Ici tout commence, diffusé du lundi au vendredi à 18.30 sur TF1, Claire Guinot est incarnée par Catherine Marchal. Mère de Louis (Fabian Wolfrom, dont le retour reste en suspens), fils adultérin de feu Auguste Armand, interprété par Francis Huster, elle a refait sa vie avec Olivia Listrac (Virginie Caliari), cheffe spécialisée dans la gastronomie vegane.
“Quitte à jouer une histoire d’amour, autant que ce soit avec une femme !” Catherine Marchal ravie de jouer un couple lesbien dans Ici tout commence
Invitée du podcast Dhombres et de lumières, celle qui vient d’incarner la meurtrière dans Brocéliande au côté de Nolwenn Leroy, se confie sur le fait de jouer un couple de femmes homosexuelles et les réactions émouvantes et inattendues de certains téléspectateurs : “Avant de partir en écriture, la productrice, Sarah Farahmand m’avait demandé si j’y voyais un inconvénient. Évidemment, je n’avais aucun a priori et je dirais même que, pour moi, ce genre de série est le bon endroit pour aborder ce thème-là. D’abord parce que le format questionne de nombreuses thématiques sociétales et ensuite parce qu’on a le temps de les développer. C’est l’avantage des quotidiennes ! Et puisque nos personnages vivent tous, à un moment donné, des histoires d’amour, autant en avoir avec une femme, c’est moins attendu et plus intéressant à jouer. Dans la vie, non, mais dans une fiction, oui”.
“Certains téléspectateurs ont osé révéler leur homosexualité grâce à nous” confie Catherine Marchal
Autre centre d’intérêt, pour Catherine Marchal à interpréter une femme en couple avec une autre dans Ici tout commence : l’âge de son personnage et de sa compagne. “Effectivement, poursuit-elle dans l’entretien, j’ai aimé le fait que Claire Guinot, mais aussi Olivia Listrac, soient des femmes qui font leur coming-out autour de la cinquantaine. D’ailleurs certains des téléspectateurs qui nous suivent sont très attachés à notre couple et ont eux-mêmes osé révéler leur homosexualité grâce à nous. Contribuer à libérer la parole, je trouve ça joyeux, ça me fait plaisir.”
L’intégralité de cet entretien est à retrouver sur le podcast Dhombres et de Lumières, ainsi que ceux de Michel Cymes, Olivier Marchal, Audrey Fleurot, Laurent Ournac ou Evelyne Dhéliat, entre autres.
Fan d’Ici tout commence ? les séries à ne pas manquer Vous aimez Ici tout commence sur TF1, à n’en pas douter, vous allez adorer les séries soap suivantes : le feuilleton à 19H10 Demain nous appartient avec Ingrid Chauvin sur TF1 et à 20H45 Un si grand soleil juste avant le prime-time de France 2. La série Plus belle la vie sur TF1 chaque jour à 13H55 et la vie est encore plus belle.