Il y a deux mois, Liam Hellmann posait ses valises à l’Institut Auguste Armand. Pour NetPrince TV, il revient sur ses premières semaines dans la peau de David et se confie sur l’avenir de son personnage…
NetPrince TV : Il y a deux mois, vous arriviez sur les bancs de l’Institut dans la peau de David. Comment s’est passée votre arrivée ?
Liam Hellmann : L’arrivée, c’était quelque chose ! Je ne m’attendais pas à ça. En très peu de temps, la série m’a apporté énormément de choses professionnellement, mais aussi personnellement. J’ai rencontré des gens qui, grâce à la série, sont déjà devenus des amis. Rik (Ethan Cardone, ndlr), par exemple. Nous sommes très proches.
Vous avez eu un départ sur les chapeaux de roue, avec l’arche autour du passé d’Anaïs. Était-ce intimidant ?
Pas du tout, c’était génial ! Je suis le genre de personne qui plonge tête la première et je me suis tout de suite rendu compte que c’était une chance d’être autant sollicité.
Qu’est-ce qui vous plaît le plus, sur le plateau ?
Je trouve que l’on a beaucoup de chance avec ce que l’on joue. Tout ce qui est écrit est très original, ce sont des scènes très riches, très diversifiées, et ça me permet de jouer plein de choses. Au début, je jouais beaucoup avec Julie (Sassoust, qui joue Anaïs, ndlr) et maintenant, je donne beaucoup la réplique à Kathy (Packianathan, qui joue Deva). Ça me permet de faire plein de choses différentes, d’autant que le réalisateur change toutes les deux semaines. C’est une chance d’apprendre des choses nouvelles tout le temps.
Avez-vous rencontré des difficultés, au départ ?
Sur le tournage, j’aime les difficultés. Le but, c’est de sortir de sa zone de confort. Après, il y a la vie personnelle, et c’est vrai que c’est plus compliqué. Récemment, j’étais au restaurant avec une très bonne amie à moi et un serveur a fait un commentaire très limite sur sa couleur de peau. On a essayé de lui expliquer calmement que ce n’était pas bien de dire ce genre de choses, puis mon amie a haussé un peu le ton. Là, j’ai réalisé que des personnes à ma droite m’avaient reconnu et commençaient à filmer, et je me suis dit “Merde”. C’est assez frustrant mais maintenant, je ne peux plus traiter les gens de “conn****” quoi (rire). Je n’ai pas envie d’avoir à changer la personne que je suis à cause de ça, mais c’est vrai que c’est compliqué.
Quelle suite pour David ?
En ce moment, je tourne beaucoup avec Kathy. Après cet été mouvementé, David a envie de rire et de taquiner un peu Deva. Et plus il la taquine, plus il se rend compte à quel point c’est plaisant.
Vers quoi se dirige la relation de David et Deva ?
Vous voyez comme parfois, dans la vie, les personnes que l’on déteste sont aussi parfois celles qu’on aime le plus ? Disons que David n’est pas indifférent à Deva, et Deva n’est pas indifférente à David. Deva est une personne très sérieuse, elle ne veut pas sortir des sentiers battus. David, au contraire, a du mal à rester sur le droit chemin. Ce contraste va leur permettre de changer d’univers et de se découvrir en même temps. Il va se passer plein de choses entre eux, vous n’avez encore rien vu !
Depuis qu’Anaïs l’a repoussé, David recommence à tout prendre à la légère. Que cache cette nonchalance ?
David aime bien titiller les gens, mais dans le fond, c’est quelqu’un de très triste. Il porte un masque. En amour, c’est quelqu’un de très sensible. Il était amoureux d’Anaïs et maintenant qu’elle l’a repoussé, c’est très difficile pour lui. Il cache à la fois son amour pour elle, mais aussi sa tristesse. C’est un David très masqué.
L’histoire d’amour entre Anaïs et lui est-elle vraiment finie ?
Ça, il faudra regarder les épisodes pour le savoir (rire). Mais disons que c’est dur de se remettre d’un cœur brisé.
David a déjà prouvé qu’il avait beaucoup d’instinct, en cuisine. Va-t-on le voir un peu plus à l’œuvre ?
Pas pour l’instant, je n’ai pas autant de scènes en cuisine que j’aimerais en avoir ! J’aime beaucoup tourner ces scènes-là, où David se sent un peu comme le roi du monde et réussit tout alors qu’il passe pour le glandeur de la promo. Moi, quand j’étais à l’école, j’essayais d’être comme ça mais ça ne marchait pas. Prenez l’histoire des violettes. Si ça avait été moi, ça n’aurait pas marché ! (rire)
À qui souhaiteriez-vous donner davantage la réplique à l’avenir ?
J’adorerais tourner avec Rik (Ethan), parce qu’on est proches dans la vie et on se rejoint aussi beaucoup dans nos idées et notre manière de travailler. J’aimerais aussi tourner avec Khaled (Théo Teyssier). Et puis il y avait une actrice avec qui je voulais vraiment tourner, mais ça se fait en ce moment donc je ne peux pas me plaindre !
David est votre premier rôle à la télévision. Comment voyez-vous votre avenir ? Qu’est-ce qui vous fait rêver ?
J’aimerais beaucoup faire des séries et du cinéma. J’ai fait beaucoup de théâtre dans ma vie et au théâtre, on joue le même rôle sur une longue période. Ça m’a fait réaliser que j’avais envie de changement, de jouer plein de choses. Ici tout commence, ça me permet de jouer un contenu différent tous les jours et c’est vraiment ce que j’aime. Pour ce qui est de mon rôle de rêve, j’aimerais jouer quelqu’un qui cache énormément ses émotions. Dans les films des frères Coen ou de Paul Thomas Anderson, tous les personnages se cachent derrière un masque et ça me plaît beaucoup. J’adorerais jouer un jour un personnage qui a une obsession, à l’image de celui de Natalie Portman dans Black Swan, quelqu’un d’obsédé par la perfection.
Retrouvez “Ici tout commence” du lundi au vendredi sur NetPrince TV.