Connect with us

Demain Nous Appartient

Demain nous appartient : “J’avais très peur de voir si j’avais été crédible”… Juliet Lemonnier évoque l’intrigue du violeur en série et la reconstruction de Rachel

Published

on

INTERVIEW. Juliet Lemonnier, qui compte parmi les derniers arrivés dans la quotidienne de TF1, est au coeur d’une intrigue poignante. Elle évoque un tournage éprouvant.

Rachel, votre personnage, a été la première victime du violeur en série. Comment avez-vous réagi à l’annonce de cette intrigue ? 

Juliet Lemonnier : Après une arrivée dans la série plutôt tranquille et tout en douceur, j’avais hâte de voir ce qu’on allait me proposer. J’ai tout de suite été émue et touchée que l’on me fasse confiance pour aborder ce sujet, qui est beaucoup trop d’actualité, hélas ! Personnellement, j’ai la chance d’avoir échappé à ce genre de situation, mais ce n’est pas le cas de tout le monde autour de moi. J’ai voulu, non pas rendre justice aux victimes, parce que ce n’est pas mon travail, mais essayer de raconter au mieux une histoire. Je savais néanmoins que j’allais passer un été un peu difficile ! 

J’en déduis que le tournage a été éprouvant… 

Comme ça faisait longtemps que je n’avais pas joué des émotions aussi puissantes, je ne me suis pas suffisamment protégée, en amont. Par conséquent, le matin, avant les séquences de la journée, puis le soir, en rentrant chez moi, je n’étais pas très bien, sans comprendre pourquoi. Au bout de trois jours, j’ai réalisé que ces émotions appartenaient à Rachel. C’était assez troublant de ne pas réussir à vraiment couper. Mais c’était surtout au début. Après, ça allait mieux. 

Avez-vous ressenti une sorte de responsabilité envers les victimes réelles ? 

C’est ce qui était le plus “challengeant”. En découvrant le premier épisode, j’avais très peur de voir si j’avais été crédible en tant que victime, si je n’en faisais pas trop ou pas assez. Et en même temps, chacune ou chacun le vit différemment. C’est d’ailleurs ce que l’on voit avec les autres personnages agressés. La réaction n’est pas la même. 

Cette intrigue a une dimension spéciale, lorsqu’on sait que vous êtes particulièrement engagée dans la cause des femmes… 

En tant que femme, et encore plus depuis que je suis devenue mère, je ne vois pas comment on peut ne pas l’être. Mais je ne juge personne. Nos mères et nos grands-mères ne se sont pas battues pour rien. Et j’estime qu’il faut continuer à oeuvrer sur ces questions, parce que tout ce qui a été gagné n’est pas forcément acquis pour toujours. À ÉCOUTERIl était une (première) fois

Le podcast d’histoires d’amour

Va-t-on suivre la reconstruction de Rachel sur le long terme ? 

Oui, c’est aussi ce qui m’a plu lors de la présentation de l’arche. En effet, on ne parle pas que d’une agression. Il était important pour les auteurs de raconter de quelle manière les victimes, chacune à sa façon, se reconstruisent. Et comment les proches réagissent. On ne parle pas souvent de cet aspect. Ce qui est touchant concernant Rachel, c’est la solidarité de ses amis. On verra la vie qui reprend le dessus, avec des moments plus légers, notamment grâce à Nordine (Youcef Agal) et Timothée (Grégoire Champion). Vu qu’elle a été bien présente à l’écran, on va la laisser un peu tranquille pour la retrouver quand du temps aura passé. 

Quels sont vos autres projets ? 

Après avoir joué un petit rôle dans Meurtres dans le Jura, puis une capitaine dans Meurtres au Mont-Saint-Michel, je vais entamer le tournage de Meurtres en Balagne (France 3), porté par Anne Suarez, où je serai l’adjointe au maire.  

Demain nous appartient, à 19h10 su TF1

Fan de Demain nous appartient ? les séries à ne pas manquer
Vous aimez Demain nous appartient sur TF1, à n’en pas douter, vous allez adorer les séries soap suivantes : la série dans l’univers culinaire de TF1 à 18h30, Ici tout commence à 18H30 avec Benjamin Baroche et enfin à 20H40 la série Un si grand soleil juste avant le prime-time de France 3. Bientôt, la série Plus belle la vie sur TF1 chaque jour à 13h55, et la vie est encore plus belle.

Tendances

Copyright © 2022 ITCDNA. Theme by ITCDNA, powered by WordPress.