Après trois saisons dans la peau de Lisandro, dans le feuilleton Ici tout commence diffusé du lundi au vendredi à 18 h 30, l’acteur espagnol quitte la série de TF1 pour se consacrer à de nouveaux projets. Sa sortie de l’Institut interviendra au terme d’une dernière intrigue très lourde à jouer…
En quoi l’arrivée d’Hippolyte, le nouveau maître d’hôtel incarné par Tom Novembre, va-t-elle perturber votre personnage ?
AGUSTÍN GALIANA : Hippolyte est le mentor de Lisandro. C’est lui qui va l’appeler parce qu’il estime qu’il a les qualités nécessaires pour continuer son travail à l’Institut après son départ. Mais le fait de le revoir va le bouleverser. Cela va lui rappeler des souvenirs douloureux de son passé…
Quel genre de souvenirs ?
En voyant Hippolyte travailler avec les élèves de l’Institut, Lisandro va se souvenir de comment il a été sous son emprise, par le passé. On comprendra pourquoi il a été si sanguin et les raisons de ses excès réguliers de violence et de colère. En réalité, on va découvrir que Lisandro a été battu par Hippolyte lorsqu’il était plus jeune. C’est une arche très forte avec une thématique délicate. Cela n’a pas été simple à jouer mais cela m’a permis de terminer en beauté !
Vous avez décidé de quitter Ici tout commence. Pourquoi ?
Je suis un artiste curieux et hyperactif. J’aime faire beaucoup de choses. Une quotidienne, ça prend beaucoup de temps et cela m’a empêché de prendre part à d’autres projets. J’ai passé trois saisons de rêve dans la peau de Lisandro, à travailler comme un malade avec les copains. Mais c’est le moment pour moi de m’envoler et de partir sur de nouveaux projets.
Ce départ est-il vraiment définitif ?
Pour moi, c’est un départ définitif. C’est vrai qu’avec la production, avec qui ça s’est très bien passé pendant trois ans, on a quand même décidé de laisser la porte ouverte à un possible retour. Il ne faut jamais fermer la porte à un personnage que l’on aime autant…
La production a-t-elle essayé de vous dissuader de partir ?
Évidemment ! (Rires.) Cela a été une décision difficile pour moi, notamment parce que je m’entends très bien avec tous les autres comédiens. J’ai aussi essayé de me persuader de rester. Mais la bonne décision pour moi, c’est de partir.
Comment avez-vous vécu le tournage de vos dernières scènes ?
Cela a été très émouvant car on savait que c’était la fin. Lors de notre dernière séquence avec Vanessa (Demouy), nos personnages devaient verser quelques larmes mais on pleurait réellement tous les deux. J’ai été si heureux de tourner avec des comédiennes comme Julie (Sassoust), Elsa (Lunghini), Catherine (Marchal)… J’ai beaucoup appris de ces trois ans de quotidienne.
Estimez-vous que votre personnage a été suffisamment exploité ?
J’ai été parfois content, parfois déçu… Mais c’est tout à fait normal avec une quotidienne. Il faut accepter qu’il y ait beaucoup de personnages et que parfois, tu sois moins mis dans la lumière que les autres.
Au mois de juin dernier, vous avez retrouvé votre personnage d’Adrian pour le grand final de la série Clem qui sera diffusé le lundi 6 novembre sur TF1. Que pouvez-vous nous dire sur ce tournage ?
Les retrouvailles les plus importantes pour moi ont été celles avec Victoria (Abril) mais surtout celles avec Élodie (Fontan). Vous allez voir, dans ce final, nous allons jouer au chat et à la souris avec Élodie. Ça a été un pur bonheur de la retrouver.
Les fans de Clem doivent-ils s’attendre à des surprises ?
Oui, ils seront très surpris, notamment par l’apparition de Victoria (Abril), de comment elle est amenée. J’ai trouvé cela très bien fait. Ça plaira beaucoup au public, j’en suis certain.
Entre Clem et Ici tout commence, ce sont deux gros projets qui s’arrêtent pour vous. Comment voyez-vous l’avenir ?
Il y a deux pièces de théâtre qui me tournent autour. J’ai aussi envie de faire découvrir mon troisième album sur lequel je travaille depuis un an et demi. Il sera encore plus travaillé que les précédents. Je me laisse un peu de temps pour me reposer et me ressourcer mais j’ai beaucoup de projets. Et ça sera en France ! C’est un pays qui m’a beaucoup donné et je me sens très bien ici. Pour l’instant, je reste là !
Ici tout commence : que sont devenus les acteurs qui sont partis ?
Depuis son lancement il y a trois ans, la série de TF1 a vu beaucoup de ses stars quitter l’Institut. Ce fut notamment le cas, fin 2021, de Clément Rémiens, l’interprète de Maxime, personnage issu de Demain nous appartient et à l’origine de la série. À 25 ans, le comédien a mis sa carrière de côté pour se consacrer à sa seconde passion : le basket. Présent au lancement de la série, Bruno Putzulu (Guillaume) a, quant à lui, sorti son troisième album et continue sa carrière sur les planches. Plus récemment, la fiction de TF1 a dû faire face à une vague de départs de jeunes héros. Pola Petrenko (Charlène) vient de tourner un épisode de Camping Paradis, Claire Romain a décroché un des rôles-titres de la série de TF1 Cat’s Eyes en tournage. «Et surtout, pas de panique. Ambre revient vite !», a-t-elle publié sur Instagram, tandis que Thomas Da Costa (Axel), dont elle est très proche, est en tournée dans La Culotte, une pièce de Jean Anouilh. Il a aussi participé récemment à une rencontre fans de ITC à Paris avec Mikaël Mittelstadt (Greg) et Nicolas Anselmo (Eliott).Danseur de formation, on verrait bien ce dernier dans Danse avec les stars…