A l’occasion du lancement de la saison 5 d'”Ici tout commence” il y a quelques semaines, AlloCiné s’est entretenu avec la productrice du feuilleton Eglantine Sofianos. A notre micro, celle-ci dresse un bilan de l’année passée et évoque la suite…
Le 2 novembre 2020, les téléspectateurs de TF1 découvraient Ici tout commence, le spin-off de Demain nous appartient. Quatre ans plus tard, pari réussi pour la Une puisque la série quotidienne (proposée du lundi au vendredi à 18h35) est toujours à l’antenne et actuellement au début de sa saison 5 !
A l’occasion de cet anniversaire, AlloCiné a pu s’entretenir avec la productrice d’ITC (comme disent les fans) Eglantine Sofianos. A notre micro, cette dernière dresse le bilan de la saison 4 et partage quelques perspectives intéressantes en ce qui concerne cette fameuse cinquième saison en cours de diffusion…
AlloCiné : Quel bilan tirez-vous de la saison 4 d’”Ici tout commence” ?
Eglantine Sofianos : Ça a été une saison riche ! Je suis assez fière de ce qu’on a fait, notamment sur la partie sujets de société qu’on a pu traiter. La saison 4 signe aussi un tournant pour la quotidienne puisque pour la première fois, on a quitté la région, quitté le château, pour la Bretagne. Et ça, c’était en termes de production un énorme challenge pour nous. On est plutôt contents du résultat et de l’accueil du public pour cette arche délocalisée.
Il y a également eu des départs cette année mais on a aussi, à mon sens, réussi à intégrer petit à petit des nouveaux personnages qui sont les visages de la saison 5. Il fallait réussir à opérer un renouveau sans trop pleurer les départs.
Cette vague de départs d’acteurs emblématiques vous a-t-elle donné des sueurs froides ?
On a plutôt ressenti de la déception parce que, forcément, il y a des personnages et des comédiens auxquels on s’attache. C’est toujours triste de les voir partir, on ne va pas sauter de joie quand on nous annonce qu’on veut quitter la série ! Malgré tout, c’est totalement inhérent au concept même du feuilleton. Donc pour nous, c’est assez naturel finalement ce côté ‘Je termine mon cursus et m’en vais.’
Par exemple, Kelly [Axelle Dodier, ndlr], qui a fait un parcours incroyable dans la série et la voir se dire qu’elle part en Bretagne avec Salomé [Aurélie Pons, ndlr] ouvrir leur restaurant, c’est beau. L’histoire continue, l’histoire ne s’arrête pas là puisque ce sont des personnages qui pourront revenir, avec leurs interprètes qui ont envie aussi de revenir faire des clins d’œil, comme on a pu le jouer pour ce lancement de saison 5 avec le retour de Greg et Eliott. Ce ne sont jamais des départs définitifs.
Tirez-vous enseignements de ce qui a fonctionné ou non au cours de cette année écoulée ?
En écriture, on retient toujours des leçons. On a toujours besoin d’équilibrer les arches, c’est-à-dire qu’on ait des histoires d’amour, qu’on ait des histoires haletantes… Bien sûr, on n’a pas de polars, pas de thrillers, mais parfois il faut quand même du mystère, c’est important, et qu’on ait beaucoup de cuisine évidemment. Je pense que c’est ce qu’on a réussi aussi en saison 4. Trouver cet équilibre permet de traiter des sujets dont on n’a pas encore parlés. Chaque saison, c’est un challenge supplémentaire puisqu’on a déjà raconté beaucoup d’histoires…
Projetez-vous de proposer de nouvelles intrigues se déroulant loin de l’Institut Auguste Armand ?
Oui, on en a très envie ! On a eu déjà le nouveau décor du restaurant des masterants, on aura un nouveau décor extérieur en cours de saison et puis on espère bien pouvoir refaire une arche délocalisée en cours de saison. À quel moment ? Je ne sais pas encore, mais tout ça est en réflexion.
Lisez-vous les commentaires des fans sur les réseaux sociaux ? Influencent-ils l’écriture ?
On les lit. Après, on ne prend pas ces commentaires à la légère mais ce n’est pas non plus ce qui va nous guider. Quand il y a quelque chose qui revient régulièrement, que ce soit en positif ou en négatif, c’est vrai qu’on en prend acte et on se dit : ‘Il faudrait qu’on fasse attention à ce personnage, peut-être à le réorienter comme ça...’ Ça nous donne des leçons et ça nous donne aussi des envies pour la suite. Donc oui, ça a du sens pour nous ce qu’on peut lire sur les réseaux.
Des retours exceptionnels comme ceux de Mikaël Mittelstadt (Greg) et Nicolas Anselmo (Eliott) sont-ils prévus ?
Pas encore mais on y réfléchit. On a toujours en tête les comédiens ou les personnages qu’on aimerait faire revenir. Mais pour le moment, en toute transparence, il n’y a pas encore de retours de personnages historiques prévus.
Quelles surprises nous réservent les nouveaux première année d'”Ici tout commence” ?
On va avoir vraiment beaucoup de choses à leur propos. Bientôt, on va découvrir notamment Emi [Loryn Nounay, ndlr] car on ne la connaît pas trop depuis le début de l’année. On va essayer de creuser un petit peu ce personnage-là. Ensuite, on va aussi pas mal parler de Coline [Talina Boyaci, ndlr], puisque c’est un personnage qui est lié à Carla [Aaricia Lemaire, ndlr], donc forcément, il y a des histoires qui vont resurgir plus facilement. Mais on va aussi découvrir les secrets de Sabri [Mehdi Oumerabet, ndlr]…
Fan d’Ici tout commence ? les séries à ne pas manquer Vous aimez Ici tout commence sur TF1, à n’en pas douter, vous allez adorer les séries soap suivantes : le feuilleton à 19H10 Demain nous appartient avec Ingrid Chauvin sur TF1 et à 20H40 Un si grand soleil juste avant le prime-time de France 3. La série Plus belle la vie sur TF1 chaque jour à 13H55 et la vie est encore plus belle.