En cette fin du mois de septembre 2023, Rose a fait son retour à l’Institut après plusieurs semaines d’absence dans Ici tout commence sur TF1. Le personnage, incarné par Vanessa Demouy, était parti à Barcelone pour une raison bouleversante…
Le lundi 25 septembre 2023, Rose a fait son retour à l’Institut dans Ici tout commence sur TF1. Depuis plusieurs semaines, elle était partie à Barcelone pour une raison particulière, que tout le monde ignore. Pourtant, la directrice du master a été active sur les réseaux sociaux, ce qui a intrigué Antoine (Frédéric Diefenthal) et Clotilde. Rose a prolongé son séjour à Barcelone et a loupé la rentrée.
Finalement, après l’échec de ce projet, elle décide de revenir à l’Institut. Dans une interview accordée à Télé Star, Vanessa Demouy, l’interprète de Rose, revient sur son projet : « Rose, qui est toujours en mal de maternité, n’a jamais baissé les bras quant à l’idée de devenir mère. Après l’année mouvementée qu’elle vient de passer, elle a donc décidé de partir à Barcelone pour essayer de tomber enceinte en passant par une fécondation in vitro (FIV) ».
« On connaît le combat de Rose pour avoir un enfant »
L’actrice ajoute : « Tout cela en ne mettant absolument personne dans la confidence. Malheureusement, c’est un échec, et Rose revient avec ce terrible constat qu’elle ne sera jamais mère ». À son retour à l’Institut, Rose « décide de ne pas en parler, de ne pas donner d’explications ni sur son voyage, ni sur les différentes photos qu’elle a postées sur ses réseaux et qui ont été beaucoup commentées au sein de l’Institut ».
Finalement, Rose avoue son secret à Clotilde (Elsa Lunghini). Cette dernière est au bord des larmes en apprenant ce qu’a traversé sa sœur. Vanessa Demouy revient sur sa réaction lorsqu’elle a appris cette intrigue autour de la FIV. Elle confie : « Je l’ai découvert très tardivement, mais j’ai trouvé ça très bien. On connaît le combat de Rose pour avoir un enfant. On sait que c’est le drame de sa vie ».
Une maternité impossible pour Rose, une réconciliation avec Antoine ?
La comédienne rappelle l’historique de son personnage : « Pour rappel, elle a perdu deux enfants qui sont mort-nés : un premier il y a des années, et un second quand elle était dans Demain nous appartient. Avec tout ce passif, Rose a un rapport particulier à la famille. Pour elle, c’est sacré. Ce combat pour devenir mère est donc très intéressant dans la construction de mon personnage ».
Elle ajoute : « Ce cheminement psychologique autour de cette FIV qui n’aboutit pas est très important pour les arches à venir ». Par ailleurs, Antoine est très en colère contre Rose suite aux photos publiées sur les réseaux sociaux, laissant suggérer qu’elle a rencontré quelqu’un. Il a incité Olivia (Virginie Caliari) à la remplacer à la tête du master. Finalement, Rose a retrouvé sa place.
Antoine risque de changer son attitude s’il découvre la vérité sur Rose. L’actrice assure : « C’est un couple qui a affronté tellement de hauts et de bas, qui a traversé des tempêtes, soulevé des montagnes… On ne sait jamais. Pour le moment, je ne peux pas vous répondre. Ce qui est sûr, c’est qu’il y a toujours des sentiments d’amour et de respect entre ces deux personnes ».
Ici tout commence est à retrouver du lundi au vendredi à 18h30 sur TF1.