Depuis son lancement en novembre 2020, Ici tout commence fait les belles heures de TF1. Preuve de son succès, certains fans de la série quotidienne n’hésitent pas à aller devant l’Institut Auguste Armand, situé à Saint-Laurent-d’Aigouze. Mais dès le 30 novembre 2023, certaines choses vont changer…
Ici tout commence est diffusé du lundi au vendredi dès 18h30 sur TF1. Lancé en novembre 2020, ce spin-off de Demain nous appartient connaît un véritable succès. Contrairement à la plupart des séries quotidiennes, ce feuilleton ne repose pas sur un aspect thriller / policier. L’action se déroule à l’Institut Auguste Armand, l’école de cuisine la plus prestigieuse de France.
Ainsi, depuis trois ans, les téléspectateurs peuvent suivre les aventures des apprentis chefs et de leurs professeurs. Le soap est marqué par de nombreux rebondissements à travers la compétition entre les élèves, les couples, les tromperies, les trahisons ou encore les tragédies.
Des visites guidées à Saint-Laurent-d’Aigouze pour les fans d’Ici tout commence sur TF1
Ici tout commence est tourné à Saint-Laurent-d’Aigouze, une commune française située dans le sud du département du Gard, en région Occitanie. Le château, utilisé comme principal décor à la série, n’est pas accessible aux téléspectateurs. En revanche, fort de son succès, certains fans se déplacent devant le château afin de rencontrer certains acteurs du feuilleton.
D’ailleurs, comme le rapporte Télé-Loisirs, le village de Saint-Laurent-d’Aigouze organise des visites guidées. Pendant 2 heures, Vincent et Stéphanie, spécialistes d’Ici tout commence et de la région, racontent des anecdotes inédites, dévoilent les secrets de tournage et montrent les maisons des personnages et les différents lieux où sont tournées les scènes. La visite coûte 15 euros pour les adultes et 12 euros pour les enfants de 6 à 16 ans.
Coup dur pour les fans d’Ici tout commence
En revanche, mauvaise nouvelle pour les fans. Si les visites guidées sont maintenues, la boutique Ici tout commence , ouverte depuis le 19 juillet 2021, situées au 274 boulevard Gambetta à Saint-Laurent-d’Aigouze, va fermer définitivement le 30 novembre 2023. Dans cette boutique, les fans de la série pouvaient retrouver des mug, tote bag, des tee-shirts, tabliers, planches à découper et autres ustensiles de cuisine en lien avec le feuilleton.
Cette échoppe permettait aux fans de se plonger dans l’univers de la série avec l’emblématique cuisine rouge et argent et la salle de restaurant. Dans une interview accordée à France Bleu, Thierry Féline, le maire de Saint-Laurent-d’Aigouze, a dévoilé les raisons de la fermeture de cette boutique.
Il assure que la boutique connaît « une baisse de fréquentation constante ». « Nous n’avons pas pu renégocier les marges avec la société de production. Le stock a déjà été acheté ». En revanche, le maire précise : « Il n’y a aucun problème avec la société de production de la série. Les tournages et les visites continuent sur la commune, nous fermons juste la boutique. »
Ici tout commence est à retrouver du lundi au vendredi à 18h30 sur TF1.