Charlène, tout comme Théo, a quitté l’Institut dans Ici tout commence, en ce mois d’août 2023 sur TF1. Pola Petrenko, son interprète, a dévoilé les raisons de son départ de la série après trois ans. Elle explique également si elle reviendra dans le feuilleton…
Le jeudi 17 août 2023, dans Ici tout commence sur TF1, Théo (Khaled Alouach) et Charlène ont fait leurs adieux à l’Institut. En effet, le chef du Double A a décidé de faire un tour du monde culinaire pendant un an. Anaïs (Julie Sassoust) ayant préféré rester à l’Institut, Charlène, bouleversée depuis que Louis (Fabian Wolfrom) est en prison, a décidé de rejoindre son frère dans son projet.
Ainsi, Théo et Charlène ont quitté l’Institut, laissant seul Teyssier (Benjamin Baroche), leur père. Quelques jours plus tôt, Axel (Thomas Da Costa) a décidé de partir pour prendre les commandes du Lucie, le restaurant légué par Auguste Armand (Francis Huster). Tandis que Louis est en prison après avoir avoué le meurtre de son père. Si le départ de Louis avait été communiqué, cela n’a pas été le cas d’Axel, Théo et Charlène.
« « Il s’agit pour moi de tourner la page de mon personnage après trois années d’interprétation »
Dans une interview accordée à TV Magazine, Pola Petrenko, l’interprète de Charlène Teyssier, est revenue sur les raisons de son départ d’ Ici tout commence . Elle incarnait ce rôle depuis le lancement de la série, en novembre 2020. La comédienne explique : « Il s’agit pour moi de tourner la page de mon personnage après trois années d’interprétation. La série étant quotidienne et diffusée à la télévision, la proximité que l’on développe avec notre public est très forte ».
Elle ajoute : « Je suis loin de m’apparenter à mon personnage et j’ai peur de tomber dans la symbiose aux yeux des téléspectateurs qui ont tendance à faire l’amalgame entre acteur et personnage. Quand ce dernier est à penchant défavorable, cela devient compliqué ».
Par ailleurs, l’actrice a adoré incarner son personnage et déclare : « Évidemment, je me suis éclatée : il n’y a rien de plus jouissif que de jouer un rôle de méchant. J’ai eu le plaisir et le bonheur de jouer ce rôle plein de force et de facettes mais qui est caractéristiquement complètement à l’opposé de moi. Je ne souhaitais pas risquer de m’enfermer dans ce personnage. C’est là qu’est la corde sensible de ce métier : savoir se retirer à temps ».
« Le départ soudain de Charlène est un non-évènement », des adieux définitifs pour Pola Petrenko dans Ici tout commence sur TF1 ?
En revanche, Pola Petrenko rassure les fans de la série et avoue : « Ce n’est pas un adieu, seulement un au revoir. On ne peut pas parler de ‘départ définitif’ quand on a une attache aussi forte après tant d’années ». Ainsi, le personnage de Charlène pourrait revenir d’ici un an puisque le tour du monde avec Théo est censé avoir cette durée. En revanche, elle se montre nuancée : « Mais c’est trop tôt pour y penser, seule la vie nous dira si cela sera possible. Pour l’instant, j’ai une autre vision de là où je souhaite aller ».
Concernant l’annonce de son départ à la production, cela n’a pas été facile à mettre en place. L’actrice confie : « Bien que ma démission ait été demandée bien longtemps à l’avance, plus de six mois, ça a été une épreuve d’organisation. Je pense qu’il a été compliqué de se séparer des personnages, notamment de Charlène et de Théo, au niveau de l’écriture. Le départ soudain de Charlène est un non-évènement qui permet une réintroduction facile du personnage ».
Quels projets pour Pola Petrenko après son départ de la série ?
Après ce départ du feuilleton quotidien, Pola Petrenko évoque ses projets : « J’ai tout entrepris pour partir vivre à Los Angeles. Il est temps pour moi de tenter cette folle aventure que sont les États-Unis. Je suis heureuse de pouvoir enfin emmener la petite fille qui est en moi un pas de plus vers son rêve : s’essayer à Hollywood ».
Concernant sa vie privée, la comédienne a récemment été demandée en mariage par son compagnon. Elle confie : « J’ai rencontré la personne avec laquelle nos deux âmes se sont reconnues et ne sont devenues qu’une. Je rêve maintenant de découvrir le monde et toutes les cultures lointaines que je ne connais pas. Puis fonder une jolie famille, avoir des enfants, d’ici quelques années ».
Le départ de Théo et Charlène, diffusé le jeudi 17 août 2023, a été suivi par 2,22 millions de téléspectateurs, soit 20,9% de part de marché sur les quatre ans et plus, entre 18h35 et 19h11. Sur les cibles commerciales, la série a séduit 29% sur les femmes responsables des achats de moins de 50 ans et 36% sur les 15-24 ans.
Ici tout commence est à retrouver du lundi au vendredi à 18h30 sur TF1.