Greg tente de se racheter auprès d’Eliott dans Ici tout commence sur TF1. De son côté, Salomé tente de résister à Thomas. Tandis que Samia, Vic et Billie se servent du Cercle pour préparer leurs évaluations, le mardi 6 décembre 2022.
Dans l’épisode d’ Ici tout commence , programmé le mardi 6 décembre 2022 à 18h30 sur TF1, Jude (Galaad Quenouillère) se confie à Eliott (Nicolas Anselmo) sur ses pensées suicidaires qu’il a eues auparavant, mais refuse d’aller voir un spécialiste. Greg interrompt la conversation pour s’excuser après sa mauvaise blague de vendredi, mais Eliott se montre toujours ferme tandis que Jude minimise les faits.
Greg (Mikaël Mittelstadt) confronte Eliott, mais celui-ci refuse de lui pardonner et ne le croit plus. Juste avant la dernière épreuve des troisièmes années qui aura lieu jeudi, Teyssier (Benjamin Baroche) a décidé de changer les binômes. Il impose à Jude de se mettre en binôme avec Brice (Jean-Védas Mata Nzadi). Jude refuse qu’Eliott parle au directeur et Greg se montre menaçant avec Jude.
Greg sanctionné, la confidence choc de Jude à Eliott dans Ici tout commence sur TF1 Greg explique à Teyssier que Brice et Jude ne peuvent pas être en binôme. Il avoue avoir trafiqué le siphon avec Brice en prétendant avoir été jaloux de leur sélection. Le directeur décide de mettre un blâme à Greg, mais ne peut rien faire contre Brice. Ce dernier devra juste faire la plonge jusqu’à la fin de la semaine. Malgré cet aveu, Teyssier refuse de changer les binômes. Plus tard, Élodie (Sarah-Cheyenne Santoni) confronte Brice et sent qu’il ne dit pas tout. Son petit-copain s’empote et retrouve Jude en cuisine.
Brice décide de s’acharner sur Jude. Il déplore que tout le monde prenne celui-ci pour une victime alors qu’il a des choses à se reprocher. Eliott débarque et prévient Brice qu’il va trouver un moyen pour qu’il lâche Jude. Plus tard, Eliott rejoint Jude aux marais afin de comprendre ce que Brice lui fait subir. Contre toute attente, Jude avoue mériter qu’il le traite comme cela. Il confie avoir détruit la vie de Brice…
Salomé ne résiste pas à la tentation Thomas Lacroix (Ifig Brouard) annonce aux étudiants du master qu’une boulangerie éphémère va s’ouvrir à l’Atelier pour Noël. Auparavant, il va falloir créer et concevoir les produits qui vont être vendus. Le professeur propose donc que chaque élève réalise une variation d’une viennoiserie ou d’une confiserie classique de Noël. Salomé débarque, avec du retard, en cours, ce qui agace Charlène (Pola Petrenko).
Salomé (Aurélie Pons) se confie à Anaïs (Julie Sassoust) sur sa décision d’être revenue dans le module. Elle explique que Kelly (Axelle Dodier) a beaucoup insisté. Lors du cours, Salomé se montre froide avec Thomas et tient à garder ses distances, malgré son attirance pour lui. Après le cours, Salomé ne résiste pas et embrasse Thomas…
Samia, Billie et Vic trichent Samia (Emma Boulanouar) est déterminée à réussir les évaluations et à battre Ethan (Rik Kleve) . Alors que les deux s’amusent, Louis (Fabian Wolfrom) interrompt leur conversation et leur annonce qu’ils vont devoir cuisiner un chapon à la manière d’Auguste Armand. Samia prévient ses camarades par message. Au CDI, ni Ethan ni Samia ne trouve cette recette d’Auguste Armand. Ethan avoue avoir tous les livres d’Auguste Armand chez lui, mais refuse de travailler avec Samia.
Samia pense alors chercher la recette dans un livre du Cercle. Vic rappelle qu’il faut l’utiliser qu’en cas de nécessité. Finalement, elle et Billie (Margaux Kembi Aguilar) se laissent convaincre. Dans la bibliothèque de la pièce secrète, elles trouvent un classeur avec des recettes inédites de grands chefs écrites à la main par les membres du Cercle. Elles trouvent une recette signée AA à base de chapon.
Cela dit, Vic (Lou Ladegaillerie) craint que Louis se pose des questions si elles réussissent toutes les trois. Elle suggère à ses amies de rater une étape. Mais Samia veut à tout prix battre Ethan et ses amies acceptent qu’elle réalise la recette parfaitement. Vu son niveau en cuisine, Louis ne devrait pas se poser des questions…