Le 18 juillet dans Ici tout commence (TF1, 18h35), Anaïs et Théo se retrouvent en compétition, Leonard et Maya acceptent de faire le stage de Salomé, Elodie a retrouvé la vue et Axel se laisse convaincre par Richard…
Dans l’épisode d’Ici tout commence du mardi 18 juillet 2023, Anaïs (Julie Sassoust) panique. C’est elle qui doit représenter le Double A face à une grande critique culinaire, et elle aimerait que Théo (Khaled Alouach) réponde au téléphone pour l’épauler. Teyssier (Benjamin Baroche) lui rappelle qu’elle a tout à fait les épaules pour gérer le restaurant sans son petit ami. Il faut simplement qu’elle se fasse confiance et qu’elle traite la journaliste comme n’importe quelle autre cliente.
En arrivant au Double A, Nely Pila demande à voir Anaïs. Cette dernière lui conseille de partir sur le menu découverte, intégralement conçu par Théo, mais la journaliste a une autre idée en tête. Puisque le service est assuré par Anaïs, c’est la cuisine d’Anaïs qu’elle veut goûter. En fin de journée, Nely Pila félicite la jeune cheffe pour son bourguignon végétarien. Sur le papier, le plat ne lui faisait pas du tout envie, mais Anaïs a réussi à la surprendre. Elle se félicite d’être la première à avoir dénicher un talent comme celui de la jeune Grimbert…
De retour de Londres, Théo rejoint Anaïs en cuisine. Teyssier vient alors leur annoncer que le titre de l’article de Nely Pila a été dévoilé : il fait l’éloge d’Anaïs mais tacle Théo au passage. La jeune cheffe trouve cela injuste, mais Teyssier ne voit pas le problème. Théo et Anaïs sont deux chefs très talentueux à la tête d’un même restaurant. Il est normal que les journalistes cherchent à les comparer et il va falloir qu’ils s’y habituent.
Leonard (Thomas Vilan) vient trouver Salomé (Aurélie Pons) à l’Institut pour lui annoncer que Maya (Alexandra Favalli) et lui ont finalement décidé de s’inscrire à son stage d’été. Aux anges, Salomé lui propose de l’accompagner pour finaliser leur inscription. En fin de journée, elle retrouve Léonard et Maya au coffee shop et leur donne leurs emplois du temps. Maya tombe des nues, n’étant pas du tout au courant que Léonard l’a inscrite au stage. Elle bougonne, mais tout le monde s’y met pour la convaincre. Gaëtan (Terence Telle) lui propose même au poste au coffee shop pour l’été pour qu’elle puisse mettre de l’argent de côté en parallèle du stage.
Elodie fait son grand retour (avec la vue !) et Axel se laisse convaincre par Richard
Axel (Thomas DaCosta) et Jasmine (Zoï Séverin) entrent au Lucie pour visiter. Le couple trouve que la décoration ne correspond pas vraiment à Auguste Armand (Francis Huster), mais Richard leur assure que le chef voulait changer d’ambiance sur la fin de sa carrière. Il était en quête d’un esprit plus simple et plus familial….
En cuisine, Axel, Jasmine et Lionel (Lucien Belvès) ont l’immense surprise de retrouver Elodie (Sarah-Cheyenne Santoni), que Richard a choisi pour travailler sur la carte. Plus surprenant encore, la jeune femme a retrouvé la vue grâce à un implant rétinien. Jasmine cherche à savoir si Louis (Fabian Wolfrom) est au courant de son retour, ce à quoi Elodie répond par la négative. Depuis son départ de l’Institut, Louis et elle ont perdu contact. Richard explique alors qu’Elodie est arrivée il y a quelques temps pour travailler sur la carte pensée par Auguste. Ils visent l’inauguration du restaurant dans une dizaine de jours et souhaiteraient qu’Axel rejoigne la brigade. Lionel intervient et propose son aide, ainsi que celle de Jasmine. Axel trouve l’idée bonne, mais on ne peut en dire autant de Richard. Une fois encore, l’homme semble agacé par la présence des proches d’Axel.
Très enthousiasmé, Axel se laisse convaincre, mais pas Jasmine… Elle trouve que tout est trop beau pour être vrai et a peur que Richard ne soit pas sincère. Elle lui conseille de demander les papiers officiels du restaurant pour avoir une preuve concrète de ce qu’avance Richard. Une fois seul avec Richard, Axel lui demande tous les papiers. Dans la pile de documents, il trouve une lettre manuscrite d’Auguste dans laquelle le chef demandait à ce que le restaurant soit légué au fils de Lucie Clément.
Intrigué, Axel pose des questions à Richard sur les derniers mois d’Auguste. Celui-ci explique que le chef avait découvert qu’il souffrait de problèmes cardiaques et savait qu’il ne lui restait pas beaucoup de temps. C’est à ce moment-là qu’il a acheté les locaux du Lucie et demandé à Richard de tout faire pour retrouver son dernier fils. Pendant que les deux hommes discutent, Jasmine emmène Lionel à l’étage pour fouiller les affaires de Richard.
Dans son ordinateur, Lionel trouve un étrange mail de relance. Jasmine le prend en photo et s’empresse d’aller confronter Richard. Elle l’accuse d’avoir des dettes et de vouloir utiliser le nom d’Axel pour relancer son restaurant, dans lequel il a des parts. Richard confirme avoir des problèmes d’argent, expliquant avoir dû faire un emprunt pour entretenir le Lucie pendant trois ans. En revanche, il nie avoir des parts dans le restaurant. Rassuré, Axel annonce qu’il va accepter l’héritage. Au même moment, Louis apprend par Elodie tout ce qui se trame au Lucie. Il en informe Clotilde (Elsa Lunghini) et Rose (Vanessa Demouy)…