Le 12 septembre dans Ici tout commence, de vives tensions éclatent entre Jasmine et Jim, Constance met les points sur les i avec Teyssier et celui-ci révèle son secret à Olivia, tandis que Rose est sur le point d’être virée.
Dans l’épisode d’Ici tout commence du mardi 12 septembre, prévenue des derniers événements par Bérénice (Bérénice Tannenberg), Constance (Sabine Perraud) est de retour avec deux jours d’avance à l’Institut et exige des explications. Teyssier (Benjamin baroche) lui révèle alors avoir perdu le goût et l’odorat, d’où son rapprochement avec Anaïs (Julie Sassoust). Constance lui en veut de ne pas lui avoir parlé de cette poussée de sclérose alors qu’ils se sont vus deux fois depuis. Elle regrette de ne pas avoir été présente pour lui. Peu après, il rejoint Antoine (Frédéric Diefenthal) dans son bureau où Lisandro (Agustin Galiana) présente ses excuses. Teyssier souhaite le virer, d’autant que ce n’est pas la première fois que le professeur est violent physiquement. Si Antoine a toujours été de cet avis, il estime néanmoins que cela ne serait pas judicieux de le renvoyer maintenant. Antoine plaide pour une mise à pied d’un mois lors de laquelle il sera remplacé par Deva (Kathy Packianathan).
De son côté, Olivia (Virginie Caliari) rend visite à Constance et lui propose de lui changer les idées, voire même de crécher quelques jours chez elle du fait de la liaison entre Teyssier et Anaïs. Vivement agacée, Constance lui réplique que ce ne sont que des rumeurs et que la photo d’eux s’embrassant est truquée. Celle-ci s’empresse de rapporter cette discussion à Emmanuel. Surtout, elle pense que c’est Olivia qui a trafiqué cette photo. Teyssier ne peut y croire mais décide toutefois d’aller lui parler. Pour l’amadouer, le directeur lui annonce vouloir mettre au programme des pâtisseries vegans. Il a pensé à elle pour une collaboration, puisque les élèves l’adorent et que les professeurs la respectent. Ils se donnent donc rendez-vous en fin de journée pour qu’Olivia lui montre ses recettes. Alors qu’ils sont derrières les fourneaux, Teyssier questionne Olivia de but en blanc sur la photo truquée. Celle-ci nie fermement, d’autant qu’elle ne le remerciera jamais assez d’avoir empêché Claire (Catherine Marchal) d’aller en prison. Olivia fait ensuite remarquer à Emmanuel que son caramel est en train de brûler et s’étonne qu’il n’ait rien senti. Teyssier lui révèle alors son secret.
Antoine va-t-il vraiment virer Rose ? Rose (Vanessa Demouy) ne répond toujours pas aux appels d’Antoine. Il est en colère que la directrice du Master ne soit pas présente pour la rentrée et ne daigne répondre pour régler une urgence. D’autant qu’il a déjà contacté de nombreux chefs mais personne n’est disponible pour assurer le premier module. Laetitia (Florence Coste) lui suggère d’en informer les élèves, ce qu’il fait en pointant du doigt le fait qu’ils vont pouvoir profiter de ce temps pour travailler sur leurs projets. Il passera régulièrement avec Teyssier pour vérifier si tout avance bien. Il envoie ensuite un message à Rose lui résumant ce qu’il s’est passé mais s’agace de ne pas avoir de nouvelles. Il ne la reconnaît plus. Laetitia imagine qu’elle a eu besoin de se couper de tout afin de digérer leur douloureuse rupture. Antoine aurait bien voulu faire la même chose mais ne peut pas, puisqu’il doit tout gérer. Surtout, il veut renvoyer Rose du fait de son abandon de poste. Laetitia tente de le raisonner, en vain.
Le plan de Deva et David (Liam Hellmann) a fonctionné à merveille. Jasmine (Zoï Severin) et Thibault (Felix Pacaut) sont officiellement en couple. Elle profite de cette relation légère et sans prise de tête. En revanche, c’est toujours aussi tendu avec Jim (Loan Bemont). Alors qu’ils sont en binôme pendant le cours de Clotilde (Elsa Lunghini), Jim refuse d’écouter les conseils de Jasmine. Et à cinq minutes de la dégustation, dans le dos de Jasmine, Jim décide de jeter toute leur préparation. Il ne voulait pas servir un plat qui n’était pas abouti, alors qu’ils peuvent faire bien mieux. De quoi rendre dingue Jasmine qui devait aller récupérer son fils chez la nounou. Mais leur dispute est interrompue par l’arrivée de Clotilde. Jim lui expose la situation, tandis que celle-ci accepte de leur donner jusqu’à demain matin pour lui présenter leur plat. En revanche, elle sera doublement exigeante.