Le 9 janvier dans Ici tout commence (TF1, 18h35), Claire demande à Rose d’aller voir Louis en prison, David fait un malaise et Marc comprend qu’il souffre d’alcoolisme.
Dans l’épisode d’Ici tout commence du mardi 9 janvier 2023, Billie (Margaux Aguilar) et Tom (Tom Darmon) surprennent une dispute entre Enzo (Aziz Diabaté) et Vic (Lou Ladegaillerie). Ils ont du mal à comprendre la raison de leur désaccord et décident d’enquêter. Tom commence par interroger Enzo, qu’il soupçonne de traîner sur les applications de rencontres alors qu’il est en couple avec Vic. Pour en avoir le cœur net, il lui fait croire que lui-même se rince l’œil sur les applications, mais Enzo trouve cela déloyal vis-à-vis de Billie. Il lui assure qu’il ne le fait pas du tout. De son côté, Billie essaye d’interroger Vic mais n’obtient aucune information…
Claire (Catherine Marchal) annonce à ses élèves qu’elle a besoin d’un second pour tourner une vidéo destinée au site de l’Institut. Persuadée que sa professeure ne la choisira jamais, Carla (Aaricia Lemaire) lève la main. À sa grande surprise, la chef Guinot la choisit et le tournage se passe très bien. Après le départ de Carla, Rose (Vanessa Demouy) remercie Claire d’avoir choisi sa fille pour tourner sa vidéo. Grâce à elle, elle a pu passer un petit moment agréable avec Carla.
Rose demande ensuite des nouvelles de Louis (Fabian Wolfrom) à Claire. La chef avoue que son fils ne va pas très bien. Il ne supporte pas la solitude et s’éteint un peu plus de semaine en semaine. Elle pense qu’il apprécierait d’avoir la visite de ses sœurs, très importantes pour lui même s’il ne le montre pas. Touchée, Rose lui promet de trouver du temps pour aller voir son frère.
David fait un malaise et Clotilde et Joachim se déchirent
De bon matin, Joachim (Janis Abrikh) passe chez Clotilde (Elsa Lunghini) pour récupérer ses affaires. Cette dernière en profite pour essayer d’établir le dialogue, mais Joachim l’envoie bouler. Il sait qu’elle a couché avec Leroy (Stéphane Blancafort) après lui avoir juré pendant des mois qu’il ne se passait rien entre elle et lui. Clotilde ne nie pas mais accuse Joachim d’avoir provoqué la situation. S’il n’était pas parti sans rien dire, ce ne serait jamais arrivé. En sortant de chez Clotilde, Joachim confronte Marc dans le parc de l’Institut. Il va jusqu’à lever le saisir par le col devant tout un groupe d’élèves avant de se raviser…
Plus tard, Marc et Clotilde accueillent leurs élèves à l’Atelier pour la troisième épreuve du module “cuisine de l’extrême”. Cette fois, les étudiants vont devoir cuisiner dans un sas reproduisant les mêmes conditions atmosphérique qu’en altitude. Rapidement, Lionel (Lucien Belvès), Jasmine (Zoï Séverin) et Pénélope (Laurence Facelina) rencontrent des difficultés. En raison de l’air plus sec, les filles ont du mal à pétrir leurs pâtes…
Mais la situation se complique. Lorsque la pression atmosphérique tombe à 410 hPa, soit une pression équivalente à 7000m d’altitude, les étudiants ont de plus en plus de mal à travailler. Pénélope a des difficultés à respirer. Quant à David (Liam Hellmann), il a si mal à la tête qu’il finit par faire un malaise. Sans lui demander son avis, Marc l’évacue aussitôt du sas. David veut à tout prix retourner finir son épreuve, mais son professeur l’en interdit. Il sait que David a bu avant l’épreuve et il sait aussi qu’il en a l’habitude. Il a remarqué ses tremblements et sa manie de mâcher des clous de girofle pendant les cours. Honteux, David reconnaît son addiction. Marc comprend que celle-ci a commencé après le passage d’Hippolyte du Chesnay (Tom Novembre) à l’Institut.
Après la dégustation (qui se passe plutôt bien pour tout le monde), Deva (Kathy Packianathan) va voir Leroy pour lui demander des nouvelles de David. Sans mentionner ce que traverse le jeune homme, le chef lui assure que tout va bien pour lui. De leur côté, Jasmine et Pénélope croisent Joachim et leur font le compte-rendu de l’épreuve. En apprenant que David a fait un malaise, le jeune homme s’emporte. Il trouve que Leroy met les élèves en danger, d’autant qu’il n’a même pas demandé de certificats médicaux avant de les mettre dans des conditions extrêmes. Hors de lui, Joachim va voir Antoine (Frédéric Diefenthal) et le met au courant de ce qui est arrivé lors de l’épreuve du module. Clotilde le surprend et le somme de le mêler de ce qui le regarde. Elle pense qu’il se comporte comme un môme et qu’elle a eu raison de ne pas faire d’enfant avec lui. “Ça aurait été la pire erreur de ma vie”, lance-t-elle.