Le 23 août dans Ici tout commence (TF1, 18h35), Jim Leroy va passer le concours de l’Institut, Hortense est choisie pour préparer les épreuves et Enzo apprend une mauvaise nouvelle…
Dans l’épisode d’Ici tout commence du mercredi 23 août 2023, Teyssier (Benjamin Baroche) organise une réunion avec l’équipe pédagogique pour parler du concours d’entrée. Cette année, il a décidé de prendre les candidats par surprise en demandant à quelqu’un d’autre de préparer les épreuves : Marc Leroy (Stéphane Blancafort). Le cuisinier aventurier aura pour mission de dénicher les nouveaux talents de l’Institut. Hortense (Catherine Davydzenka) lui propose de l’assister, ce qu’il accepte. Plus tard, Leroy annonce à Teyssier que son deuxième fils, Jim, a décidé de passer le concours de l’Institut.
Ailleurs à l’Institut, Clotilde (Elsa Lunghini) se confie à Olivia (Virginie Caliari). Elle trouve bizarre que Teyssier ait choisi de ne pas s’occuper du concours d’entrée. L’année précédente, il avait insisté pour refaire toutes les épreuves à sa sauce. Le directeur cacherait-il quelque chose ? De son côté, Hortense annonce à Mehdi (Marvin Pellegrino) qu’elle va assister Leroy pour la préparation du concours d’entrée. Cette perspective la rend extatique, mais elle a quand même un regret. Elle ne va plus pouvoir coacher Souleymane et a l’impression de l’abandonner au pire moment possible.
C’est la fin du stage d’été de Salomé (Aurélie Pons). La jeune femme félicite tous ses élèves, leur remet leurs diplômes et en profite pour glisser un petit mot à Maya (Alexandra Favalli) et Léonard (Thomas Vilan). Elle est très fière d’eux et espère grandement les voir réussir le concours de l’Institut. Sans attendre, les deux apprentis-cuisiniers se mettent au travail. Ils n’imaginent pas une seule seconde de devoir quitter l’Institut…
Enzo se réconcilie avec Vic mais apprend une mauvaise nouvelle
Enzo (Aziz Diabaté) n’arrive pas à comprendre que ses parents l’aient trahi en sabotant sa dégustation avec Delobel (Joseph Delobel). Myriel (Frédéric Diefenthal) reconnaît que leur décision n’était pas glorieuse, mais fait une confidence à Enzo. S’il avait s’agit de Souleymane (Dembo Camilo), il aurait sûrement fait la même chose. Lorsqu’on est parent, on est capable de tout pour le bien de ses enfants. Dans la matinée, Enzo retrouve Tom (Tom Darmon) et Billie (Margaux Aguilar) à l’Atelier. La brigade culpabilise de s’en être pris à Vic (Lou Ladegaillerie) alors qu’elle n’était pas responsable de la dégustation ratée.
Sans attendre, Enzo va voir Vic pour s’excuser. La jeune femme lui explique qu’elle ne voulait pas qu’il se brouille avec ses parents et refuse de se faire opérer à cause de ça. Touché, Enzo lui présente ses excuses et lui demande de réintégrer la brigade. Il va ensuite voir ses parents et leur confie qu’il ne leur en veut plus. Néanmoins, il ne va pas se faire opérer et il souhaitait qu’ils acceptent son choix. Il a trop peur des risques. Bien que déçus, Malia (Jocelyne Vignon) et Djibril (Pol White) se montrent compréhensifs.
Dans le même temps, Vic rejoint Tom et Billie à l’Atelier. Cette dernière lui présente ses excuses. Elle n’en veut de ne pas avoir été une bonne amie et d’avoir douté d’elle. Tom, lui aussi, lui demande pardon. Il n’aurait pas dû lui parler comme il l’a fait. Vic se montre compréhensive. Ce qui l’inquiète, c’est qu’Enzo n’a toujours pas décidé de se faire opérer. Elle décide donc de demander à Aude (Zoé Fréchet-Sarrault) de venir avec une autre de ses patientes paraplégiques. Enzo se sent tout de suite pris au piège, mais sa conversation avec Julia le fait réfléchir. Il décide d’appeler son chirurgien pour reprogrammer l’opération, mais ce dernier n’a pas de créneau avant septembre. Les chances d’Enzo de remarcher tombent donc à l’eau…