Le 4 avril 2023 dans Ici tout commence (TF1, 18h35), Anaïs cède à la tentation et un nouveau candidat présente sa candidature au poste de directeur de l’Institut…
Dans l’épisode d’Ici tout commence du mardi 4 avril 2023, David (Liam Hellmann) n’a pas le moral. La veille, il a passé de longues heures à travailler sa découpe de caille et n’a toujours pas le coup de main. Il a peur de ne pas avoir le talent requis pour l’Institut. Ethan (Rik Kleve) et Deva (Kathy Packianathan) lui proposent leur aide, mais le jeune homme décline. Il pense que cela finirait par mal tourner. Pendant le service au Double A, Lionel (Lucien Belvès) surprend David en train de s’entraîner à la découpe. Face au désastre, il lui donne des consignes très utiles, ce qui remet David en confiance. En fin de service, le jeune homme demande à Lionel s’il accepterait de lui venir en aide en technique. Lionel lui conseille de demander plutôt de l’aide à ses amis proches, mais David pense que la méthode de Lionel, plus cash, lui correspondrait mieux. Dans un premier temps, Lionel refuse mais finit par revenir sur sa décision. Il se souvient avoir lui-même été dans la même situation que David. Et si Greg (Mikaël Mittelstadt) ne l’avait pas aidé, il n’aurait pas le niveau qu’il a aujourd’hui.
Le cœur brisé par la trahison de Lisandro (Agustin Galiana), Anaïs (Julie Sassoust) fait une confidence à Salomé (Aurélie Pons). Si elle est si en colère contre son petit ami, c’est qu’elle-même a tout fait pour résister alors qu’elle était tentée par Théo (Khaled Alouach). À quelques mètres d’elles, Ambre (Claire Romain) entend la conversation et lui conseille de se laisser tenter par le polyamour. Anaïs ne pense pas qu’un tel mode de vie soit fait pour elle, mais Ambre est assez convaincante… Plus tard, Anaïs passe au Double A et demande à Lisandro de lui dire ce qu’il s’est passé. Il explique avoir passé la dernière nuit de sa tournée avec cette femme, mais que celle-ci ne représente rien pour elle. C’est Anaïs qu’il aime et il ferait tout pour qu’elle lui pardonne.
Face à ces aveux, Anaïs tourne le dos à Lisandro et envoie un message à Théo. Elle lui donne rendez-vous dans un lieu intime et lui offre une lunch box contenu son premier dessert. Théo n’est pas sûr de comprendre sa démarche, mais Anaïs se montre claire et l’embrasse. Le baiser est fougueux, mais Théo y met fin. Il a peur qu’Anaïs ne fasse cela que pour se venger de Lisandro et ne veut pas d’une histoire sans lendemain avec elle. Il est amoureux d’elle et lui promet que si, un jour, elle a vraiment envie de quelque chose avec lui, il sera là.
Myriel présente sa candidature au poste de directeur de l’Institut En début de journée, Myriel (Frédéric Diefenthal) annonce aux élèves qu’ils vont devoir voter pour élire le nouveau directeur de l’Institut. Dès le lendemain, les étudiants devront choisir entre les chefs Teyssier (Benjamin Baroche), Armand (Elsa Lunghini) et Louis Guinot (Fabian Wolfrom). Clotilde pense avoir toutes ses chances, mais Rose (Vanessa Demouy) n’en est pas convaincue. Teyssier et Louis sont tous deux considérés comme de bons professeurs par les élèves, alors que Clotilde est vue comme rigide et négative. Sur le conseil de sa sœur, Clotilde s’adoucit et donne quartier libre à ses élèves pendant son cours. Loin d’être dupe, Tom (Tom Darmon) comprend tout de suite que sa professeure essaye de se mettre les élèves dans la poche… Pour tester sa patience, lui et Kelly (Axelle Dodier) décident de partir sur des recettes très simplistes. Clotilde a du mal à cacher sa frustration mais feint de soutenir leurs initiatives.
Après le cours, Kelly décide de voter pour la cheffe Armand. Tom, lui, pense diriger son choix vers Louis. Quant à Axel (Thomas DaCosta), il est toujours indécis. En entendant les élèves parler, Charlène (Pola Petrenko) intervient. Pour les dissuader de voter Armand, elle leur dit toute la vérité sur ce que la cheffe a fait pour ruiner la carrière de Teyssier. La rumeur se répand très vite à l’Institut jusqu’à arriver aux oreilles d’Anaïs. Elle ne croit pas une seule seconde qu’Enzo (Aziz Diabaté) ait pu changer d’identité et piéger Teyssier, mais le principal intéressé lui confirme. A sa grande surprise, Anaïs se montre compréhensive, ainsi que Mehdi. Pour eux, son nom ne change pas la personne qu’il est.
Plus tard, Teyssier passe voir Charlène en cuisine et la remercie d’avoir révélé à tous le secret de Clotilde. Grâce à elle, il ne lui reste qu’un seul concurrent sérieux pour la direction de l’Institut : Louis. En fin de journée, tous les concurrents se rassemblent dans le bureau de Myriel. Maintenant que tous les élèves sont au courant de ce qu’elle a fait, Clotilde accepte de retirer sa candidature. Teyssier et Louis jubilent, ce qui agace profondément Myriel. Pour le bien des élèves, le proviseur annonce sa candidature au poste de directeur.