Le 10 juin dans Ici tout commence (TF1, 18h35), le passé de Maya ressurgi, Maïa Du Chesnay sort du coma, Cardone est virée de l’Institut et Leroy remplace temporairement Teyssier à la tête de l’école…
Dans l’épisode d’Ici tout commence du lundi 10 juin 2024, Maya (Alexandra Favalli) reçoit un SMS de Malik (Oscar Al Hafiane). Elle trouve cela bizarre qu’il veuille la voir en tête à tête à la cafétéria… Léonard (Thomas Villan) lui avoue que Malik a un crush sur elle et qu’il compte lui en parler. Un peu gênée, Maya décide de ne pas aller à la cafétéria. Elle pose un lapin à Malik.
Pendant le cours du chef Leroy, Maya va voir Malik pour lui présenter ses excuses. Blessé, le jeune homme se montre très froid avec elle. Maya attend la fin du cours pour tenter de briser la glace, mais Malik lui en veut beaucoup. Même si elle ne ressent pas la même chose que lui, il estime qu’elle aurait pu venir au rendez-vous. Soudain, Maya se fige. Elle vient d’apercevoir un jeune homme qu’elle connaît en train de parler avec Leroy devant l’Institut. “Je suis trop dans la merde…”, déclare-t-elle.
La femme de Stanislas sort du coma
Malgré la désapprobation de Kelly (Axelle Dodier), Laëtitia (Florence Coste) va à l’hôpital pour rendre visite à Maïa, la femme de Stanislas (Hubert Roulleau). Elle lui parle de sa relation avec Stanislas et lui fait la promesse de toujours être sincère avec lui. Elle jure également de ne jamais rien faire qui puisse l’éloigner d’elle.
Soudain, les constantes de Maïa s’emballent. Paniquée, Laëtitia appelle Stanislas, qui se précipite à l’hôpital. Le médecin lui fait alors une annonce inattendue : contre toute attente, l’état de Maïa est en train de s’améliorer. Elle est en train de sortir du coma.
Cardone trouve plus fort qu’elle
Avant de quitter l’Institut, Billie (Margaux Aguilar) passe en cuisine pour goûter les desserts des participants à la Masterclass de Teyssier (Benjamin Baroche). Charlène (Pola Petrenko) en profite pour lui faire une demande : elle aimerait qu’elle travaille avec elle et son père sur leur nouveau projet. Billie en serait ravie, mais elle aimerait en discuter avec Teyssier avant. Néanmoins, le pâtissier est introuvable…
Au même moment, Cardone (Alexandra Vandernoot) entre dans son bureau et se retrouve face à Teyssier une bonne partie du corps enseignant. Claire (Catherine Marchal) lui fait écouter un enregistrement incriminant dans lequel elle parle de l’incendie du Bleu pré. Avec cette preuve, les sœurs Armand demandent à Cardone de leur donner sa démission, sous peine qu’elles n’aillent la dénoncer à la police. Cardone leur rappelle qu’ils ont besoin de son argent pour tenir l’Institut à flot, mais ce n’est plus le cas : le chef Delobel (Joseph Malerba), épaté par les performances des élèves de l’école à la Coupe de France, a décidé d’investir dans l’établissement.
Plus tard, les élèves se rassemblent à l’amphithéâtre pour la dégustation des desserts de la Masterclass de Teyssier. À la grande joie de toute l’école, la chef Armand (Elsa Lunghini) annonce que Cardone a démissionné et que Teyssier reprend son poste de directeur. Ravi, le chef pâtissier en profite pour s’adresser aux élèves. Il reconnaît avoir mis en péril leurs études en se concentrant sur le Bleu pré et leur présente ses excuses. Par ailleurs, il annonce la réintégration de Jasmine (Zoï Séverin) et Billie au sein de leurs promotions respectives.
Leroy remplace temporairement Teyssier à la tête de l’Institut
Un peu plus tard, Teyssier remercie Claire pour ce qu’elle a fait pour lui et Charlène. Si elle n’avait pas enregistré Cardone, il n’aurait jamais pu revenir à l’Institut. Pour la remercier, il lui propose d’aider Louis (Fabian Wolfrom) a trouvé un emploi pour pouvoir sortir de prison. Il annonce ensuite à tout le corps enseignant qu’il va partir pendant trois mois pour ouvrir une nouvelle pâtisserie à Paris avec Charlène (Pola Petrenko). Le conseil décide d’élire Marc (Stéphane Blancafort) à la tête de l’Institut pendant son absence.
De retour dans son bureau, Teyssier croise Cardone et Wiesberg (Noémie Zeitoun). Il pousse la première vers la sortie mais propose à la seconde de rester. Il aimerait qu’elle enseigne à l’Institut à temps plein. Sans même y réfléchir une seconde, Alice accepte son offre. Cardone, folle de rage, déclare qu’elle finira par le regretter.