Le 28 août dans Ici tout commence (TF1, 18h35), Pénélope lance des paris sur le concours d’entrée, le véritable agresseur de Jude est démasqué et Enzo perd la codirection du Master de l’Institut…
En bref
Pénélope, Carla et Bérénice décident de faire des pronostics sur le concours d’entrée de l’Institut.
Persuadés que Milan n’a pas agressé Jude, Enzo et Anaïs mènent l’enquête. Il découvrent que le véritable agresseur est Soan, l’un des amis de Mattéo.
Déçu par Enzo, Delobel décide de fermer le restaurant éphémère et lui retire la codirection du Master.
Dans l’épisode d’Ici tout commence du mercredi 28 août 2024, Carla (Aaricia Lemaire) et Bérénice (Bérénice Tannenberg) vont présenter leurs excuses à Pénélope (Laurence Facelina). Elles reconnaissent avoir manqué de délicatesse en faisant la liste des couples les moins durables de l’Institut. Peu rancunière, Pénélope accepte leurs excuses, d’autant qu’elle n’est pas toute blanche non plus. Elle-même a l’habitude de faire ce genre de pronostics, mais il faut le faire avec plus de discrétion. D’ailleurs, elle aimerait faire des pronostics sur ceux qui s’apprêtent à passer le concours de l’Institut. Celle qui fera le meilleur pronostic sera dispensée de plonge pour toute l’année.
De bon matin, Enzo (Azize Diabaté) passe voir Jude (Galaad Quenouillère) à l’internat pour lui annoncer l’arrestation de Milan (Gabriel Réhsé). Jude ne cache pas son soulagement. Il va très mal depuis l’agression. Il n’arrête pas de repenser au moment où Milan l’a traité de “tarlouze” en le frappant. Enzo trouve bizarre que Milan l’ait insulté…
Enzo et Anaïs doutent de la culpabilité de Milan
De son côté, Vic (Lou Ladegaillerie) remercie Anaïs (Julie Sassoust) d’avoir fait arrêter Milan. La jeune femme n’est pas dans son assiette, ayant un doute sur la culpabilité de ce dernier. Juste avant son arrestation, il lui a promis qu’il n’y était rien dans l’agression de Jude… Enzo reconnaît avoir aussi des doutes. Il ne comprend pas pourquoi Milan leur a envoyé le couteau avec lequel Vic l’avait blessé. De plus, ce n’est pas dans les habitudes de Milan de proférer des insultes homophobes. Son propre frère est gay et il l’a toujours défendu.
À l’amphithéâtre, Lionel (Lucien Belvès) et Solal (Benjamin Douba-Paris) organisent un examen blanc aux élèves du stage d’été. Ils leur demandent de créer un menu avec un ingrédient en fil rouge au choix. Comme à son habitude, Zoé (Maïa Bringue) a du mal à faire des choix. En panique, elle perd complètement ses moyens et ne revient même pas cuisiner à l’amphithéâtre…
L’agresseur de Jude est Soan, l’ami de Mattéo
Dans le même temps, Rose (Vanessa Demouy) interpelle Enzo au potager. Elle a appris par la police que Milan avait fait de la prison et n’en revient pas qu’Enzo lui ait caché un tel détail. Le chef Delobel (Joseph Malerba) estime désormais qu’il a mis les élèves en danger et envisage de l’écarter du Master. Il demande à le voir le soir-même pour mettre les choses au clair… Avant ça, Enzo retrouve Anaïs pour essayer de prouver que Milan n’a pas agressé Jude. Ils commencent par aller voir Listrac (Virginie Caliari), qui a trouvé Jude après l’agression. Elle explique n’avoir vu l’agresseur que quelques secondes avant sa fuite. Il portait un sweat à capuche avec le logo d’un club de rugby… Enzo et Anaïs réalisent qu’il s’agit du club de Mattéo (Louis Bouquet)…
En plein examen blanc au stage d’été, Mattéo reçoit un appel d’Enzo, qui lui explique ce qu’Anaïs et lui ont découvert. Le jeune homme a du mal à croire qu’un de ses amis du club puisse avoir agressé Jude, mais il reconnaît que Soan n’a pas très bien réagi à son coming out. En plus, il ne répond plus à ses messages depuis quelques jours. Pour en avoir le cœur net, Mattéo, Enzo et Anaïs vont voir Soan au coffee shop. Ils réussissent à le faire avouer qu’il est responsable de l’agression de Jude…
Fan d’Ici tout commence ? les séries à ne pas manquer Vous aimez Ici tout commence sur TF1, à n’en pas douter, vous allez adorer les séries soap suivantes : le feuilleton à 19H10 Demain nous appartient avec Ingrid Chauvin sur TF1 et à 20H45 Un si grand soleil juste avant le prime-time de France 2. La série Plus belle la vie sur TF1 chaque jour à 13H55 et la vie est encore plus belle.