Le 1er mai dans Ici tout commence (TF1, 18h35), Claire prend un nouveau départ, Tom fait une confession à Billie et Anaïs accepte la demande en mariage de Lisandro…
Dans l’épisode d’Ici tout commence du lundi 1er mai 2023, Claire (Catherine Marchal) passe voir Antoine (Frédéric Diefenthal) dans son bureau. Elle s’est reposée tout le week-end et se sent prête à reprendre les cours quelques heures par semaine. Antoine pense qu’elle devrait y aller doucement, mais Claire n’est pas de cet avis. Elle pense qu’elle doit simplement changer sa façon de travailler et réduire sa charge de travail. Elle propose de ne prendre en charge qu’une seule promotion, celle des élèves de troisième année. En arrivant en cuisine, la cheffe Guinot propose aux élèves de travailler sur le sabayon, mais Lionel (Lucien Belvès) l’informe qu’ils l’ont déjà fait la semaine précédente avec la cheffe Armand. Un peu embêtée, Claire prend le temps de réfléchir et fait une grande annonce : le cours n’aura pas lieu en cuisine mais dans les marais.
En arrivant sur place, les élèves ont du mal à cacher leur scepticisme. Claire, elle, est sûre d’elle. Elle leur demande d’étudier les plantes présentes sur les marais et de penser à des idées d’association en cuisine. Soudain, Louis (Fabian Wolfrom) débarque aux marais, n’ayant pas trouvé sa mère en cuisine. Il ne comprend pas ce que Claire fait les pieds dans la boue, mais cette dernière explique avoir besoin de changement, peu importe son avis.
De service au Double A, Billie (Margaux Aguilar) et Tom (Tom Darmon) servent un homme et sa fille, qui repartent ravis. En sortant, la jeune femme laisse même un mot dans le livre d’or, dans lequel elle complimente le sourire de Tom et laisse son numéro. Outrée qu’une cliente cherche à séduire son petit ami ainsi, Billie essaye d’effacer le numéro de téléphone du livre d’or. Ethan (Rik Kleve) lui fait remarquer qu’elle est ridicule, Tom étant très bien en couple avec elle, mais Billie manque de confiance en elle, d’autant que la cliente était très jolie. En fin de journée, Billie parle à Tom du message de la cliente et lui demande s’il compte l’appeler. Le jeune homme ne comprend pas qu’elle puisse penser une telle chose. C’est avec elle qu’il veut être. D’ailleurs, il pense être en train de tomber amoureux…
Anaïs accepte la demande en mariage de Lisandro Théo (Khaled Alouach) attend patiemment qu’Anaïs (Julie Sassoust) arrive à l’Institut pour aller lui parler. Il s’en veut de l’avoir piégée le vendredi précédent, mais il ne savait pas comment lui dire ce qu’il ressentait. Anaïs lui en veut, d’autant qu’elle a pensé tout le week-end à ce qu’il s’est passé. Théo comprend qu’elle n’arrive pas à oublier leur baiser, mais Anaïs le repousse à nouveau. Tout ce qu’il a fait, c’est la mettre dans une situation compliquée vis-à-vis de Lisandro (Agustin Galiana). En arrivant dans les vestiaires, Anaïs raconte ce qu’il s’est passé avec Théo à Salomé (Aurélie Pons). Elle avoue l’avoir embrassé, mais affirme ne rien avoir ressenti. Salomé lui parle donc à nouveau de la surprise de Lisandro, persuadée que celui-ci allait faire sa demande en mariage. Anaïs répond que si ça avait été le cas, elle n’aurait pas accepté. Elle n’a jamais eu envie de se marier.
Caché derrière un casier, Jude (Galaad Quenouillère) entend toute la conversation et va la répéter à Théo en cuisine. Il lui conseille de ne pas perdre espoir avec Anaïs, qui semble émotionnellement perdue. Pendant son cours, Théo est si impressionné par la cuisine d’Anaïs qu’il lui fait remarquer que son plat aurait sa place à la carte d’un restaurant Auguste Armand. Cela met la puce à l’oreille de Livio (Corentin Pellis), qui fait remarquer à Charlène (Pola Petrenko) que quelque chose semble se passer entre son frère et Anaïs. Salomé remarque également la tension entre Théo et Anaïs et confronte son amie. Cette dernière admet avoir une forte attirance pour le jeune chef, peut-être même des sentiments. Elle voudrait toutefois passer à autre chose pour le bien de sa relation avec Lisandro.
En parlant du loup, Lisandro envoie un SMS à Anaïs en lui demandant de le rejoindre. Cette dernière le retrouve dans le parc, où son petit ami lui a préparé une petite surprise et lui fait une belle déclaration d’amour. Il met ensuite le genou à terre et la demande en mariage… Un peu plus tard, Théo intercepte Anaïs dans un couloir et cherche à savoir si elle a ressenti la même chose que lui lors de son cours. Anaïs admet que oui, mais peu importe. Elle lui annonce avoir accepté la demande en mariage de Lisandro.