Le 3 novembre dans Ici tout commence (TF1, 18h35), Lisandro fait ses adieux, Jim a une conversation à cœur ouvert avec son père et Carla et Souleymane
Dans l’épisode d’Ici tout commence du vendredi 3 novembre 2023, David (Liam Hellmann) se confie à Deva (Kathy Packianathan). Il a honte d’avoir pleuré devant Teyssier (Benjamin Baroche), Iñesta (Agustin Galiana) et tous les autres la veille, lors de la confrontation avec Hippolyte (Tom Novembre). Deva, elle, trouve son petit ami très courageux, d’autant qu’il s’apprête à dénoncer Hippolyte pour ce qu’il lui a fait. David la remercie. C’est grâce à elle et ce qu’elle lui a dit qu’il a trouvé le courage de se défendre. À l’Institut, Du Chesnay passe ses nerfs sur Lisandro et Stanislas (Hubert Roulleau). Il les accuse de lui avoir planté un couteau dans le dos et de faire preuve d’ingratitude. À ses yeux, il n’a rien fait de mal en éduquant ses élèves. Il pense que Lisandro ne serait jamais devenu ce qu’il est devenu sans lui.
Après le départ d’Hippolyte, Lisandro et Stanislas rejoignent Teyssier dans son bureau. Le directeur se réjouit d’être enfin débarrassé de son professeur de salles, mais un nouveau problème se pose : le poste est à nouveau vacant. Lisandro promet de repousser son départ pour Montréal jusqu’à ce qu’un remplaçant soit désigné, mais Stanislas a une autre idée : il propose sa candidature pour remplacer Iñesta. Avant le service, Teyssier annonce sa prise de poste ainsi que la réintégration de Léonard (Thomas Vilan) en première année. Les élèves sont dubitatifs à l’idée de voir le fils d’Hippolyte prendre sa suite, mais Stanislas se montre rassurant : ses méthodes n’ont rien à voir avec celles de son père. De son côté, Léonard annonce la nouvelle de sa réintégration à Maya (Alexandra Favelli) et Ethan (Rik Kleve). Il remercie platement ce dernier de l’avoir défendu comme il l’a fait. Rassuré, Ethan le prend dans ses bras.
Après le service du déjeuner, professeurs et élèves de l’Institut organisent un petit évènement en l’honneur de Lisandro. Deva en profite pour remercier son professeur pour son enseignement. Il a su créer des vocations. Très ému, Lisandro livre un discours émouvant.
Souleymane propose à Carla de former un faux couple
En cuisine, Jim (Loan Becmont) et Malik (Oscar Al Hafiane) présentent leur recette de raviolis asiatiques revisités au chef Leroy (Stéphane Blancafort). Leur professeur n’est pas vraiment convaincu par leur concept mais change totalement d’avis en passant à la dégustation. Il est forcé d’admettre que le binôme a fait du très bon travail. Après le cours, Leroy va voir Malik et lui demande de rester en binôme avec Jim lors des prochains cours. Il trouve que le jeune homme tire son fils vers le haut et le rend un peu moins solitaire.
En train de faire la plonge, Jim entend toute la conversation et se met en colère. Il ne supporte pas que son père parle ainsi de lui à un autre élève et se serve de son autorité pour le forcer à travailler avec lui. De plus, il ne voit pas pourquoi son père s’intéresse enfin à sa vie. Sa priorité a toujours été son travail et pas ses fils. Marc reconnaît ne pas toujours été un parent parfait, mais il a toujours fait ce qu’il pouvait, ayant élevé les garçons seuls après le départ de leur mère… Plus tard, Thibault (Félix Pacaut) et Kelly (Axelle Dodier) proposent à Jim d’aller boire un verre au coffee shop, mais le jeune homme décline. Il a décidé de travailler sur une nouvelle recette de fusion pour prouver à son père qu’il n’a besoin de personne pour réussir en cuisine.
Après une longue nuit passée à étudier, Carla (Aaricia Lemaire) arrive en retard au cours de la cheffe Guinot (Catherine Marchal). Cette dernière lui met un avertissement. La prochaine fois, elle ne sera pas acceptée en cuisine… Discrètement, Souleymane (Dembo Camilo) la remercie de lui avoir sauvé la mise la veille en améliorant sa recette. Carla lui répond avec froideur… Après le cours, Carla explique les raisons de sa mauvaise humaine à Bérénice (Bérénice Tannenberg) et Souleymane : ses parents vont venir dans une semaine et elle a peur qu’ils se rendent compte de sa grossesse. Et s’ils lui demandaient d’avorter ? Bérénice lui fait remarquer que la décision lui appartient.
Plus tard, Souleymane apporte une infusion à Carla pour l’aider à se détendre. Il en profite pour lui faire une proposition : se faire passer pour le père du bébé auprès de ses parents pour faire passer la pilule…