Le 5 janvier dans Ici tout commence (TF1, 18h35), le secret de Stanislas se dévoile, David est hors de contrôle, Claire tente quelque chose de nouveau et Marc et Clotilde s’embrassent…
Dans l’épisode d’Ici tout commence du vendredi 5 janvier 2023, Stanislas (Hubert Roulleau) passe un étrange coup de fil personnel et annonce à Billie (Margaux Aguilar) qu’il va devoir s’absenter pour la fin du service. Il prétend avoir un rendez-vous médical de dernière minute, mais Laëtitia (Florence Coste) n’y croit pas. Elle l’a entendu susurrer au téléphone et finir l’appel en disant “Je t’embrasse”. Pour découvrir la vérité, elle et Billie décident de suivre discrètement Du Chesnay. Mais alors que ses amies sont en pleine filature, Tom (Tom Darmon) a la surprise de croiser Maya (Alexandra Favalli) à l’Institut. Ce n’est donc pas avec elle que Stanislas avait rendez-vous à l’extérieur. De leur côté, Billie et Laëtitia suivent Du Chesnay jusqu’à l’hôpital. Elles le voient rendre visite à une certaine Maïa Daguet mais n’ont pas le temps de découvrir qui elle est. En sortant de la chambre, Stanislas surprend ses deux élèves…
A la fin du service au Double A, Pénélope (Laurence Facelina) débarque en cuisine avec un grand sourire. Un client a laissé un grand cru à peine entamé sur l’une des tables, et elle a récupéré la bouteille. Elle propose donc à Jude (Galaad Quenouillère) et David (Liam Hellmann) de s’organiser un petit apéritif dans la soirée. Sans rien laisser paraître, David accepte et se réjouit lorsque Pénélope propose d’inviter d’autres élèves pour en profiter. Au cours de la soirée, Jude remarque que David se laisse aller. Il essaye de l’empêcher de boire, mais son ami l’envoie bouler. Il se met à boire à outrance…
Claire essaye quelque chose de nouveau Touchée par les remarques de Carla (Aaricia Lemaire), qui trouve ses cours trop ennuyeux, Claire (Catherine Marchal) décide d’organiser un petit challenge pour les élèves de première année. Elle leur demande de cuisiner des plats datant de la Protohistoire, du Moyen Âge et de l’Antiquité. Pour cela, ils devront faire leurs recherches dans des livres, internet étant une invention moderne, et ne pourront utiliser que des ustensiles anciens. Comme à son habitude, Carla fait preuve de mauvaise volonté. Elle déclare que le cours de Claire est aussi ennuyeux qu’à l’accoutumé, mais elle se trompe. Bérénice (Bérénice Tannenberg) lui apprend que les techniques de cuisson de la viande du Moyen Âge étaient très intéressantes et vont la pousser à se challenger.
Au final, Carla et Bérénice prennent beaucoup de plaisir à réaliser une cuisson à la glaise. Malik (Oscar Al Hafiane) et Souleymane (Dembo Camilo), eux, bluffent leur professeure en imaginant un dessert à base de carum. Tous les élèves sont ravis du cours donné par leur chef et le lui font savoir.
Marc et Clotilde s’embrassent De bon matin, Clotilde (Elsa Lunghini) retrouve Marc (Stéphane Blancafort) et lui annonce le départ de Joachim (Janis Abrikh). Un peu secouée, elle change rapidement de sujet en se mettant à parler de la prochaine épreuve du module “cuisine de l’extrême”, mais Marc lui propose de reporter. Selon lui, il est important que Clotilde prenne un peu de temps pour elle. La nouvelle du report de l’épreuve arrive bientôt aux oreilles des élèves. Jim (Loan Becmont) et Deva (Kathy Packianathan) sont déçus, étant très impatients de vivre de nouvelles expériences, mais Jasmine (Zoï Sévérin), elle, est rassurée. Elle trouve que Leroy va trop loin et ne fait pas attention aux élèves. D’après elle, qu’aucun élève n’ait été blessé sur le parcours du combattant relève du miracle.
Jim ne comprend pas pourquoi Jasmine passe son temps à critiquer son père et lui demande des explications. Il finit toutefois par comprendre que la colère de Jasmine n’a rien à voir avec Marc. C’est à lui qu’elle en veut à cause de la déclaration d’amour qu’il lui a faite la semaine précédente. De son côté, Clotilde parle à Rose (Vanessa Demouy) du départ de Joachim lorsqu’elle reçoit un SMS de Marc. Ce dernier lui a envoyé la vieille photo d’eux qu’ils avaient enterrée dans une capsule temporelle, ce qui lui redonne le sourire. Le soir venu, Leroy passe dans le couloir et s’aperçoit que Clotilde est dans le bureau de la direction. Il profite de ce moment en tête à tête pour lui faire une déclaration. Touchée, Clotilde l’embrasse…