Le 4 septembre dans Ici tout commence, Jasmine est sous l’eau, Maya a de la concurrence, tandis que le secret de Teyssier est sur le point d’être exposé.
Dans l’épisode d’Ici tout commence du lundi 4 septembre, de retour à l’Institut, Ethan (Rik Kleve) est heureux de retrouver Maya (Alexandra Favalli) et Léonard (Thomas Vilan). Mais peu après, alors que les Première année sont dans les vestiaires, Carla (Aaricia Lemaine) remarque Ethan qui ne semble pas la laisser indifférente. Maya accuse le coup. Carla en remet ensuite une couche auprès de Bérénice (Bérénice Tannenberg), lui affirmant qu’elle compte faire bien plus que lui reparler. Une phrase qui n’est pas tombée dans l’oreille d’une sourde : Maya est peinée mais ne sait comment réagir face à Carla, puisqu’elle n’a couché qu’une seule fois avec Ethan. Léonard lui suggère de marquer son territoire mais Maya ne veut pas faire fuir celui qu’elle aime. Celui-ci la rejoint quelque temps plus tard dans le parc. Maya en profite pour lui dévoiler qu’il a tapé dans l’œil de Carla. Ethan est flatté mais il voit bien que cela ne laisse pas Maya de marbre. Il la fait alors marcher et lui fait croire qu’il souhaite une relation libre. Maya finit par comprendre qu’il se moque d’elle. Surtout, il la rassure : il n’est pas du genre à voir plusieurs filles en même temps et est sincère dans ses relations. Maya en déduit qu’ils sont en couple et en guise de réponse, Ethan l’embrasse tendrement.
Jasmine (Zoï Severin), elle, a une demi-heure de retard à son cours de rentrée. Ce qui est inaccessible, selon Clotilde (Elsa Lunghini). Alors que la jeune femme tente de se justifier, la cheffe Armand lui rétorque que ses problèmes d’organisation ne regardent qu’elle. Ils doivent se comporter comme des pro, puisque dans moins d’un an, ils seront chefs. Le règlement n’ayant pas changé, Jasmine est sanctionnée. Elle ne peut donc pas assister au cours, et la cheffe exige qu’elle lui fasse déguster en début d’après-midi le plat du jour. Peu après, Deva (Kathy Packianathan) va à la rencontre de Jasmine. Celle-ci est dépitée. Greg (Mikaël Mittelstadt) et Eliott (Nicolas Anselmo) devaient venir pour la rentrée de Naël mais ils n’ont finalement pas pu se libérer. Entre son fils et la rentrée, Jasmine ne sait plus où donner de la tête. Deva se propose alors de s’occuper du bambin pour la journée. De quoi permettre à Jasmine de réaliser l’exercice demandé par Clotilde. Pendant qu’elle s’y attelle, elle reçoit la visite de Thibault (Félix Pacaud) qui estime que sa gelée de concombre manque d’un twist. Il lui propose de lui dire comment à condition qu’elle accepte de boire un verre avec lui. Sûre de sa recette, Jasmine décline mais leur flirt est interrompu par Clotilde. Après dégustation, celle-ci est du même avis que Thibault : si tout est très bon, la gelée est un brin timide.
Malik va-t-il découvrir la vérité sur Teyssier ? A la suite de la révélation de Teyssier (Benjamin Baroche), Anaïs (Julie Sassoust) a décidé d’annuler son escapade avec Théo (Khaled Alouach) pour rester aux côtés de celui-ci et l’aider à préparer la recette qu’il devra reproduire lors de son cours inaugural avec les élèves de Première année. Mais il ne peut s’empêcher d’avoir peur que son secret fuite. Si la préparation est excellente, Anaïs estime qu’on ne reconnaît pas la patte de Teyssier. Néanmoins, les nouveaux élèves ne devraient pas sentir la différence. Elle lui conseille donc de tout miser sur la technique. Ce n’est que partie remise d’ici à ce qu’il retrouve ses sens. Et puis, Landiras (Julien Alluguette) va le remplacer quelques semaines, ce qui lui laissera le temps de se remettre. Petit hic : Marc (Stéphane Blancafort) souhaiterait assister à la démonstration d’Emmanuel. Le voir enseigner pourrait l’inspirer pour ses propres cours. Teyssier freine des quatre fers, ce que remarque Clotilde. Au pied du mur, Emmanuel n’a plus d’autre choix que d’accepter. Pire, alors qu’il débute sa leçon, Antoine (Frédéric Diefenthal) décide de le filmer et de retransmettre le live sur le groupe de l’école.
Teyssier demande alors à Souleymane (Dembo Camilo) de l’assister, tandis qu’en plein service au Double A, Mehdi (Marvin Pellegrino) visionne le cours. Anaïs le remarque alors et, préoccupée, ne peut plus décrocher son regard du live. Pendant ce temps, à l’amphi, les élèves s’ennuient devant la démonstration de Teyssier. Mais alors que Souleymane lui demande demande de goûter sa préparation, le chef s’emporte et l’humilie. Antoine vole au secours de son fils et Marc intervient et pousse Emmanuel à goûter ladite préparation. Ce dernier s’exécute. A la fin du cours, les élèves et Marc peuvent enfin déguster ce dessert… qui fait sensation. Sauf auprès de Malik (Oscar Al Hafiane) qui a le palais absolu et qui note instantanément que la gelée est très sucrée. Il le fait d’ailleurs remarquer à Souleymane dans les vestiaires. Et s’étonne que Teyssier n’ait pas tiqué lorsqu’il a goûté. Il va même jusqu’à dire que ce cours n’était pas à la hauteur de Teyssier. De son côté, l’intéressé confie à Anaïs avoir souffert du syndrome de l’imposteur durant cette démonstration. Celle-ci lui assure que le principal est qu’il ait fait illusion. Mais leur conversation est interrompue par Antoine qui a une mauvaise nouvelle : Zacharie s’est blessé au bras et ne pourra pas reprendre le travail comme prévu. Teyssier va devoir assurer ses cours ce mois-ci.