Le 7 août dans Ici tout commence, Laetitia prend du galon, Maya craque pour Ethan, tandis que Claire a menti en révélant avoir tué Auguste. Découvrez pourquoi.
Dans l’épisode d’Ici tout commence du lundi 7 août, après la révélation de Claire (Catherine Marchal), les Armand ont besoin de comprendre ce qui l’a poussée à tuer Auguste (Francis Huster). Quand Claire a eu vent de la double vie de son homme, elle a instantanément appelé Lucie pour l’informer de son existence et celle de Louis (Fabian Wolfrom). En l’apprenant 20 ans plus tard, Auguste était furieux. Il pensait toujours à elle et à l’enfant qu’ils auraient dû avoir. Quand Claire a confié à Louis qu’Auguste voulait les virer de l’Institut, il était peiné, révolté et voulait lui casser la figure. C’est en voyant son fils souffrir autant que Claire a décidé de réagir. A l’exception de Rose (Vanessa Demouy) – qui rappelle les dernières volontés de son père -, tous les Armand veulent que Claire paient pour ses actes et donc la livrer à la justice. Claire n’a pas l’intention de se défiler et compte aller se rendre demain soir à la gendarmerie. Elle veut simplement du temps pour prévenir Olivia (Virginie Caliari).
Face à cette histoire, Rose, Clotilde (Elsa Lunghini), Axel (Thomas Da Costa) et Louis ont décidé de fermer le Lucie et ne sont pas sûrs de pouvoir rouvrir avant la fin de l’été. Même s’il en veut à Claire, Axel ne peut s’empêcher d’avoir de la peine, surtout pour Louis. Celui-ci avait espéré que sa famille accepte de ne pas dénoncer Claire et craint qu’elle ne tienne pas le coup en prison. Charlène (Pola Petrenko) lui assure qu’ils seront présents pour la soutenir et qu’elle est beaucoup plus forte qu’il ne le croit. De son côté, Aurélien (Eric Savin) surprend Teyssier (Benjamin Baroche) dans le bureau d’Auguste. Cette histoire de bracelet que personne n’a remarqué après l’agression d’Aurélien l’intrigue. Emmanuel suppose qu’ils étaient tellement obnubilés à retrouver l’assassin qu’ils se sont fait avoir comme des bleus. Il ne croit pas aux aveux de Claire et veut savoir pourquoi elle a menti. Louis retrouve ensuite sa mère. Il ne peut se résoudre à la laisser aller en prison. D’autant que ce n’est pas elle qui a tué Auguste. “On sait tous les deux que c’est moi”, lâche Louis.
Maya craque sur Ethan Il y a eu un souci de planning au Double A et ils manquent d’une personne au service. Deva (Kathy Packianathan) demande à Zacharie (Julien Alluguette) s’ils peuvent lui emprunter Kelly (Axelle Dodier) mais il refuse, puisqu’ils ne sont que deux pour 35 couverts. A la place, il lui suggère de faire appel à Laetitia (Florence Coste). Deva est dubitative. Un restaurant gastronomique est très codifié, contrairement au Pop Up et elle n’est pas certaine que Leatitia sera à la hauteur. Néanmoins, le chef Landiras vante les mérites de sa compagne et souligne à Deva qu’elle n’a pas d’autre option possible. Si Laetitia a accepté, en réalité, elle a la trouille et veut se débiner. Kelly et Zacharie la rassurent : elle a de la ressource donc elle va assurer. Hormis un moment de panique, finalement, le service s’est bien déroulé. A tel point que Laetitia reçoit les compliments de Deva qui lui demande si elle pourra continuer à faire appel à elle au besoin.
Au stage d’été, Salomé (Aurélie Pons) met ses élèves au défi de cuire une viande au barbecue mais de manière gastronomique. Maya (Alexandra Favalli) est persuadée qu’elle va rater cet exercice mais Ethan (Rik Kleve) tente de la motiver. Il est convaincu qu’elle est douée. Son seul problème est qu’elle se met trop de pression. Il lui conseille de réussir à prendre plaisir quand elle cuisine. A la fin du cours, Salomé leur propose de faire un pique-nique sur la plage. Antoine (Frédéric Diefenthal) et Léonard (Thomas Vilan) ne sont pas disponibles mais Maya et Ethan acceptent avec plaisir. A la plage, la jeune femme n’a d’yeux que pour son ami… ce qui n’échappe pas à Salomé. Maya lui avoue alors que plus elle passe de temps avec lui, plus elle le kiffe.