Le 17 juillet dans Ici tout commence (TF1, 18h35), Anaïs remplace Théo au pied levé, Salomé retrouve Maya et Jasmine a des doutes sur la sincérité de Richard…
Dans l’épisode d’Ici tout commence du lundi 17 juillet 2023, Théo (Khaled Alouach) passe au Double A et annonce à Anaïs (Julie Sassoust) qu’elle sera la seule cheffe, aujourd’hui. Il doit partir à Londres en urgence pour remplacer un chef dans un restaurant Armand. Anaïs stresse un peu, mais Théo n’est pas inquiet. Il est certain que sa petite amie s’en sortira très bien. Un peu plus tard, Rose (Vanessa Demouy) passe au Double A et tombe sur Anaïs. Elle lui annonce qu’une critique renommée sera présente le lendemain pour écrire un article sur Théo et le Double A. Anaïs promet de faire passer la nouvelle à Théo, qui sera heureusement de retour pour le service du lendemain.
Après le service, Anaïs passe prendre un verre avec Salomé. Elle reçoit alors un SMS de Théo, qui doit rester à Londres un jour de plus et ratera le service du lendemain. Sans attendre, Anaïs appelle Rose pour décaler la venue de la critique, mais cette dernière décide de maintenir sa venue. Elle a déjà vendu son papier, titré “Le Double A mérite-t-il toujours son prix Vatel ?” à un gros quotidien. Anaïs panique. C’est elle qui sera aux commandes du Double A le lendemain, sans Théo.
Salomé retrouve Maya
Salomé (Aurélie Pons) déprime. Elle n’a aucune nouvelle de Leonard (Thomas Vilan) depuis le jeudi précédent et commence à croire que Maya (Alexandra Favalli) refuse de la revoir. Gaëtan (Terence Telle) essaye de la réconforter et lui conseille de persévérer. Rien n’est encore perdu. Sur ce conseil, Salomé envoie un nouveau message à Leonard, qui lui annonce que Maya a finalement accepté de la revoir. En arrivant au coffee shop, néanmoins, l’adolescente se montre très fermée. Elle en veut énormément à Salomé d’avoir coupé les ponts avec elle et refuse de lui pardonner. Elle confie l’avoir attendue à chacun de ses anniversaires, et avoir été déçue à chaque fois.
Bouleversée, Maya quitte les lieux en pleurant. Même si elle aime toujours Salomé, la revoir est excessivement difficile. Leonard déclare qu’il ne fera pas le stage d’été si elle n’en a pas envie, mais Maya préfère qu’il saisisse cette opportunité. Quant à elle, elle préfère ne plus entendre parler de Salomé, même si elle aurait adoré participer à un tel stage…
Que cache Richard et que veut-il à Axel ?
Axel (Thomas DaCosta) a prévu de se rendre au Lucie, le restaurant supposément légué par son père, mais Jasmine (Zoï Séverin) est inquiète. Non seulement ils n’ont trouvé aucune information sur l’établissement évoqué par Richard, mais elle trouve son histoire un peu trop belle pour être vraie. Axel en convient, mais il veut en avoir le cœur net. Il lui promet d’être prudent et de lui envoyer sa position toutes les 5 minutes. Il trouve aussi une solution pour que Louis (Fabian Wolfrom) ne harcèle pas Jasmine de questions pendant son absence. Devant lui, le couple simule une dispute. Jasmine reproche à Axel de l’avoir plantée lors du double-mariage et de passer trop de temps avec sa famille. Elle fait mine de le quitter, déclarant qu’il n’y a pas de place pour elle dans sa vie.
Mais Louis ne croit pas toujours pas qu’Axel était chez ses parents pendant le mariage. Il reste persuadé que ses absences ont un rapport avec la chevalière d’Auguste retrouvée dans ses affaires. Malgré les doutes de Louis, Axel s’en tient à sa version. Il ment également à Clotilde (Elsa Lunghini) et Rose (Vanessa Demouy) en prétendant avoir rompu avec Jasmine et avoir besoin de passer du temps chez ses parents. Mais ses sœurs ne sont pas dupes. Elles comprennent que leur frère cache quelque chose…
De son côté, Jasmine reçoit la visite de Lionel (Lucien Belvès) qui a appris pour sa rupture avec Axel. Dans un premier temps, la jeune femme joue le jeu, mais finit par lui avouer que cette rupture n’est qu’une ruse pour que les Armand ne s’étonnent pas du départ d’Axel en solitaire. Un peu plus tard, Axel passe chercher ses affaires et prend la route pour retrouver Richard. Jasmine ne cache pas son inquiétude et regrette de ne pas pouvoir l’accompagner…
Quelques heures plus tard, Axel se gare devant Le Lucie. Il y retrouve Richard et, rassuré, appelle Jasmine pour lui dire que le restaurant est bien réel. La jeune femme est déjà au courant : elle et Lionel l’ont suivi en voiture, ayant trop peur de le laisser y aller seul. Ils ont laissé Naël chez Benoît Delobel (Joseph Malerba). Axel est heureux de les voir arriver, mais ce n’est pas le cas de Richard. Maintenant qu’il n’est plus seul avec le fils d’Auguste Armand, l’homme se montre très cassant.